1- Emprisonnement des journalistes : La plaidoirie de Matar Sylla pour une liberté de la presse
Les assises nationales ouvertes jeudi ont permis de poser les véritables problèmes des médias notamment la liberté de la presse. Invité de l’émission Jury du dimanche ( Jdd) sur I-radio, de ce 27 août, le co-président du comité scientifique desdites Assises, Matar Sylla, a dénoncé l’emprisonnement des acteurs des médias. Selon lui, « les investisseurs tiennent comptes » à cela. « Il y a des choses qui se passent aujourd’hui au Sénégal, qui ne devraient jamais se passer », a d’emblée déploré M. Sylla.
Selon l’expert-consultant international, « quand des journalistes sont emprisonnés, condamnés, en termes de perception, ce n’est pas de bon augure ». Et, malheureusement, « les investisseurs tiennent compte de ces paramètres-là », a fait savoir le chef d’entreprise. Le journaliste a demandé à tous « les confrères, les consœurs, et les collaborateurs des médias, qui sont aujourd’hui dans les liens de la détention ou dans les procédures judiciaires” de rejoindre leur rédaction respective. Ne s’arrêtant pas là, Matar Sylla a plaidé pour « un mécanisme qui permette de prévenir ce genre de situation ». A l’en croire, c’est là qu’il faut renforcer le Cored (Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias) pour sanctionner ».
2- Encore 220 migrants partis du Sénégal qui débarquent sur les côtes espagnoles
Entre la nuit de samedi et ce dimanche matin deux pirogues venues du Sénégal ont débarqué sur les côtes espagnoles. L’une des pirogues qui a amerri le samedi soir transportait à son bord 100 personnes. La deuxième avait embarqué 120 personnes. C’est donc au total 220 candidats à la migration qui ont encore débarqué en Espagne en moins de 24 heures. C’est la présidente de l’ONG Caminando Frontera qui donne l’information sur sa page Facebook.
A noter que vendredi soir, la Marine sénégalaise avait secouru 150 migrants au large du Cap Manuel avant de les ramener à la Base navale de Dakar.
3- Approvisionnement du marché en oignons : 8.635 tonnes réceptionnées au Port de Dakar
8.635 tonnes d’oignons ont encore été réceptionnées au port autonome de Dakar avant-hier, samedi 26 août, en présence du directeur général du Pad Mountaga Sy. Ce second navire d’oignons IVA REEFER en provenance du port hollandais VLISSINGER sera immédiatement mis sur le marché pour soulager les consommateurs à quelques jours du grand Magal de Touba.
« Ce navire de 8635 tonnes d’oignons a accosté dès son arrivée dans les eaux sénégalaises. Nous avons simplement amélioré les opérations de manutention par la conception de la construction de cage-palettes. Nous passons maintenant à 4 palettes de déchargement à la fois, au lieu de 2 palettes auparavant. C’est ce qui permettra de décharger ces 8635 tonnes dans les mêmes conditions et les mêmes durées d’opération que les 7 mille tonnes qui ont été réceptionnées. Au plus tard lundi (Aujourd’hui) le navire sera complétement déchargé et quittera les eaux sénégalaises», a fait savoir le directeur général du Port autonome de Dakar Mountaga Sy.
Dans la foulée, il a annoncé l’arrivée prochaine d’un autre navire vers le 10 septembre, qui aura la même cargaison (autour de 7 mille à 9 mille tonnes) pour compléter le programme d’importation d’oignons qui se poursuit normalement, rapporte SudQuotidien.
4- Présidentielle 2024 : Le juge Ibrahima Hamidou Dème annonce sa candidature
Le président du parti Etic (Ensemble pour le travail, l’intégrité et la citoyenneté), le juge Ibrahima Hamidou Dème, a affirmé solennellement sa décision de présenter sa candidature à la présidence de la République, ce dimanche 27 aout 2023, à Thiès lors d’un point de presse.
«J’ai une grande ambition pour la reconstruction et la modernisation du Sénégal avec toutes les filles et tous les fils du pays. Tous les Sénégalais, où qu’ils puissent se trouver et quelles que soient leurs conditions, ne doivent être laissés en rade. Le slogan ‘le Sénégal pour tous’ doit enfin devenir une réalité», a souligné le magistrat, qui se sent, dit-il, «prêt avec les Sénégalais, à relever les défis qui nous interpellent aujourd’hui. Nous allons ensemble opérer les ruptures vertueuses qu’attend et que mérite notre pays».
