1- Yarakh : Deux morts, cinq blessés graves dans l’attaque d’un minibus par un cocktail Molotov
Un cocktail Molotov lancé contre un minibus du réseau de transport AFTU a fait deux morts, mardi, dans la commune de Hann-Bel Air. ‘’Après avoir été mis au courant de l’événement par le maire, je me suis rendu sur le lieu. J’ai vu deux corps complètement calcinés dans le minibus’’, a dit Tamsir Niang, le chef de cabinet du maire de ladite localité. Selon Aps, il affirme ne pas connaître le bilan exact de l’attaque.
2- Coopération Sénégalo-Gambienne : Les deux pays ratifient 7 conventions ( Conseil présidentiel)
Le Conseil présidentiel qui s’est tenu à Banjul ce mardi a assisté à la finalisation et à la signature de sept (07) textes : Il s’agit de la « Convention de Non-double Imposition et de Prévenir l’Invasion Fiscale en matière d’impôts sur le revenu, la Convention de coopération judiciaire en matière civile et commerciale , l’Accord sur les transports aériens, le Mémorandum d’Entente sur la domestication du Corridor aérien Dakar-Banjul, le Mémorandum d’Entente dans les domaines de la santé et de l’action sociale, le Mémorandum d’Entente entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Gambie.
Les présidents Macky Sall et Adama Barrow ont réitéré l’importance des accords signés entre les deux pays, notamment l’accord de coopération culturelle et l’accord de coopération économique, commerciale et en matière d’investissement ainsi que les accords de coopération existant dans les secteurs de l’éducation, afin de développer et de renforcer les liens dans les domaines des arts, de la culture, de la musique et de la littérature, de l’économie, du commerce, des affaires, de l’investissement, de l’éducation, de la recherche, de la science et de la technologie.
3- Jet de cocktail molotov sur un bus AFTU à Yarakh : Le ministre de l’Intérieur le qualifie « d’attentat terroriste »
« Attentat terroriste au Sénégal !» C’est par cet exclamation que le ministère de l’Intérieur a titré son post sur sa page Facebook officielle sur la visite de Monsieur Antoine Félix Diome à Yarakh ce mardi sur les lieux du drame survenu dans l’attaque au cocktail molotov d’un bus AFTU.
« Le Ministre de l’Intérieur, M. Antoine Félix Abdoulaye DIOME, s’est rendu à Yarakh après l’attentat terroriste perpétré contre un bus de TATA AFTU de la ligne 65, ce mardi 1er Août 2023 », indique le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Qui poursuit: « Des individus non encore identifiés ont mis le feu au bus transportant des passagers. Le bilan provisoire est de 2 corps sans vie et 5 personnes gravement brûlées. Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour retrouver les auteurs de cet acte criminel », rapporte PressAfrik.
4- Placé sous mandat de dépôt, Pape Alé Niang transféré au Pavillon spécial
Le journaliste Pape Alé NIANG, arrêté samedi, est placé sous mandat de dépôt pour appel à l’insurrection, acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique.
Il est placé au pavillon spécial à cause de son état de santé. Il a entamé une grève de la faim depuis son placement en garde à vue samedi.
5- L’espace sénégambien doit être une réalité répondant aux aspirations des deux peuples (Macky Sall)
Le président Macky Sall a réitéré, mardi à Banjul, l’importance de faire de l’espace sénégambien une réalité se situant à la hauteur des aspirations de paix, de sécurité et de progrès économique.
‘’Ensemble, nous voulons que l’espace sénégambien soit une réalité à la hauteur des aspirations de nos peuples à vivre en paix et en sécurité, dans la stabilité, le progrès économique et l’harmonie sociale’’, a-t-il déclaré lors de la 3e session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien.
La réunion se tient dans la capitale gambienne en présence des chefs d’Etat des deux pays. ‘’Nous sommes une seule et même famille. Le partage colonial nous a divisés en deux pays, mais, ni ce partage, ni rien d’autre ne peut nous séparer’’, a dit le chef de l’Etat sénégalais.
Dans un discours dont copie a été transmise à l’APS, Macky Sall a ajouté : ‘’A Dakar comme à Banjul, à Serrekunda comme à Tambacounda, notre vécu quotidien, nos traditions ancestrales, nos contes et légendes, nos rites et mythes sont les mêmes. Voilà pourquoi nous avons l’obligation familiale de conforter et perpétuer cet héritage ancestral, génération après génération’’.
6- Actu Internationale
- Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien président Henri Konan Bédié
L’ancien chef de l’État et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est décédé ce mardi 1er août, révèle Jeune Afrique citant des sources proches de la famille. Il avait 89 ans. Victime d’un malaise dans son fief de Daoukro, il avait été transféré en urgence à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie d’Abidjan
- Situation au Niger : Les chefs militaires de la Cedeao se réunissent mercredi à Abuja
Les chefs militaires de la Cedeao vont se réunir ce mercredi 02 août à Abuja (Nigeria), pour savoir l’attitude à adopter face à la situation qui prévaut actuellement au Niger où les militaires ont pris le pouvoir et détenu le Président déchu Mouhamed Bazoum.
Lors de leur dernière rencontre, les chefs d’Etat de la Cedeao n’ont pas exclu une intervention militaire au Niger pour libérer Bazoum et rétablir l’ordre constitutionnel. Ce à quoi le Mali, le Burkina et la Guinée ont réagi en bandant les muscles. Dans des communiqués ils ont menacé d’entrer en guerre contre toute force qui s’attaquerait au pouvoir militaire actuellement en place au Niger.
7- Actu Sports
- Al-Nassr : Sadio Mané a signé pour quatre ans
Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la piste menant vers l’Arabie saoudite pour Sadio Mané est désormais effective. L’attaquant sénégalais s’est officiellement engagé avec Al-Nassr ce mardi en provenance du Bayern Munich pour 30 millions d’euros. Et son nouveau club a précisé qu’il a signé un contrat d’une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2027.
- Afrobasket : Le Sénégal file en quarts
Le Sénégal, qui a décroché son ticket pour les quarts, affronte le Cameroun, demain, à partir de 10 heures. Après un début de compétition catastrophique, Les Lionnes du basket ont réussi à se rebiffer ce mardi au Bk Arena de Kigali lors des matchs de barrages. Elles ont battu l’Egypte sur la marque de 60-71. Un succès qui permet au Sénégal de se qualifier en quart de finale.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.