1- Une « attaque d’actes terroristes » déjouée à Dakar
Selon Emedia, l’information a été confirmée par une source policière. La Sûreté urbaine a déjoué une « attaque d’actes terroristes » prévue hier à Dakar. En effet, ce vendredi 11 Août 2023, la Sûreté urbaine, exploitant une information relative au fait qu’un dénommé Cheikh Diouf qui avait confectionné des herses pour préparer des actes terroristes à Dakar. Selon toujours la même source, il a quitté Kaolack à bord d’une moto avec une grande quantité de herses qui auraient été confectionnés par un certain Bitèye pour des actes terroristes qui étaient prévus le vendredi 11 août à Dakar. Il faut dire que les herses ainsi que de l’essence et d’autres produits servant à la confection de cocktails Molotov devaient être distribués aux cellules de Pikine, Yoff, Keur Mbaye Fall, ZAC Mbao et Rufisque (Groupe de l’autoroute à péage), Parcelles assainies, VDN 3…. Pour mettre en exécution leurs plans, des individus avaient déjà quitté Kaolack, Bignona, Mbacké et Gambie pour rejoindre des groupes afin qu’ils se rendent au centre-ville.
Informés, les limiers ont effectué des investigations qui ont permis de procéder à l’interpellation du nommé Cheikh Diouf, né à Kaolack se disant Étudiant en infographie domicile à Zac Mbao cité Sipres. Il a éte trouvé détenteur d’un sac contenant plusieurs herses. Selon lui, il prévoyait de poser des actes terroristes le vendredi en compagnie d’autres personnes à qui il devait distribuer ses produits ainsi que de l’essence dans le but de compromettre la sécurité publique. En sa compagnie et sur ces indications, indique toujours notre source, il a été procédé à l’interpellation du nommé Matar Sall, né à KAOLACK, technicien fibre optique à Afitel, domicilié à Keur Mbaye Fall. Ce dernier dirigeait une cellule et devait recevoir du matériel et de l’argent. Poursuivant, il a été procédé à l’interpellation du nommé Ahmadou Bamba Cissé, né à Mbacke, agent Sonatel, domicilié à Mbacké. Le susnommé était le coordonnateur des actes et devait donner les instructions à Cheikh Diouf pour distribuer le matériel aux différents groupes.
2- Non-respect des droits humains, entrave aux libertés … : La société civile recadre Macky Sall
En conférence de presse hier, vendredi 11 août 2023, des organisations de défense des droits de l’homme, ont dressé un tableau sombre de l’exercice des libertés individuelles et du respect des droits humains au Sénégal. Ainsi, la société civile recommande aux autorités de se conformer aux principes de l’Etat de droit et d’avoir à l’esprit que la liberté́ d’expression est consubstantielle à la démocratie qui est caractérisée par la contradiction.
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (Lsdh), Afrika Jom Center, Amnesty International/Sénégal, Article 19/Afrique de l’Ouest et l’Association des Utilisateurs des Tic Asutic) ont tenu une conférence de presse hier, vendredi 11 août 2023, pour déplorer les restrictions à l’exercice des libertés publiques. Selon ces organisations, «l’escalade qui caractérise les relations entre le pouvoir, l’opposition, des activistes et de simples citoyens, a engendré un climat de terreur, avec la négation des droits d’un côté́ et, de l’autre, le raidissement des positions ainsi qu’un fort sentiment contestataire d’une partie de l’opposition et de la société́ civile».
En outre, les organisations disent constater «que, de plus en plus, les autorités posent des actes dépourvus de fondement juridique qui violent, de manière flagrante, les droits de certains membres de l’opposition et de la société́ civile». A titre d’exemple, elles citent «les barricades de domiciles d’opposants ou de permanences de partis politiques, sans mandat ni décision administrative dûment notifiée».
3- Affaire Juan Branco : Le maire de Sanghalkam envoyé en prison
Le maire de Sangalkam, une commune de la ville de Rufisque est envoyé en prison. Le juge du deuxième cabinet, Mamadou Seck, qui vient d’inculper et de placer Alpha Bocar Khouma sous mandat de dépôt le soupçonne de complicité avec Me Juan Branco, l’avocat franco espagnol de Ousmane Sonko arrêté par Nouakchott et remis à Dakar pour répondre de 8 chefs d’inculpations.
Et pourtant, l’avocat français a été remis dans le premier avion après tout juste 48 heures de détention. Depuis lors, une traque a été lancée contre ses présumés complices qui l’avaient aidé pendant “son entrée et son séjour irrégulier au Sénégal.”
4- Niger : Macky Sall envoie un message de fermeté à la junte nigérienne
Alors que la Cedeao a ordonné le déploiement de sa «force en attente», en vue d’une éventuelle intervention militaire au Niger, les chefs d’État des pays membres de l’organisation sous-régionale ainsi que plusieurs autres dirigeants du monde continuent de demander aux militaires au pouvoir à Niamey de rétablir l’ordre constitutionnel.
Macky Sall ne fait pas exception. «Nous avons demandé à la junte nigérienne de libérer le Président Bazoum, a-t-il rappelé sur RFI. On ne doit pas mettre fin au pouvoir d’un Président en l’arrêtant, en le séquestrant. C’est pourquoi au sein de la CEDEAO nous sommes fermes ; cela est inacceptable.»
5- Niger : La réunion des chefs d’état-major de la Cédéao prévue samedi est reportée
Les chefs d’état-major des armées des pays de la Cédéao devaient se retrouver ce samedi à Accra pour travailler sur la réactivation et le déploiement de la force d’attente de la Cédéao au Niger. La réunion est finalement reportée pour des « raisons techniques ».
Finalement, les chefs d’état-major de la Cédéao ne se verront pas comme prévu ce samedi à Accra pour cause de « raisons techniques ». Certaines délégations ont des difficultés pour rallier dans les temps la capitale ghanéenne car les vols commerciaux proposés ne correspondent pas toujours au trajet souhaité.
6- Actu Internationale
- Niger : Le Cap-Vert, membre de la Cédéao, opposé à une intervention militaire
Le Cap-Vert, membre de la Communauté des Etats ouest-africains (Cedeao), est opposé à une intervention militaire de l’organisation au Niger pour faire partir les militaires qui ont pris le pouvoir par la force, a affirmé le président José Maria Neves vendredi.
« Nous devons tous œuvrer pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, mais en aucun cas par une intervention militaire ou un conflit armé en ce moment », a-t-il dit sur l’île de Fogo, selon des propos tenus à des journalistes, dont ceux de la télévision nationale.
7- Actu Sports
- Ousmane Dembélé a signé avec le PSG jusqu’en 2028
Après plusieurs semaines d’attente, c’est désormais acté. Comme nous l’écrivions, Ousmane Dembélé a signé avec le PSG vendredi pour cinq ans. Les Parisiens ont déboursé 50 M€ d’euros pour s’attacher les services du joueur. Rappelé par le Barça lundi matin, l’international français (37 sélections, 4 buts) a effectué l’intégralité de la préparation avec les Catalans mais ne sera pas disponible ce samedi (21 heures) pour le match face à Lorient.
En 185 rencontres et six saisons passées à Barcelone, Dembélé aura inscrit 40 buts et délivré 43 passes décisives. Au niveau de son palmarès, il a remporté trois Championnats (2018, 2019, 2023), deux Coupes d’Espagne (2018, 2021) et deux Supercoupes d’Espagne (2018, 2023).
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.