1- Serigne Mountakha a offert des dattes à Sonko pour rompre sa grève de la faim
Le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké a reçu ce mardi 22 août la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, à Touba. Le patriarche de Darou Miname a profité de la rencontre pour remettre aux membres de la délégation un message à porter chez Ousmane Sonko. Il a également remis au groupe un présent à donner en mains propres à l’opposant sénégalais.
« Le Khalife nous a envoyé chez Sonko. Il nous a aussi confié un présent à lui remettre. Nous ne pouvons pas dire à l’instant ce que le Khalife nous a donnés mais après avoir rencontré Sonko, nous allons nous adresser à la presse« , a déclaré le président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, Habib Sy. Ce dernier a dit devant les journalistes qu’ils ne divulgueront ni le message ni la commission remis par le Khalife des mourides, rapporte Jotna Média.
Mais le secret du président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi n’aura pas tenu longtemps. Quelques minutes après leur sortie du domicile du Khalifa général des Mourides, une vidéo a été publiée par nos confrères de Saabal.net montrant Serigne Mountakha prier et donner une barquette de dattes à la délégation dirigée par Habib Sy et Moustapha Guirassy. Ces dattes sont destinées à Ousmane Sonko pour rompre sa grève de la faim qui est à son 23e jour ce mardi.
2- Pèlerinage aux lieux saint de la chrétienté : 400 pèlerins à convoyer par deux vols spéciaux pour Tel Aviv, ce 23 août
Les catholiques sénégalais amorcent la dernière des préparatifs du pèlerinage aux lieux saint de la chrétienté. Quatre cents (400) pèlerins sénégalais seront convoyés, sans escale, par deux vols spéciaux de Dakar à Tel-Aviv, en Israël, ce 23 août 2023. L’annonce a été faite hier, mardi 22 août, par Mgr Paul Abel Mamba, président du Comité interdiocésain national des Pèlerinage catholiques (CINPEC), à l’occasion d’une conférence de presse, tenue au collège Sacré-Cœur. Constituant un moment de ressourcement, selon Mgr Mamba, ce pèlerinage va permettre aux fidèles de séjourner dix (10) jours en Israël, cinq (05) jours à Rome et cinq (05) jours à Lourdes ; soient au total trois (03) semaines. A cet effet, Mgr Mamba a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour que le pèlerin fasse un bon pèlerinage.
Avant de souligner que «Le pèlerinage, est une occasion de ressourcement qui va nous donner de séjourner dix (10) jours en Israël, cinq (05) jours à Rome et cinq (05) jours à Lourdes ; soit trois (03) semaines. Cette première sera accentuée par des visites de sites où Jésus a vécu et a souffert et il est mort ressuscité», a expliqué le président le président du Comité interdiocésain national des Pèlerinage catholiques (CINPEC).
3- BRT : Des pertes estimées à plus de 5 milliards de FCFA, lors des manifestations à Dakar (DG CETUD)
Le projet du Bus rapid transit (BRT) a enregistré des pertes estimées à plus de 5 milliards de francs CFA lors des scènes de violence à Dakar, consécutives à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, a déclaré mardi, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw dont la structure est chargée de l’exécution des travaux.
« Naturellement, les impacts des manifestations sont très lourds. Ils sont estimés à plus de 5 milliards de FCFA », a-t-il dit, en procédant au lancement des tests statiques du BRT dont la livraison est prévue en fin d’année.
Des actes de vandalisme ont été perpétrés à Dakar notamment et dans d’autres villes de l’intérieur à la suite de la condamnation du leader de l’ex parti Pastef et maire de Ziguinchor (sud) à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse dans le procès l’opposant à l’ex-masseuse, Adji Sarr.
Quelque dix-neuf des vingt-trois stations du BRT ont été saccagées, ainsi que l’éclairage public, l’aménagement paysager dans les quartiers comme Liberté 6, Petersen, Guédiawaye, Parcelles-assainies, a détaillé le Directeur général du CETUD.
4- Chambre d’accusation de la cour d’appel : Cheikh Bara Ndiaye reste en prison
La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar vient de trancher dans l’affaire Cheikh Bara Ndiaye ! Le chroniqueur de Walf Tv va rester en prison après que cette juridiction sus nommée a infirmé l’ordonnance de mise en liberté provisoire, nous apprend son avocat Me Moussa Sarr. Rappelons que le chroniqueur de Walfadjri est toujours en réanimation et refuserait même tout soin.
5- 294 migrants rapatriés du Maroc attendus à Saint-Louis, mercredi
Au total, 294 migrants sénégalais, récemment secourus par la marine royale marocaine, ont quitté Dakhla, mardi, en début d’après-midi pour regagner le Sénégal, a appris l’Agence de presse sénégalaise de source diplomatique. Deux femmes et une dizaine de mineurs font partie du convoi qui devrait arriver à Saint-Louis mercredi dans l’après-midi, a indiqué la source.
Elle signale que les pirogues à bord desquelles ils tentaient de rejoindre l’Espagne avaient pris départ à Saint-Louis, Fass Boye et Mbour avant d’être secourues entre le 6 et le 12 août. Une trentaine de candidats à l’émigration, originaires de Fass Boye, dans la région de Thiès, n’ont pas pu faire partie de ce groupe de rapatriés en raison de problèmes logistiques, a souligné la même source.
6- Actu Internationale
- Niger : Douze soldats tués au cours d’une opération anti djihadiste
Douze soldats nigériens ont été tués dimanche dans une embuscade de djihadistes présumés dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du pays, a annoncé mardi 22 août la télévision nationale, Télé Sahel.
Une mission d’une opération antidjihadiste de la garde nationale « a été la cible d’une embuscade » dimanche en fin de journée dans la commune d’Anzourou, dans une zone fortement touchée par les violences de ces groupes armés, précise Télé Sahel.
« Douze de nos soldats » sont « tombés », a ajouté le média en précisant que « la riposte » de la garde nationale « a permis d’infliger une lourde perte à l’ennemi ».
7- Actu Sports
- Coupe du Sénégal : La finale Stade de Mbour v Jaraaf reprogrammée au dimanche 27 août au Stade Abdoulaye Wade
Le duel entre le Stade de Mbour et Jaraaf se jouera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio le 27 août. Initialement prévu le 26 août, la finale de Coupe du Sénégal a été repoussé. Elle se disputera finalement le lendemain du 27 août dans le magnifique stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio à 17 H GMT.
Battu aux tirs au but par Teungeuth FC lors de la finale de Coupe de la Ligue, le Stade de Mbour a une nouvelle occasion de chercher un trophée pour embellir sa saison jusqu’ici très moyenne et ponctuée par une douzième place en championnat. De son côté Jaraaf qui est l’équipe la plus titrée de la compétition , a l’opportunité de remporter à nouveau ce titre qu’il n’a plus gagné depuis 2013.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.