1- Emprisonnement de Ousmane Sonko : « Je demande au Président Macky Sall de mettre fin à cette situation» (Serigne Habib Sy Dabakh)
Après Touba, sous la houlette du doyen Alla Kane, la délégation de « Magui Pastef » a rencontré Serigne Habib Sy Dabakh à qui ils ont exposé la situation du principal opposant de Macky Sall.
Après leur discours, le marabout leur a apporté une réponse tout en leur signifiant que son discours n’engage que lui. « Ma réponse n’engage que moi. Je ne le dis pas au nom de Tivaouane. Il faut sue cela soit clair. Je n’ai reçu autorisation de personne d’autre. C’est mon engagement personnel, en tant que citoyen sénégalais qui habite ce pays et qui est au courant de tout. Vous ne m’apprenez rien. Rien de ce qui a été dit ici ne m’est étranger. Du début à la fin, j’ai tout suivi », a déclaré Serigne Habib Sy.
Revenant sur le cas Ousmane Sonko, le guide religieux de déclarer : « Beaucoup de choses ont été dites sur Sonko, mais quand j’ai tout écouté, je me suis dit qu’il fallait que je le voie pour me faire ma propre opinion. C’est à Aynoumadi que je l’ai reçu. Je ne sais pas ce qu’il a dans le cœur. Seul Dieu sait. Mais en toute honnêteté, après cette entrevue, j’ai changé. Pour deux raisons : à chaque fois que je commence que je débute un verset, c’est lui qui le termine. Un hadith aussi ».
Pour le marabout, tout ce qui arrive à Sonko relève de la volonté divine. Toutefois, il lui demande solennellement « en tant que musulman, en tant que frère, sympathisant, de prendre le repas de ses épouses ou toute personne en qui il a confiance ». Au Président Macky Sall, Serigne Habib Sy Dabakh lui demande de mettre fin à la situation. « Il a fait le Hajj et le Oumra cette année. Quand on vient chez le Prophète, on doit pouvoir changer. Ce que je dis c’est pour l’intérêt du Sénégal ». Le marabout de conclure : « On me taxe d’être opposant, d’être difficile, mais.. tant que Ousmane Sonko continue de subir, de vivre ce qu’on lui fait vivre, le pays ne sera pas en paix ».
2- Bambey : Deux personnes meurent dans un accident sur l’Autoroute Ila Touba
Un véhicule s’est renversé sur l’autoroute Ila Touba dans la nuit de mardi à mercredi, faisant deux morts et un blessé grave. Selon Aps, il s’agit d’un véhicule particulier (…) d’immatriculation inconnue, roulant dans le sens Bambey-Diourbel, qui a subi un dérapage avant de se renverser ».
Les corps sans vie ainsi que le blessé ont été acheminés à l’hôpital régionale de Diourbel par les sapeurs-pompiers et une enquête a été ouverte après les constats d’usage, pour déterminer les causes de l’accident.
3- Depuis sa résidence surveillée, Ali Bongo appelle à l’aide
Filmé depuis sa résidence surveillée, Ali Bongo appelle à l’aide. Il demande à ses soutiens de faire le maximum de bruit pour le soutenir face à ceux qui l’ont renversé. « Mon fils est détenu quelque part, ma femme est introuvable ».
4- Migration irrégulière : Un départ évité de justesse par un comité d’alerte et de veille à Kafountine
Dans le cadre de la riposte contre l’émigration clandestine, un comité d’engagement, de veille et de vigilance, a été installé par les populations de la commune de Kafountine (département de Bignona). Dans le cadre de leur mission, les membres dudit comité ont, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 août, déjoué un plan de voyage de plus d’une centaine de migrants en partance au pays de Zapatero, l’Espagne, rapporte Libération repris par PressAfrik.
« Ce cadre d’alerte et de veille que nous avons mis en place, travaille en parfaite collaboration avec la gendarmerie.
Regroupés autour du cadre, les jeunes ont réussi à identifier des migrants suspects qui tentaient de voyager clandestinement vers l’Espagne avant de déjouer leur plan et d’alerter les forces de défense et de sécurité », explique le maire de Kafountine David Diatta, dans le journal.
À la question de savoir est-ce qu’il y a eu des candidats au voyage clandestin où des convoyeurs qui ont été interpellés, il répond: « pour l’heure, non. Le cadre d’alerte, de veille et de vigilance poursuit tranquillement sa mission ». « D’ailleurs, pour l’accompagnement de certains migrants qui ont décidé de tourner la page de l’émigration clandestine, nous sommes en train de les recenser afin de pouvoir les aider et leur offrir des emplois décents », rassure le Maire.
5- Affaire Adji Sarr : “La condamnation de Ousmane Sonko est définitive” (Ismaila Madior Fall)
Le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a déclaré que la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire Adji Sarr est « définitive ». Ousmane Sonko a été condamné par contumace à une peine de deux années d’emprisonnement dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr. Il avait donc la possibilité de faire « anéantir » cette condamnation puisqu’il n’a été ni présent ni représenté lors de son procès. À condition toutefois de se constituer prisonnier ou d’être placé en détention à l’initiative du procureur en vertu de la condamnation en question. Il disposait effectivement de ce droit et il a eu tout le temps nécessaire pour l’exercer. Or il ne l’a pas fait. Pourquoi ne s’est-il pas constitué prisonnier s’il entendait obtenir que sa condamnation par contumace soit anéantie ? Celle-ci est entre-temps devenue définitive”, a expliqué le Garde des Sceaux dans les colonnes de Jeune Afrique.
Ousmane Sonko a été condamné par contumace le 1er juin dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Il ne pouvait donc être rejugé qu’à la condition de se constituer prisonnier ou d’être arrêté. Or il a été arrêté depuis une deuxième affaire sans que cela, apparemment, ne mette un terme à son statut de contumax et n’ouvre la voie à un nouveau procès.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.