5- Présidentielle 2024 : La candidate Anta Babacar Ngom décline ses priorités et s’engage à » faire renaître l’espoir »
La présidente du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC), Anta Babacar Ngom Diack, candidate à la présidentielle de février 2024, a décliné samedi soir les axes de son programme, s’engageant à »faire renaître l’espoir » chez les jeunes et les populations sénégalaises en général.
« Sénégalaises et Sénégalais, c’est parce que je veux faire renaître l’espoir que je me présente à l’élection présidentielle du Sénégal. Je suis candidate à l’élection présidentielle », a-t-elle dit lors du lancement officiel de son mouvement, sur l’esplanade du Grand Théâtre Doudou-Ndiaye-Coumba-Rose.
“Aujourd’hui, c’est avec humilité que je me présente devant vous pour vous parler d’espoir, vous parler de changement et vous parler de l’avenir radieux pour notre cher pays », a-t-elle ajouté soulignant être »la candidate de la diversité, de la force et de la richesse de la nation ».
Elle a assuré de son engagement d’investir dans les ressources »les plus précieuses » dont »la jeunesse qui se tourne vers l’émigration clandestine parce que abandonnée”. “Mon engagement portera sur l’éducation et la formation professionnelle pour relever une nouvelle génération de leaders qui sera apte à relever les défis futurs », a-t-elle dit, proposant de rendre l’école obligatoire dès l’âge de 6 ans avec l’enseignement de l’anglais pour tous.*
6- Actu Internationale
- Présidentielle au Gabon : Couvre-feu instauré et internet coupé
Le gouvernement a coupé internet samedi soir et instauré un couvre-feu au Gabon en invoquant des risques de violences, peu avant la fin de la présidentielle opposant le sortant Ali Bongo Ondimba à son principal opposant, Albert Ondo Ossa, qui venait de dénoncer des « fraudes » et d’exiger d’être proclamé vainqueur à l’issue du scrutin.
M. Ondo Ossa, très vindicatif immédiatement après avoir voté, avait également demandé, filmé en direct sur les réseaux sociaux, au président Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, de « partir », se portant « garant » de sa sécurité.
Deux heures à peine plus tard, l’internet a été coupé et le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, a annoncé à l’antenne de la télévision d’État que le gouvernement instaurait un cessez-le-feu nocturne de 19h à 6h à compter de dimanche et l’obligation de demander une autorisation trois jours avant d’organiser toute réunion ou manifestation. Il a également confirmé la « suspension » immédiate d’internet « jusqu’à nouvel ordre et sur toute l’étendue du territoire ». Invoquant pour ce faire, au nom de l' »intérêt supérieur de la Nation », la nécessité de parer aux « appels à la violence » et aux « fausses informations » dans les réseaux sociaux, et de « prévenir tout débordement et assurer la sécurité » des populations.
La télévision publique a ensuite annoncé que la fermeture de certains bureaux de vote avait été repoussée de plusieurs heures, nombre d’entre eux n’ayant ouvert que très tardivement en raison notamment de l’absence de matériel de vote. Le groupe France Médias Monde privé de diffusion.
7- Actu Sports
- L’ASC les Jaraaf remporte la Coupe du Sénégal
Le Jaraaf a remporte la 63e édition de la Coupe du Sénégal devant le Statde de Mbour (2-1) Il s’agit de la 16e Coupe nationale pour le club de la Médina. Les Médinois succèdent ainsi au Casa Sports. Ils représenteront l’année prochaine le Sénégal en Coupe de la CAF.
- Abdoulaye Diakhaté (Coach Stade de Mbour) : « On a perdu la finale sur des détails face à une équipe beaucoup plus expérimentée »
Après avoir perdu la finale de Coupe de la Ligue aux tirs au but contre Teungeuth, le Stade de Mbour s’est une nouvelle fois incliné en finale cette fois ci en Coupe du Sénégal ce dimanche face à Jaraaf (2-1). L’équipe Mbouroise laisse ainsi échapper deux belles occasions de remporter un titre cette saison au grand regret de son entraîneur.
« On savait que la finale allait se jouer sur des détails et c’était le cas. On a perdu la finale sur des détails. Aujourd’hui le Jaraaf a marqué sur deux balles arrêtées (corner). Mais ce n’était pas notre jour. J’ai une équipe qui est jeune et qui malheureusement est tombée dans l’euphorie après l’égalisation. Face à une équipe expérimentée comme le Jaraaf ça se paie cash. J’ai essayé de parler à mes joueurs pour les calmer afin de rentrer aux vestiaires avec un score de parité (1-1). Malheusement le Jaraaf a marqué le deuxième but sur un corner qu’on leur a offert.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.