1- Les conseils décentralisés reprennent du service
Les conseils des ministres décentralisés reprennent du service. Les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick seront les prochaines destinations. Ainsi, en a décidé le chef de l’Etat. D’après le communiqué du conseil des ministres, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de faire le point sur l’état d’avancement des projets validés pour les régions visitées (Matam, Tambacounda, Thiès et Sédhiou).
2- Saint-Louis : L’Aéroport Ousmane Masseck Ndiaye sera ouvert aux vols le 7 septembre prochain
Le Conseil des ministres a adopté hier mercredi, un projet de loi renommant officiellement l’Aéroport international de Saint-Louis en « Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis ». L’aéroport ouvrira ses portes le 7 septembre 2023. Cette décision tient à honorer la mémoire d’Ousmane Masseck Ndiaye, un ancien ministre, défunt maire et figure éminente connue pour ses contributions au développement à Saint-Louis.
Le président de la République Macky Sall, avait demandé au gouvernement « de garantir l’achèvement fonctionnel de divers projets d’infrastructure aéroportuaire prévus dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports Régionaux (Pras) ». Le programme comprend l’ouverture de l’aéroport de Saint-Louis, ainsi que l’achèvement des travaux dans les aéroports d’Ourossogui, de Tambacounda, de Kédougou, de Kolda et de Ziguinchor. L’extension de la piste actuelle à Sédhiou fait également partie de cette initiative.
3- Gueule Tapée : Le centre de santé Élisabeth Diouf fermé sans préavis, les malades désorientés
Une affaire rocambolesque et gravissime secoue le centre hospitalier Élisabeth Diouf de la Médina. Cet établissement sanitaire a mis, hier, sa clé sous le paillasson. Selon Walfadjri qui donne l’information, aucune sommation encore moins un avis n’a été communiqué aux patients. Certains hospitalisés, confient nos sources, ont été référés à d’autres établissements.
«Nous avons été pris au dépourvu. Je m’y étais rendu pour un pansement de ma jambe amputée. Je suis diabétique. Il y a des hémodialysés, d’autres patients mal en point», confie une source qui se désole du sort qui leur a été réservé. La situation, rapporte-t-on, est confuse. Les patients, laissés à eux-mêmes, ne savent pas à quel saint se vouer. «C’est difficile. C’est le chaos total. Je ne peux aller ailleurs. On nous dit que c’est l’Etat qui l’a fermé. Ce que nous déplorons, c’est le fait que nous ne soyons pas informés à temps pour prendre les devants», déplore un autre patient. «Il y a eu un cas de décès. Certains patients sont toujours à l’hôpital», laisse entendre un autre.
4- Sabotage du réseau de l’Onas : Les dames de Touba condamnées
Les trois femmes qui étaient poursuivies pour destruction de bien appartenant au public (Onas) étaient devant le tribunal ce jeudi 31 août. Reconnues coupables, elles ont été condamnées à une peine de 3 mois assortie du sursis et une amende de 500 000 francs chacune, rapporte Emedia.
5- Sur recommandation du khalife de Médina Gounass : Hannibal Djim a mis fin à sa diète
Mouhamed Samba Djim a mis fin à sa grève de la faim. Hannibal a pris cette décision à la suite de l’intervention du khalife de Médina Gounass. « Sur injonction de son grand-père le khalife de Médina Gounass, Mouhamed Samba Djim « Hannibal » a décidé d’arrêter sa grève de la faim », déclare Me Moussa Sarr.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.