1- Rufisque : L’affaissement d’un immeuble fait cinq morts et huit blessés
L’affaissement d’un immeuble, mercredi à Rufisque, a fait cinq morts et huit blessés évacués dans des structures sanitaires. ‘’Il y a eu 13 victimes. Sept ont été évacués à l’hôpital Youssou Mbargane, une autre évacuée à l’hôpital principal de Dakar. Cinq corps sans vie ont été extraits des décombres’’, rapporte l’Aps.
Elle renseigne que le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la protection des civils, Birame Faye ainsi que le Gouverneur de Dakar se sont rendus sur les lieux du drame.
2- Santé précaire de Sonko : Les leaders de Yewwi Askan wi n’ont pas pu voir Ousmane Sonko
Après leur entretien hier, à Touba avec le Khalife Général des Mouride. Les leaders de la coalition Yewwi Askan wi se sont déplacés ce mercredi pour rencontrer Ousmane Sonko et lui transmettre son message. Habib Sy et ses camarades se sont bien rendus à l’hôpital principal de Dakar et sont entrés avec l’accord des autorités hospitalières.
Cependant, ils n’ont pas pu voir le leader de parti Pastef, Ousmane Sonko. Pour cause, informe le médecin, « l’état de santé de Ousmane Sonko ne permet pas de le voir ». Les leaders de Yewwi Askan wi devront prier pour que la situation sanitaire de Ousmane Sonko s’améliore avant de repasser pour s’enquérir de l’état de santé du maire de Ziguinchor. .
À rappeler que Ousmane Sonko depuis plus de 20 jours observe une grève de la faim.
3- Mamadou Thior, président du Cored : «Faire en sorte que nous ayons une presse plus professionnelle»
«Les Assises nationales des médias sont une étape importante dans le travail que nous faisons en tant que professionnels des médias parce qu’il est bon, quand vous faites un travail, de s’arrêter de temps à autre pour faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas. C’est tout ça qui explique les «Assises nationales des médias». Elles ne vont pas regrouper que les professionnels des médias. Nous avons invité toutes les composantes de la Nation sénégalaise, pour avoir leur vécu et ce qu’elles pensent du travail que nous faisons.
Les attentes, c’est faire en sorte que nous ayons une presse plus professionnelle, qui doit se soucier que nous ne sommes des pyromanes. Nous faisons ce métier-là et nous faisons partie des populations. Et tout ce qui contribue à mettre de l’huile sur le feu, nous devons l’éviter. Donc, faire attention au travail que nous faisons, au jour le jour, parce que le journalisme n’est pas un jeu. Si vous commettez certains impairs, ça va peut-être avoir des conséquences au plan national ou même au-delà. Donc, c’est un métier qu’il faut manier avec tact et surtout avec responsabilité.
4- Me Ciré Clédor Ly alerte : « L’état de santé de Ousmane Sonko s’est fortement détérioré hier nuit »
Me Ciré Clédor Ly, avocat de Ousmane Sonko qui donne des nouvelles de son client, informe que l’état de santé du leader de Pastef Les Patriotes, en grève de la faim depuis maintenant 25 jours, » s’est fortement détérioré hier nuit » (nuit du mardi), « au point que ni ses avocats ni son médecin personnel n’ont été autorisés à le voir ».
Il convient de rappeler, si l’en croit à Me Ly, que « nous parlons du leader le plus en vue de l’opposition sénégalaise, qui court un risque manifeste pour sa vie. Il avait été évacué de la prison de Sebikhotane, suite à une perte de connaissance, pour être interné au pavillon Teranga de l’hôpital principal ».
Me Ly de constater pour le dénoncer que : « Malgré la dégradation continue de son état, des instructions auraient été émises pour le sortir de l’hôpital et le ramener en prison ». Mais, a-t-il affirmé, « ses avocats ont fermement contesté cette décision, en s’appuyant sur le droit à la santé, l’obligation d’assistance à personne en danger et la responsabilité inhérente à la mise en danger de la vie d’autrui ».
L’avocat de révéler que son client ressent une paralysie au niveau de sa partie gauche. « Lorsqu’il a repris conscience, il m’a informé qu’il ressentait une paralysie de toute la partie gauche de son corps. Il souffrait également des nombreuses injections reçues pour des perfusions urgentes », a-t-il fait savoir.
« Son état s’est encore aggravé hier nuit, le plongeant dans une léthargie profonde toute la journée du 22 août. Hier, en le quittant, j’étais très inquiet. J’ai alors alerté l’opinion publique, soulignant l’urgence de sa libération – d’autant plus qu’il est un candidat sérieux à l’élection présidentielle dans 7 mois », avance la robe noire.
5- Yeumbeul : Deux garçons d’une même famille meurent noyés à la plage de Malika
La plage de Malika, dans la commune de Yeumbeul ( banlieue dakaroise), a repris avec ses cas de noyades comme on a l’habitude de voir à chaque vacance scolaire. Deux garçons de même père et de même père sont retrouvés morts noyés mardi, dans ces eaux. Il s’agit des nommés Abdoulaye et Makhfous Diakité, âgés entre 10 et 12 ans.
Selon PressAfrik, les victimes qui habitaient le quartier Malick Diop, sont enterrés ce mercredi.
6- Actu Internationale
- Crash d’un avion en Russie : Le patron de Wagner Evgueni Prigojine ferait partie des victimes
Selon l’agence de l’aviation civile russe, le nom d’Evgueni Prigojine figure sur la liste des passagers d’un avion qui effectuait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg qui s’est écrasé dans la région de Tver. À en croire Rfi, les secours indiquent qu’aucune des personnes à bord n’a survécu au crash.
« Il y avait 10 personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence, toujours selon RFI. L’avion s’est écrasé près du village de Kujenkino, au nord-ouest de Moscou.
7- Actu Sports
- Basket U25 : Les Lionnes largement battues par une équipe californienne
L’équipe nationale féminine du Sénégal des moins de 25 ans a été battue mercredi 87 à 59 par l’équipe de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) dans le cadre d’un match amical comptant pour la NBA Academy de Saly, a constaté l’APS.
A la mi- temps le score état de 43 à 31.
Les Lionnes médaillées d’or des jeux de la Francophonie avait pourtant commencé à réduire l’écart au début du 2e mi-temps avec un score de 40 contre 47 avant que le coach du Sénégal demande un temps mort mettant un terme à l’élan des joueuses. Julie Dacosta la pivote de l’équipe sénégalaise avait déjà marqué 9 points à la mi- temps contre 13 pour la meneuse des UCLA Londynn Jones. Toujours à la mi-temps le Sénégal a fait 10 pertes de balle en 1er mi-temps pour arriver au total à 16 contre 13 pertes de balle pour UCLA. Pour les tirs à point l’équipe de UCLA a mis 6 tirs à 3 points contre 4 tirs sur 13 pour l’équipe du Sénégal à la mi temps.
- Mondiaux de Budapest (triple saut) : Sangone Kandji éliminée !
L’athlète sénégalaise Sangoné Kandji a été éliminée, mercredi, lors des qualifications du concours de triple saut des Championnats du monde d’athlétisme.
La spécialiste du triple saut a terminé dernière de sa série avec un saut de 12m82. Deuxième et dernière représentante du Sénégal aux Mondiaux d’athlétisme, elle sort de la compétition, après la disqualification lundi de Louis François Mendy, de la course du 110 m haies pour un faux départ.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.