1- Affaires Sonko et Me Juan Branco : L’Etat du Sénégal se constitue partie civile
Face à la presse ce jeudi 24 août, le pool d’avocats en charge de la défense des intérêts de l’État du Sénégal a exposé ses arguments contre une campagne de dénigrement internationale. La conférence avait un double objectif : informer l’opinion publique nationale et internationale sur les développements judiciaires actuels tout en rétablissant la vérité légale.
Cette initiative visait à mettre en lumière « une campagne internationale de dénigrement de l’État du Sénégal, de son système démocratique et de ses institutions par des individus qui se sont mis en marge de la légalité. »Dans cette optique, des extraits de déclarations d’Ousmane Sonko ont été cités, révélant des appels à la révolte et à l’insurrection. Une déclaration notait : « Le combat s’annonce mortel, le mot n’est pas de trop, c’est le prix qu’il faut payer aujourd’hui. » Un autre appelait les jeunes à « prendre les armes » pour déloger le Président de la République, évoquant des parallèles avec des événements passés.
Pour réclamer réparation des dommages subis en raison de ces actes illégaux, l’État du Sénégal s’est constitué partie civile. Le communiqué explique « qu’un pool d’avocats chargé de défendre les intérêts de l’État du Sénégal a également été mis sur pied pour se constituer dans ces procédures et dans toutes autres concernant les dégradations, pertes et préjudices infligés à l’État du Sénégal dans ce contexte. »
2- Le train va commencer à rouler 72 heures avant le grand Magal (Mansour Faye)
Le train va commencer à rouler 72 heures avant la célébration du grand Magal pour transporter les fidèles qui souhaitent aller à Touba (centre), a annoncé jeudi le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.
« Aujourd’hui, avec l’aide de Dieu, nous avons procédé au voyage inaugural. Cela veut dire que 72 heures avant le Magal, le train va commencer à rouler de Thiès vers Touba ou bien de Diourbel vers Touba vice-versa pour transporter les fidèles en période de Magal », a-t-il déclaré à l’issue d’une visite des travaux sur l’axe ferroviaire Diourbel-Touba, dans le cadre de la politique de relance des chemins de fer.
« Trois jours après le Magal, le train va continuer à desservir les fidèles pour leur retour après avoir célébré cet évènement religieux’’, a-t-il ajouté, saluant ainsi le travail ‘’remarquable’’ du directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), Malick Ndoye.
3- Lancement des assises nationales des médias : Les journalistes invités à faire preuve de responsabilité
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a présidé hier, jeudi 24 août 2023, la cérémonie officielle de lancement des «Assises nationales des médias», en présence des acteurs et professionnels du secteur. Le ministre a saisi cette occasion pour inviter les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur métier.
Le ministre en charge de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a invité les journalistes à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur profession. Il intervenait hier, jeudi 24 août 2023, à la cérémonie officielle de lancement des «Assises nationales des médias», une initiative de la Coordination des associations de presse (CAP). «Vous devez vous faire violence, pour extirper de vous les personnes qui n’ont pas leur place dans cette profession. Il faut que des mesures fortes soient prises pour que les personnes ou les organes de presse qui gangrènent cette belle profession qui est le journalisme, puissent sortir de ce carcan. La liberté de la presse est une liberté qui est toujours encadrée. Ce n’est pas une liberté absolue», soutient-il.
4- Magal : Serigne Mbaye Thiam rassure sur la disponibilité de l’eau
Toutes les dispositions ont été prises par les services compétents pour assurer la disponibilité et la distribution de l’eau lors du Grand Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain, a soutenu, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Concernant l’alimentation en eau potable, toutes les dispositions ont été prises par l’Office des forages ruraux (OFOR), pour d’abord, »mettre en état tous les ouvrages qui existent que ce soit les entretiens de pompe, les entretiens des armoires électriques, l’entretien de tout le matériel électromécanique et, en même temps, achever les travaux d’extension de réseau dans des quartiers qui en étaient dépourvus’’, a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’exprimait ainsi en marge d’une visite qu’il effectuait cet après-midi à Touba pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers en cours, ainsi que le dispositif préparatoire du Grand Magal.
5- Sommet des BRICS : Macky Sall évoque quatre « priorités pressantes »
Dans le cadre du sommet des Brics, Macky Sall a participé, ce jeudi, à une séance sur le thème “Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif”.
Dans un contexte mondial de crise économique, sociale et environnementale sans précédent, aggravée le Président sénégalais a tenu à aborder quatre priorités qui lui paraissent “pressantes”.
“Premièrement, il est important d’œuvrer pour un environnement mondial apaisé, afin d’atténuer les effets de la crise et éviter un dérapage qui pourrait conduire l’humanité à une catastrophe majeure”, a d’abord souligné l’ex Président en exercice de l’Union africaine.
“Deuxièmement, le Sénégal souhaite que les BRICS soutiennent le plaidoyer de nos pays pour la mise en œuvre des engagements financiers convenus dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, et une transition énergétique juste et équitable, tenant compte de notre retard dans le processus d’industrialisation et d’accès universel à l’électricité, dont plus de 600 millions d’africains sont encore privés”, a ensuite souligné M. Sall.
“Troisièmement, a-t-il poursuivi, nous appelons à la mobilisation effective des engagements de réallocation partielle de DTS en faveur des pays éligibles et à la mise en œuvre plus conséquente de l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette”.
“Quatrièmement, enfin, la réforme de la gouvernance politique, économique et financière mondiale s’impose. Tout le monde reconnaît que la composition des principales Institutions internationales, leurs méthodes de travail, y compris leur processus décisionnel ne reflètent plus les réalités du moment. Ensemble, nous devons travailler à une évolution du Conseil de sécurité, du FMI et de la Banque mondiale pour qu’ils soient davantage plus représentatifs des intérêts de tous les pays membres”, a-t-il conclu.
6- Actu Internationale
- Vladimir Poutine présente ses condoléances aux proches des victimes du crash de l’avion d’Evgueni Prigojine
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a adressé ses condoléances, jeudi 24 août, aux proches des victimes du crash de l’avion privé survenu mercredi dans lequel se trouvait notamment Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner. Il salue un homme « talentueux » qui a commis des « erreurs ». Par ailleurs, Vladimir Poutine promet que l’enquête sur cet accident sera « menée jusqu’au bout ». Dix personnes se trouvaient à bord de l’appareil, dont Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine, le numéro deux de Wagner. Selon les secours qui sont intervenus sur les lieux du crash, il n’y a aucun survivant.
7- Actu Sports
- OM : Iliman Ndiaye s’est remis de sa blessure et sera dans le groupe contre Brest, samedi
Iliman Ndiaye sera dans le groupe de l’Olympique de Marseille pour la rencontre contre Brest ce week-end. Le joueur est revenu de sa petite blessure et a repris l’entraînement avec le groupe.
Plus de peur que de mal pour la nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye. Touché à la cheville lors du match nul (2-2) vendredi face à Metz, l’international sénégalais a repris les entraînements après les examens approfondis, selon Wiwsport.
Alors qu’on craignait une lésion, le joueur est à la disposition du coach Marcelino Diaz. D’ailleurs, l’ancien de Sheffield United sera dans le groupe phocéen en vue de la rencontre face au Stade Brestois.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.