1- Libération de Sonko : Plus de 140 défenseurs des droits humains interpellent Macky Sall
Plus de 120 universitaires dont le célèbre constitutionnaliste et ancien ministre de la Justice, Serigne Diop, ont apposé leur signature sur une pétition réclamant la libération de l’opposant, Ousmane Sonko ainsi que celle des autres détenus dits politiques. Mais aussi l’annulation de la dissolution de Pastef, selon Bès bi Le Jour.
Ils appellent le Président Macky Sall à, « d’une part, donner les instructions nécessaires à son ministre de la Justice afin que les chefs de Parquet mettent en œuvre une procédure d’urgence pour obtenir la mise en liberté d’office d’Ousmane Sonko afin de préserver sa vie et respecter ses droits civiques, la mise en liberté provisoire des autres personnes détenues pour avoir exprimé librement leurs opinions et mené des activités politiques conformément aux droits garantis par la Constitution ; d’autre part, retirer le décret de dissolution de Pastef pour un retour à un ordre constitutionnel garantissant le pluralisme intégral ».
2- Protection des droits humains : Les « efforts » de Dakar magnifiés par l’ONU
Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale salue les efforts consentis par le Sénégal en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, annonce un communiqué reçu lundi à l’APS.
« Les efforts du Sénégal ont été salués par le Comité des nations unies qui reconnait l’engagement du pays à se soumettre aux examens de surveillance de la protection des droits de l’homme. La tradition de respect des droits de l’homme a été magnifiée », indique la même source. Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a examiné les 17 et 18 août 2023 à Genève en Suisse, le rapport périodique présenté par le Sénégal au titre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Le texte mentionne que « dans la présentation du rapport, il a été relevé que le Sénégal a accompli d’énormes progrès en matière de promotion et de protection des droits humains depuis son dernier examen par le Comité ». « Le Sénégal a adopté des textes favorisant la prévention et la lutte contre la discrimination ainsi que le vote de la loi de 2022 relative à la non-discrimination au travail, qui révise et complète certaines dispositions du Code du Travail », relève le texte.
3- Présidentielle : Karim Wade et Khalifa Sall peuvent officiellement être candidats
Khalifa Sall et Karim peuvent désormais avoir le droit de briguer le suffrage des Sénégalais lors de la prochaine élection présidentielle de février 2024. La modification du code électoral acté par les députés à l’assemblée nationale, a offert la possibilité à certains acteurs politiques de réintégrer la scène électorale. Ainsi, la réintégration définitive de Karim Wade et de Khalifa Sall a été officialisée dans le journal officiel.
4- AG du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA : Le Président de l’AMS Oumar Ba élu
Ce lundi 21 Aout 2023, Monsieur Oumar Ba, Maire de Ndiop et Président de l’association des Maires du Sénégal (AMS) a été élu Président du Conseil des Collectivités territoriales de l’UEMOA en battant le seul candidat adversaire du jour, Monsieur Luc Atrokpo, Maire de Cotonou ( Benin) par 24 voix contre 18. En plus d’être présentée par la forte Délégation Sénégalaise (les Maires et des Présidents de Départements), et de Monsieur Aliou Sall, président sortant de l’AMS, la candidature Monsieur Oumar Ba a ete soutenue dès le départ par les délégations Burkinabé et Bissau guinéenne et a enregistré le vote d’autres élus des délégations malienne, ivoirienne et togolaise.
Il faut noter que sur les huit pays de L’UEMOA seul le Niger est absent de cette Assemblée générale à cause de la crise politique qui secoue ce pays depuis plusieurs semaines. Monsieur Oumar Ba remplace à ce poste Monsieur François Albert Amicha, Maire de la Commune de Trecheville (Côte d’Ivoire) qui a présidé aux destinées de cette institution sous régionale des Pouvoirs Locaux depuis sa création en 2011 à Lomé.
5- Dakar : Arrivée des rescapés du drame au large du Cap-Vert
L’avion militaire qui transportait les rescapés du drame au large du Cap-Vert vient d’atterrir à l’aéroport Leopold Sédar Senghor, précisément à la base militaire de Ouakam ce lundi, selon PressAfrik. Quelques jeunes avec leurs bagages en mains, la mine triste sont descendus de l’avion et accueillis par leurs parents. Deux ambulances étaient sur place pour transporter des rescapés qui ont besoin de soin à l’hôpital. Ils sont originaire de la localité de pêcheurs de Fass Boye (ouest Sénégal) pour essayer de gagner l’Europe par la mer. Leur embarcation a été repérée le 14 août au large de l’archipel cap-verdien, avec officiellement 38 rescapés. Les secours ont récupéré sept dépouilles.
6- Actu Internationale
- Niger : La Cedeao juge le plan de transition de la junte inacceptable
Les pays ouest-africains opposés au coup d’Etat au Niger ont rejeté l’idée d’une transition de trois ans maximum lancée ce week-end par les militaires qui ont pris le pouvoir, signe qu’une sortie de crise par la voie diplomatique semble encore lointaine.
« Une période de transition de trois ans est inacceptable », a affirmé Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « Nous voulons que l’ordre constitutionnel soit restauré le plus rapidement possible », a-t-il ajouté dans une interview accordée à Al-Jazira, réaffirmant la position inflexible de l’organisation régionale depuis le coup d’Etat du 26 juillet.
7- Actu Sports
- Mondiaux d’athlétisme : Le Burkinabè Fabrice Zango champion du monde du triple saut
L’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango a remporté, lundi à Budapest (Hongrie), la finale du triple saut aux Championnats du monde d’athlétisme, grâce à son saut de 17,64 mètres. Le Burkinabè a remporté la finale lors de son cinquième essai, devant deux athlètes Cubains, Lázaro Martínez Santray (17,41m) et Cristian Atanay Nápoles (17,40 m).
Le spécialiste du triple saut de 30 ans avait remporté la médaille d’argent , avec. un saut de 17, 55 m, lors des dix-huitième Championnats du monde d’athlétisme tenus du 15 au 24 juillet 2022 à Eugene, aux États-Unis.
- Marseille : Des examens complémentaires pour Iliman Ndiaye qui a reçu une semelle contre Metz
Touché à la cheville lors du match nul 2-2 vendredi face à Metz, Iliman Ndiaye effectuera des examens pour être fixé sur l’état de sa cheville.
On en saura plus sur l’état de la cheville d’Iliman Ndiaye. Remplacé à quinze minutes de la fin du match contre les Grenats dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1, l’international sénégalais qui a été victime d’une vilaine faute de son compatriote Aboubacry Lô aurait ressenti des douleurs à cheville en fin de match selon les indiscrétions de Yacine Ferguson qui ajoute que l’ex joueur de Sheffield United a eu une « séance aménagée » ce lundi au centre Robert Louis-Dreyfus.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.