1- Yewwi et Taxawu Sénégal : Le divorce est acté
Le divorce est officiellement acté entre Taxawu Sénégal et Yewwi Askan Wi. Yewwi Askan Wi a exclu de la coalition le mouvement Taxawu Senegal, dirigé par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.. Habib Sy et cie l’ont annoncé un peu tard la nuit, de ce mercredi 9 août 2023, à travers un communiqué rendu public. Non seulement, ils les reprochent d’avoir posé des actes de violation de la charte de la coalition, mais les accusent de trahison.
2- Barthélémy Dias sur la destitution de Abass Fall : » Nous n’avons évincé personne «
La session extraordinaire du Conseil municipal de Dakar a été marqué ce mercredi 9 août par la reprise de l’élection des adjoints au maire de Dakar, Barthélémy Dias, pour respecter la parité. Après le vote, Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal, a été élue première adjointe au maire, remplaçant Abass Fall, coordonnateur du Pastef, parti dissous.
A ce propos, Dias-fils a tenu à préciser : « Certaines informations véhiculées par-ci et par-là ne relèvent pas de la réalité. Nous n’avons évincé personne du bureau municipal. Maintenant, les gens sont libres de bouder. Nous sommes là pour travailler pour Dakar. Nous ne sommes pas là pour défendre un esprit partisan ou clanique ». A noter que les membres de l’ex-parti Pastef ont fini par quitter la salle, boudant le scrutin.
3- Drame à Rufisque : Un candidat à l’immigration clandestin tué par balle
Les corps sans vie repêchés au mois de juillet dernier à Ouakam, non loin de la mosquée de la Divinité, n’ont pas toujours servi de leçon aux nombreux candidats à l’immigration clandestine, au Sénégal. Pour cause, des individus ont été interceptés à la plage de Rufisque dans la nuit de ce mercredi 9 août, selon des informations reçues. «Des policiers ont essayé d’empêcher un embarquement d’immigrés clandestins. Ainsi, ils ont tiré sur les candidats », signale-t-on.
Ce refus d’obtempérer serait à l’origine du drame qui a eu lieu. En effet, un des candidats a été tué, rapporte Seneweb. «Et 2 blessés sont actuellement internés à l’hôpital «Gueech » de Rufisque », ont confirmé les services de cet établissement de santé.
4- DG de l’ARTP : Le Roaming national est désormais effectif
Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a salué, mercredi, le ‘’basculement effectif’’ du »roaming national » permettant désormais aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un concurrent pour émettre et recevoir des appels, sms et accéder à Internet.
»Le roaming national ou itinérance nationale est devenu maintenant une réalité au Sénégal », a déclaré Abdou Karim Sall après des tests de vérification sur l’effectivité du basculement dans des villages environnants de Touba, une ville de la région de Diourbel (centre). Il était accompagné de représentants d’opérateurs de téléphonies (Orange, Free et Expresso) ainsi que des équipes de l’ARTP. Ces premiers exercices réalisés dans la zone centre seront suivis à partir de la semaine prochaine d’autres tests dans la partie nord (Matam) et sud (Ziguinchor) du Sénégal, a annoncé Abdou Karim Sall.
5- Canada : La police d’Ottawa traque 15 personnes ayant pénétré de force dans l’ambassade du Sénégal
Le Service de police d’Ottawa (SPO) est à la recherche de 15 personnes qui ont pénétré de force dans l’enceinte de l’ambassade du Sénégal le 1er août dernier.
Les individus recherchés auraient pris part à une manifestation devant l’établissement situé sur la rue Kent avant d’entrer par effraction, selon un communiqué du SPO diffusé mercredi après-midi. Le groupe en question aurait commis plusieurs infractions. Il est notamment question de voies de fait, méfait de plus de 5000 $, entrée par effraction et complot visant la perpétration d’un acte criminel, précise le communiqué.
6- Actu Internationale
- Équateur : Un candidat à la présidentielle tué par balles après un meeting
Un candidat à l’élection présidentielle en Équateur, Fernando Villavicencio, a été assassiné par balles à la fin d’un meeting électoral mercredi soir à Quito, ont annoncé les médias équatoriens citant le ministre de l’Intérieur Juan Zapata. M. Villavicencio, un centriste de 59 ans, était l’un des huit candidats au premier tour de la présidentielle prévu le 20 août.
- Niger : Le chef de l’ONU «très préoccupé» par les conditions de détention de Bazoum
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est déclaré mercredi « très préoccupé » par les conditions de détention du président nigérien renversé Mohamed Bazoum, et a exigé sa libération. M. Guteres a dénoncé « les déplorables conditions dans lesquelles vivraient le président Bazoum et sa famille », a indiqué l’ONU dans un communiqué.
7- Actu Sports
- Coupe Arabe des clubs champions : Sadio Mané et Koulibaly se retrouvent en finale
Kalidou Koulibaly et Al-Hilal ont assuré leur place en finale de la Coupe Arabe des Clubs Champions en s’imposant face à l’équipe saoudienne, Al Shabab (3-1). Koulibaly retrouvent ainsi Sadio Mané en finale.
Al Nassr a arraché sa qualification en finale de la Coupe Arabe des Clubs Champions, ce mercredi 9 août face à l’Al-Shorta (1-0), grâce à un penalty obtenu par Sadio Mané et transformé par Cristiano Ronaldo dans le dernier quart d’heure.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.