1- Prise en charge médicale des grévistes de la faim : Les assurances de l’administration pénitentiaire
La direction générale de l’administration pénitentiaire sénégalaise assure avoir pris « toutes les dispositions nécessaires » pour offrir « une meilleure prise en charge médicale » aux prisonniers Mouhamadou Samba Djim, dit Hannibal, Cheikh Bara Ndiaye et Ousmane Sonko.
Ces mesures ont été prises « avec le concours des services de santé de l’hôpital Principal de Dakar », où ils ont été admis. « À la date du 18 août 2023, ils sont au nombre de trois au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar », précise un communiqué du service de communication de la direction générale de l’administration pénitentiaire.
La même source « tient à préciser que toutes les dispositions nécessaires sont prises, avec le concours des services de santé de l’hôpital principal de Dakar, pour offrir aux malades une meilleure prise en charge médicale ».
2- Santé précaire de Ousmane Sonko : Ses deux épouses alertent et sollicitent la clémence du couple présidentiel pour sa libération
Très préoccupées sur la santé précaire de leur mari, les deux épouses du leader de Pastef ont demandé solennellement au couple présidentiel de libérer leur mari pour qu’il retrouve sa famille. Dans un entretien exclusif accordé au site Dakarmatin de Pape Alé Niang, l’une des épouses Anna Diamanka s’est adressée au chef de l’Etat en tant que père et à la première dame en tant que mère et épouse en ces termes.
« Monsieur le Président, nous vous demandons de libérer notre mari qu’on le soigne et ainsi que pour tous les autres détenus. Ainsi qu’à la première dame de la pitié car elle est une épouse comme nous pour la libération des détenus. Un appel de paix car le Sénégal est un pays de paix. Le débat d’idée est meilleur que tout autre » dit-elle.
3- Niger : La force de la Cedeao est « prête à intervenir » dès que « l’ordre en sera donné »
La force de la Cedeao est « prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l’ordre, a déclaré le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah.
« Nous somme prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné. Le jour de l’intervention a aussi été fixé », a déclaré ce responsable à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra.
4- La CAP lance les assises des médias ce jeudi 24 août
La Coordination des Associations de Presse du Sénégal (CAP) informe que les Assises nationales des Médias vont être lancées le jeudi 24 Août 2023 à la Maison de la Presse Babacar TOURÉ.
« Il s’agit, durant ces assises, de définir une vision globale à moyen et long terme, afin :d’une part, de faire du secteur de l’information et de la communication un levier stratégique dans le processus de consolidation de la démocratie et de la liberté d’expression, pour le renforcement des valeurs de paix, d’unité et de solidarité nationales; et d’autre part de l’ériger en pole économique à valeur ajoutée, pourvoyeur d’emplois non précaires », lit-ont dans le communiqué de la CAP
Qui ajoute: « Les acteurs des Médias, de la Société civile, du secteur public, de la scène Politique, du secteur économique, etc., sont conviés à cet important rendez-vous »
La CAP s’est inscrite dans une démarche inclusive pour une participation de qualité de toutes les composantes de la société sénégalaise. Durant ces assises nationales, la réflexion portera sur la situation des médias sénégalais et sur les solutions pouvant apporter des réponses durables aux maux et contraintes qui pèsent sur la presse, indique le document.
5- Magal de Touba : Une vaste opération de nettoiement, ce vendredi
Une vaste opération de nettoiement s’est déroulée ce vendredi à Touba, en perspective du grand Magal. Les Baye Faal, accompagnés des populations, étaient en première ligne pour débarrasser Touba de ses ordures.
C’est dans ce cadre que la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) a remis un lot de matériel à Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké, Président de la Commission assainissement du comité d’organisation du Magal. Le directeur de la Sonaged a déployé à Touba une vingtaine de camions pour contribuer aux activités de nettoiement.
6- Actu Internationale
- Niger : Au moins 28 civils tués dans des violences dans l’Ouest
Au moins 28 civils ont été tués en début de semaine dans des violences dans plusieurs villages du sud-ouest du Niger, près du Mali, a indiqué vendredi 18 août une source officielle locale, un bilan qui pourrait être plus lourd selon une source sécuritaire.
«Pour le moment on a recensé au moins 28 morts au total, mais le bilan a pu évoluer», a affirmé à l’AFP un haut fonctionnaire de la région de Tillabéri où ont eu lieu ces violences. Certains corps «ont été charriés par le fleuve» Niger, a-t-il souligné.
Centaine de civils
Quatre départements ont été affectés par ces violences qui ont débuté «le 15 août au crépuscule (…) pour se terminer à la mi-journée du 16 août», a-t-il précisé, sans indiquer l’origine de leur déclenchement. À Ayorou, un des départements touchés, on a dénombré quatre morts, 26 blessés «par armes blanches et armes à feu», a précisé une source locale.
Les autorités militaires qui ont renversé le 26 juillet le président Mohamed Bazoum n’ont pas confirmé ces violences. Selon une source sécuritaire, «une centaine de civils» auraient été tués lors de violences dans cette région dite des trois frontières entre Burkina Faso, Mali et Niger, qui est régulièrement le théâtre d’attaques djihadistes meurtrières, notamment de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS).
Peuls contre djerma
Selon un acteur de la société civile de Tillabéri, ces violences sont dues «à un cycle de représailles entre éleveurs (peuls) et sédentaires (djerma)» qui cohabitent dans la zone. «Il y a eu une attaque contre des éleveurs, alors de jeunes éleveurs armés ont mené à leur tour des représailles contre des sédentaires et cela s’est répété dans d’autres villages», a poursuivi cette source.
7- Actu Sports
- TPQO 2023 : La Guinée domine la Tunisie et retrouve le Sénégal en demi-finale !
Ce sera Sénégal vs Guinée en demi-finale du tournoi de la zone Afrique pour les prequalification aux Jeux Olympiques 2023. Le prochain adversaire du Sénégal a éliminé la Tunisie de la course (95-86).
La Guinée a décroché le deuxième billet qualificatif pour le carre d’as dans le groupe B ce vendredi en venant à bout de la Tunisie. Les Guinéens qui ont perdu le premier et le dernier quart temps (20-21 ; 21-27) ont réussi à faire la différence avant et au retour des vestiaires avec deux incroyables rounds remportes (29-20 ; 25-18). Ce qui leur a permis de laisser a quai le champion d’Afrique en titre avec 9 points d’écart.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.