1- Niger : L’UA exprime son « ferme soutien » aux décisions de la CEDEAO
Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat exprime son « ferme soutien » aux décisions de la CEDEAO sur le changement anti- constitutionnel au Niger, dans un communiqué.
M. Faki exprime ses « vives préoccupations » relativement à la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum. En effet, des sources concordantes attestent d’une « dégradation inquiétante » de telles conditions. Le Président de la commission interpelle les autorités militaires sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la séquestration du Président dans des conditions qui se dégradent de façon inquiétantes.
« Un tel traitement d’un président démocratiquement élu à travers un processus électoral régulier est inadmissible », dit Faki dans la note ce vendredi. Il appelle à la libération « immédiate » du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l’UA et de la CEDEAO.
2- Sidiki Kaba : « Le relèvement des capacités opérationnelles des FDS demeure un impératif »
Le relèvement quantitatif et qualitatif des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité (FDS) demeure un impératif face aux menaces terroristes et de troubles graves à l’ordre public, a soutenu, jeudi, le ministre des forces armées.
‘’La menace des groupes armés terroristes dans la partie Est de notre territoire ainsi que les troubles graves à l’ordre public que nous avons réussi à contenir ces dernières années ont fini de convaincre que le relèvement quantitatif et qualitatif des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité demeure un impératif’’, a déclaré Sidiki Kaba.
S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de brigades de proximité à Nianing, Ngaparou et Malicounda Wolof, en présence des autorités municipales et du Général de Corps d’armées Moussa Fall, Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale. Selon lui, le département de Mbour, par le dynamisme de son économie autour du tourisme, de la pêche et des activités agro-pastorales, mérite une attention toute particulière.
3- Abass Fall répond à Barth : « Les chiens aboient, la caravane passe »
Le désormais ex-premier adjoint au maire de Dakar, Abass Fall a répondu à Barthélémy Dias qui a tenu une conférence de presse jeudi, au cours de laquelle il s’est attaqué aux leaders de l’ex-parti de Ousmane Sonko.
« Que rien ne nous détourne de nos objectifs: la libération de tous les détenus politiques et la candidature de notre PROS. Les chiens aboient, la caravane passe. InchaAllah nous vaincrons », a posté M. Fall sur sa page facebook.
Depuis mercredi, une polémique est née de la réélection du 1er adjoint au maire de Dakar pour respecter la loi sur la parité. D’aucuns estiment que M. Dias a écarté les membres de l’ex-parti de Sonko, le Pastef dans le bureau municipal. Mais le maire de Dakar a contesté, avançant que ce sont les ‘’Patriotes’’ qui ont refusé les postes.
4- Dakar : La Sen’Eau annonce des perturbations dans la distribution de l’eau
Vers une pénurie d’eau à Dakar! La Sen’Eau informe ses clients qu’un incident électrique est survenu dans l’après-midi du jeudi 10 août 2023 au niveau de l’usine des eaux de Carmel, sise à Sébikhotane.
Selon son communiqué, cette station étant au cœur du dispositif de transfert d’eau vers la région de Dakar, des perturbations allant de la baisse de pression au manque d’eau seront notées dans certains quartiers de Rufisque, de la Banlieue et de la Ville de Dakar.
La Sen’Eau garantit que ses équipes techniques sont toutes mobilisées pour une remise en service dans les meilleurs délais. Un dispositif de camion-citerne est mis en place afin de soulager les zones les plus impactées.
5- « Adji Sarr n’a pas quitté le pays », selon son avocat Me El Hadji Diouf
L’avocat de la célèbre masseuse Adji Raby Sarr dément l’information selon laquelle l’accusatrice d’Ousmane Sonko de viol et de menace de mort « a discrètement quitté le pays pour trouver refuge en Grande-Bretagne ».
Sur les ondes d’iRadio, Me El Hadj Diouf déclare que sa cliente est bel et bien au Sénégal. « J’ai eu un entretien avec Adji Sarr hier. Alors, les informations sur son exil sont fausses ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.