1- Grand Magal : Le message d’adieu du président Macky Sall à Serigne Mountakha
Hier, lors de sa visite à Touba, le président de la République a tenu son discours d’adieu devant le khalife général des mourides. Macky Sall a remercié Serigne Mountakha Mbacké pour tout ce qu’il a fait pour lui depuis 12 ans. Il est venu pour la dernière fois, en tant que président de la République, au Magal de Touba. Avant de réitérer qu’il a respecté sa promesse de ne pas briguer un troisième mandat. Il a exhorté les chefs religieux de continuer à conscientiser et à prier pour préserver la cohésion nationale.
« Je suis venu pour vous remercier. Je suis venu en tant que fils, disciple et président Macky Sall. Mon successeur sera là l’année prochaine. Je ne serai pas candidat en 2024. J’ai respecté ma promesse. Je vous réitère mes remerciements. À chaque fois, vous dites : ‘Je vous ai laissé entre les mains de Khadim Rassoul.’ Mais les guides doivent intervenir pour prévenir et pour apaiser les ardeurs. Vous devriez prier pour renforcer la paix. Tant que je serai à la tête du pays, je vais assurer la sécurité », a garanti le chef de l’État.
2- Sénégal : 20 organisations de la société civile appellent l’Etat à « gracier les détenus politiques »
Face à la presse ce jeudi 31 août 023, la synergie des Organisations de la société civile (SOS/ Paix) a abordé les questions liées aux détenus politiques, grève de la faim, prochaines opérations du processus électoral. Pour contribuer à l’apaisement de la tension politique, les OSC demandent aux détenus de cesser leur grève de la faim et invitent l’Etat à accorder la liberté provisoire aux détenus d’opinion.
« Reconnaissant que la récurrence des problèmes liés à la gestion du processus électoral, commande que la vigilance soit toujours de rigueur et que la société civile continue de jouer son rôle de prévention, d’alerte et de garant d’une démarche consensuelle qui permet de maintenir le Sénégal dans sa trajectoire démocratique et sa stabilité politique, économique et sociale », ont indiqué 20 organisations de la société civile, dans une déclaration faite ce jeudi à la presse.
La synergie des Organisations de la société civile (SOS/ Paix) constate que le scrutin présidentiel du 25 février 2024 risque d’avoir lieu dans un « contexte politique particulièrement tendu et marqué par un risque de rupture du dialogue entre acteurs politiques et la méfiance voire la défiance à l’égard des institutions impliquées dans la conduite du processus électoral ».SOS/Paix rappelle la nécessité d’établir le distinguo entre les détenus politiques et les acteurs impliqués dans des actes de violence et de vandalisme liés aux manifestations du mois de juin 2023.
« Nous constatons qu’il y a des Sénégalais qui ont été détenus à travers leur opinion. Qu’on les appelle détenus politiques ou acteurs politiques en détention ça importe peu. Nous ne sommes pas en confrontation avec l’Etat. Nous sommes dans une logique de médiation. Ce qui nous importe, c’est d’arriver pour que ces personnes-là soient libérées », a expliqué Moundiaye Cissé, Directeur exécutif de l’ONG 3D.
3- Ucad : Le Recteur et les Amicales des étudiants s’accordent sur le processus d’enseignement en ligne
Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le Pr Ahmadou Aly Mbaye et les représentants des étudiants au sein du collectif des amicales, ont uni leurs perspectives en réponse à la violence qui a secoué l’institution le 1er juin 2023. Une entente a été scellée sous forme de protocole d’accord, visant à renforcer l’enseignement à distance et à traiter les préoccupations liées à l’accès aux cours en ligne.
Le protocole d’accord, signé par les deux parties en présence du médiateur de l’UCAD, le Pr Ndiassé Diop, et du chanteur Oumar Pène, engage le Recteur et les représentants étudiants à soutenir le processus d’enseignement en ligne, rapporte PressAfrik. Cela se fera en fournissant des ressources pédagogiques sous forme de clés USB et de polycopiés aux étudiants qui éprouvent des difficultés à accéder aux plateformes en ligne, confie Rewmi Quotidien. Dans le contexte de cette collaboration, des séances de remédiation seront organisées au début de l’année scolaire, adaptées aux besoins de chaque établissement.
