1- Juan Branco libéré avec un ordre d’expulsion vers la France
Me Juan Branco, l’avocat de Ousmane Sonko, vient d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire, avec un ordre d’expulsion vers la France. L’annonce a été faite par ses avocats français.
« Juan Branco vient d’être libéré sous contrôle judiciaire, avec un ordre d’expulsion vers la France. C’est un immense soulagement. Merci à tous pour votre mobilisation. », a publié Me Robin Binsard. Juan Branco, qui était sous le coup d’un mandat d’arrêt, a été arrêté samedi par la police mauritanienne qui a remis l’avocat aux autorités sénégalaises. Entendu à la Division des investigations (Dic), il a ensuite fait face au Juge d’instruction.
2- Sa candidature rejetée par Macky Sall : Mansour Faye s’explique
Le ministre des Transports, Mansour Faye, par ailleurs, beau-frère du chef de l’Etat, est revenu sur sa candidature rejetée par le président Macky Sall, lors de la réunion entre les responsables de BBY au Palais la semaine dernière. Il a fait savoir que des Sénégalais ont souhaité le voir devenir candidat.
En ce qui le concerne, Mansour Faye a fait savoir que des Sénégalais ont manifesté leur volonté de le voir présenter sa candidature. « Je ne l’avais pas dit parce que je suis un militant discipliné. On avait donné au président Macky Sall carte blanche, pour effectuer le choix du candidat, j’étais dans la dynamique que le candidat qu’il aura choisi serait le mien ».
Mais cette candidature a été très vite rejetée par le président Macky Sall qui lui a dit qu’il avait assez de problèmes pour qu’il en rajoute. « Il m’a demandé de retirer ma candidature. Je me suis abstenu et je me suis gardé de prendre la parole ».
3- Affaire Juan Branco : Me Babacar Ndiaye déféré
Arrêté vendredi dernier par la Sûreté urbaine sur instruction du Procureur Général, Me Babacar Ndiaye vient d’être déféré au parquet, confie Me Moussa Sarr à Seneweb.
L’avocat en détention est suspecté d’avoir participé à l’évasion de son collègue Juan Branco. Il est poursuivi pour recel de malfaiteur.
4- Diffamation : Sitor Ndour réclame 500 millions FCFA à Dame Mbodj
L’ancien Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar a traîné en justice l’activiste Dame Mbodj, pour le délit de diffamation. L’affaire sera évoquée le 24 août prochain.
Pour des propos portés à l’encontre de Sitor Ndour, Dame Mbodj va devoir se présenter devant le juge correctionnel. Selon Sitor Ndour, l’activiste, après son acquittement dans l’affaire de viol pour lequel il a été jugé, « a soutenu qu’il a bel et bien violé la fille et que son acquittement est un scandale ». Il lui a ainsi servi une citation directe pour lui réclamer 500 millions pour la réparation du préjudice causé.
Dame Mbodj, s’est retrouvé avec une plainte à la suite de son avis donné publiquement dans l’affaire du viol pour lequel Sitor Ndour a été jugé devant la Chambre criminelle avant d’être acquitté, au bénéfice du doute. Car pour l’ancien Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Dame Mbodj a porté des accusations graves qui portent atteinte à son honneur et à sa dignité.
5- Parcelles Assainies : Des conseillers municipaux exigent la libération du maire
Des conseillers municipaux de la commune des Parcelles assainies dénoncent l’arrestation de leur maire et réclament sa libération dans les «meilleurs délais».
Face à la presse, hier, ils expriment leur indignation, affirmant qu’elle n’est fondée sur aucun motif valable. Et ils en veulent pour preuve, les multiples retours de parquet. «Le maire Aboubacar Djamil Sané est un homme de paix et de consensus. Il incarne la stabilité dans la gouvernance de la municipalité», a d’emblée fait savoir l’un des porte-paroles du Collectif des conseillers municipaux pour la libération du maire Aboubacar Djamil Sané.
«Son arrestation est purement politique. Le pays est dans une impasse avec des arrestations arbitraires», ajoute le 4e adjoint au maire Boubacar Diaoura. Ce dernier, qui réclame sa libération pour qu’il retrouve sa famille, menace de se faire entendre. El Hadji Mbaye Niang qui considère cette arrestation comme «surprenante et inattendue», dénonce une entrave à l’expression de la volonté populaire.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.