1- Arrestation d’Ousmane Sonko : Le F24 dénonce une « logique répressive » et une « chasse à l’homme »
Le mouvement F24, réagissant à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, l’un de ses dirigeants, dénonce une ‘’logique répressive’’ et une ‘’chasse à l’homme entamée depuis plusieurs mois’’ contre le leader de Pastef-Les patriotes.
‘’Le F24 condamne avec la dernière énergie l’arrestation arbitraire […] de l’un de ses membres, M. Ousmane Sonko, ainsi que toutes les mesures liberticides prises dans ce contexte, telles que la suspension de l’Internet des données mobiles, les restrictions de la circulation et les interdictions des manifestations’’, déclare ce mouvement constitué de partis politiques, de syndicats de travailleurs et d’organisations de la société civile.
Dans un communiqué, ses dirigeants disent apporter leur soutien au Pastef-Les patriotes. Ils exigent aussi ‘’la fin des poursuites contre Messieurs Ousmane Sonko et Aliou Sané, ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques’’. ‘’Le F24 invite le président Macky Sall à mettre un terme à la spirale de la violence répressive’’, lit-on dans le communiqué.
2- Point de presse de Yewwi : Le siège du PUR assiégé par la gendarmerie, les leaders de l’opposition et la presse interdits d’accès
Le siège du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) où devrait se tenir la conférence de presse de la coalition Yewwi Askan Wi est barricadé.
Une dizaine de gendarmes sont postés sur place, interdisant ainsi, l’accès aux leaders de l’opposition. La presse n’est également pas épargnée.
3- Emprisonnement de Ousmane Sonko : La mairie de Pikine Est et la Senelec de Dagouda saccagées
Suite au placement sous mandat de dépôt de Ousmane Sonko suivi dans la foulée la dissolution du parti Pastef par décret rendu public par le ministère de l’Intérieur, des manifestations ont éclaté dans certains endroits de Dakar et en banlieue.
A Pikine, c’est la mairie de Pikine Est dirigée par Issakha Diop ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Gestion des inondations qui a été l’une des cibles des manifestants. Les gros bras déployés pour veiller à la sécurité des locaux de la mairie, ont été pourchassés par les manifestants qui ont saccagé les lieux, rapporte Les Echos.
Le journal renseigne que les locaux de la Senelec ont également subi la furie des manifestants. Les jeunes qui protestent contre l’emprisonnement ont aussi ciblé l’autoroute à péage, à hauteur de Thiaroye, pour paralyser la circulation. Tous les commerces avaient aussi fermé, ainsi que les banques et autres stations-service.
4- Taxawu Sénégal demande la libération du leader de Pastef
Le leader de Pastef a été envoyé en prison lundi 31 juillet pour huit chefs d’accusation. Dans un communiqué Taxawu Sénégal dit être profondément préoccupée par la situation politique nationale marquée par l’arrestation et le mandat de dépôt décerné à M. Ousmane Sonko, mais aussi par l’acte de dissolution du parti politique Pastef/Les Patriotes.
« Taxawu Sénégal condamne fermement ces décisions qui sont contraires aux principes de la démocratie, de la liberté d’association et de l’État de droit », écrit le document. Avant de conclure : « c’est pourquoi, elle demande la libération du président Ousmane Sonko et le rétablissement dans ces droits du parti politique Pastef/les Patriotes. Taxawu Sénégal déplore les pertes en vies humaines notées à Ziguinchor et invite le gouvernement à prendre des mesures d’apaisement pour sauvegarder la paix, la sécurité et la stabilité sociale ».
5- Actes subversifs à Tivaouane : Le cerveau arrêté par la police avec des cocktails Molotov
Le commissariat urbain de Tivaouane a mis la main sur un suspect qui prévoyait de commettre, avec ses compères, des actes subversifs dans la cité religieuse. Selon une source autorisée de Seneweb, C.T.Gaye a été pris en flagrant délit, par le commissaire Ibrahima Diouf et ses hommes.
Le présumé instigateur et meneur d’actes insurrectionnels dans le département de Tivaouane, a été surpris sur la voie de contournement nord de la ville, à bord de son véhicule garé dans la pénombre, en possession de 6 bouteilles de cocktails Molotov, des mèches, d’un briquet électronique, d’un un coupe-coupe et 10 fausses attestations de police.
Les éléments du commissariat urbain de Tivaouane ont réussi ce coup suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un véhicule utilisé par des manifestants pour faciliter leur déplacement dans la ville selon une source de Seneweb.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.