4- Coup d’Etat en série en Afrique : Macky Sall sollicité pour son leadership
Le chef de l’État sénégalais Macky Sall a reçu une délégation du Congrès américain. Selon une note reçue, “les États-Unis entendent ainsi intensifier leur coopération économique et militaire avec le Sénégal. ”À cette occasion, Washington et Dakar ont affiché leur détermination à “bâtir une coopération solide, notamment dans le domaine de la sécurité”, souligne le document.
Lequel ajoute : “Au cours de cette rencontre, le Congrès américain a salué la qualité du partenariat avec le Sénégal.” Avant de préciser : “La recrudescence des coups d’État en Afrique était également au menu des échanges.”
À cet égard, les membres du Congrès américain sollicitent “le leadership” du Président Macky Sall “pour le renforcement de la démocratie sur le continent”. A noter que le continent a connu sept coups d’État militaires au cours des trois dernières années : Niger, le 26 juillet 2023, Burkina Faso, deux putschs en 8 mois, les 24 janvier et 30 septembre 2022, le Soudan, le 25 octobre 2021, la Guinée, le 5 septembre 2021, le Tchad, le 20 avril 2021.
5- Cent soixante-neuf ressortissants sénégalais seront rapatriés du Maroc, ce week-end
Cent soixante-neuf ressortissants du Sénégal séjournant irrégulièrement à Dakhla (Maroc) depuis mi-août seront rapatriés par voie terrestre au cours de ce week-end, rapporte l’Aps. « Ils quitteront le Maroc, le samedi 2 septembre, et arriveront à Saint-Louis, le lendemain dans l’après-midi ». Cinq Sénégalais « en convalescence » ont été rapatriés du Maroc, ce jeudi, « par voie aérienne », et « un autre le sera demain, vendredi », a-t-elle ajouté.
Après le rapatriement des 169 Sénégalais prévu samedi, « seuls deux compatriotes parmi ce groupe seront encore à Dakhla en raison de leur état de santé », précise la même source. Ces deux Sénégalais sont hospitalisés à Agir, au Maroc. Ils regagneront leur pays « dès que leur santé le leur permettra », poursuit la même source.
6- Actu Internationale
- Putsch au Gabon : L’UA suspend immédiatement le pays de ses activités, organes et institutions (communiqué)
Après avoir condamné hier le putsch perpétré par le général Brice Oligui Nguema et ses hommes, l’Union Africaine passe à la vitesse supérieure sur les sanctions. -Dans un communiqué, le conseil de paix et de sécurité de l’UA a annoncé ce jeudi la suspension avec effet immédiat du Gabon en dénonçant cet acte des militaires qui ont renversé hier le Président Ali Bongo Ondimba.
L’union africaine condamne cette prise de pouvoir qu’elle juge anticonstitutionnelle par les militaires au Gabon et décide de « suspendre immédiatement la participation du Gabon de toutes les activités de l’UA, de ses organes et institutions », a annoncé l’institution continentale dans un communiqué.
- Niger -Supposé agenda de transition proposé par la CEDEAO : L’institution dément et précise
L’attention de la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été attirée sur un rapport relatif à un supposé agenda de transition proposé par la CEDEAO pour le Niger.
L’information, selon la CEDEAO, prétendument relayée par l’AFP, « est fausse et doit être traitée comme telle ». Elle précise que la demande de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO est claire : les autorités militaires du Niger doivent rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel en libérant et en restaurant le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
7- Actu Sports
- Equipe Nationale : Andy Diouf et Habib Diarra convoqués avec les Espoirs de la France
Annoncés dans les plans d’Aliou Cissé pour septembre, Andy Diouf et Habib Diarra ont été appelés en Equipe de France Espoirs.
Les supporters de l’Equipe Nationale du Sénégal vont donc devoir encore patienter. Alors qu’ils étaient annoncés proche de La Tanière et probablement sélectionnés par Aliou Cissé pour le prochain rassemblement des Lions, Andy Diouf et Habib Diarra ont été convoqués dans la première liste de Thierry Henry avec l’Equipe de France Espoirs. Les deux milieux de terrain ne devraient donc pas être listés par El Tactico vendredi.
- Voici le tirage complet de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023/24
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.