1- Ousmane Sonko écroué à Sébikotane, son parti dissous
Placé sous mandat de dépôt ce lundi par le doyen des juges, Ousmane Sonko est finalement acheminé, à la prison de Sebikotane, à 45km de la ville de Dakar. Le maire de Ziguinchor va passer sa première nuit dans cette dans cette localité.
Pour rappel, le ministre de l’intérieur a sorti un communiqué annonçant la dissolution du parti Pastef juste après l’inculpation et l’emprisonnement de Ousmane Sonko pour les chefs entre autres : « d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de complot contre l’autorité de l’Etat, d’actes et de manœuvres à compromettre la sécurité publique ».
2- Manifestations à Ziguinchor : Le Ministre de l’Intérieur annonce deux (2) morts
Le Ministre de l’Intérieur a été informé de la découverte de deux (2) corps sans vie de sexe masculin, ce lundi 31 juillet 2023, lors de manifestations à Ziguinchor.
Les services de Antoine Diome appellent les populations au « calme et à la sérénité et les informe que toutes les dispositions sont prises pour préserver la paix et la tranquillité dans le pays ».
Ces manifestations sont nées du placement sous mandat de dépôt de l’opposant Ousmane Sonko, par ailleurs, maire de Ziguinchor.
3- Sénégal : Le gouvernement va examiner les moyens d’introduire l’éducation civique à l’école
Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi que le gouvernement va examiner les voies et moyens d’introduire l’enseignement civique dans les écoles sénégalaises afin de préparer les ‘’citoyens de demain’’.
‘’J’ai failli d’ailleurs introduire l’éducation militaire à l’école, mais nous allons voir les formes adéquates pour que l’enseignement civique soit pratiqué dans nos écoles. C’est comme ça seulement que nous pourrons préparer nos meilleurs citoyens de demain’’, a-t-il déclaré.
Il présidait la cérémonie officielle de remise des distinctions aux lauréats du Concours général en présence du Premier ministre, Amadou Ba, du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hanne, et du parrain, Daniel Cabou. ‘’ Opportunités et défis de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif sénégalais’’ est le thème de la présente édition de ce concours récompensant les meilleurs élèves des lycées sénégalais.
4- Dissolution de Pastef : Le Parti attend de recevoir la notification pour l’attaquer par « les voies légales » et…
Dans un communiqué, le bureau politique National de Pastef Les Patriotes a déploré les agissements du régime actuel, après l’annonce des deux décisions phares contre leur entité.
Concernant le décret portant dissolution du parti Pastef, le bureau politique relativise et reste toujours optimiste quant à la participation de Ousmane Sonko à la prochaine présidentielle. « Ce énième décret antidémocratique de Macky Sall, est un non événement. La seule chose qui vaille c’est la participation du Président Ousmane Sonko, le porteur du Projet pastef, à la présidentielle de 2024. Sur le plan politique, nous rappelons que Pastef-Les Patriotes n’est jamais parti à une élection sous sa bannière. ● 2017 Ndawi askan wi ● 2019 Sonko Président ● 2022 locales et législatives – Yewwi Askan Wi● Et en 2024, ce sera SONKO PRÉSIDENT ! ».
» Sur le plan juridique, Pastef-les Patriotes n’a par ailleurs pas encore reçu une quelconque notification. Et dès que nous la recevrons, nous l’attaquerons par les voies légales, car ce décret est d’une illégalité flagrante. Est-il besoin enfin de rappeler que Pastef-Les-Patriotes est l’un des rares partis politiques légalement constitués au Sénégal et s’acquittant de toutes ses obligations légales ? Nous avons par contre bien vu un mouvement politique participer aux dernières élections locales comme législatives et remporter des sièges, sans récépissé », a-t-on précisé.
5- Concours général : Les 109 lauréats honorés par le président Macky Sall
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a rendu hommage lundi aux 109 lauréats de l’édition 2023 du Concours général, qu’il exhorte à rester meilleurs dans les études et dans la vie de tous les jours.
« Chers lauréats et lauréates, après une année de dur labeur, vous méritez les honneurs qui vous sont rendus aujourd’hui devant vos parents et devant la Nation sénégalaise. Je suis fier de vous. Vous êtes des exemples pour notre jeunesse. Vous êtes offerts en viatique pour que vous restiez parmi les meilleurs et la vie de tous les jours », a-t-il dit.
Il présidait la cérémonie officielle de remise des distinctions aux lauréats du Concours général en présence du Premier ministre, Amadou Ba, du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, de Cheikh Oumar Hanne, ministre de l’Education nationale, de la ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mariama Sarr, et du parrain, Daniel Cabou.
6- Actu Internationale
- Niger : Le Burkina et le Mali soutiennent le putsch et mettent en garde la CEDEAO
Dans un communiqué conjoint, Bamako et Ouagadougou apportent leur soutien au coup d’État au Niger et affirment qu’une « intervention militaire » pour rétablir le président reversé « s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ».
Une intervention militaire au Niger pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum serait considérée « une déclaration de guerre » au Burkina Faso et au Mali, ont mis en garde ce lundi les gouvernements de ces deux pays, quelques jours après le coup d’État réalisé par des militaires à Niamey.
Dans un communiqué conjoint publié sur Twitter par Abdoulaye Maïga, porte-parole de l’exécutif malien, les gouvernements du Mali et du Burkina Faso « avertissent que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre » contre les deux pays, qui se retireraient alors de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Arrivés au pouvoir à Bamako et à Ouagadougou après des coups d’États, les gouvernements malien et burkinabé disent « exprimer leur solidarité fraternelle au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté ».
7- Actu Sports
- Afrobasket féminin : Contre l’Egypte, le Sénégal devra « imposer son rythme », selon Fatou Dieng
Le Sénégal devra « imposer son rythme » et jouer son basket contre l’Egypte, en huitièmes de finale de l’Afrobasket féminin pour se qualifier en quart de finale, a soutenu, lundi, la meneuse de jeu de l’équipe du Sénégal Fatou Dieng.
S’exprimant à la veille du match de huitième de finale contre l’Egypte, elle a avoué que le Sénégal a toujours été « victime du rythme des autres équipes » et qu’il va falloir, « changer la tendance pour avoir la chance de remporter le match ».
Le Sénégal a perdu ses deux matchs du groupe C contre l’Ouganda (83-85) et contre le Mali (49-72). Il a terminé troisième du groupe et doit jouer un huitième de finale contre l’Egypte pour chercher une qualification.
- Grand Prix Challenge Dakar 2023 : Le Sénégal totalise 7 médailles dont 2 en Or !
En plus de la médaille d’or de Mouhamadou Mansour Lo, le Sénégal s’est illustré aussi dans une autre catégorie en terminant à la première place du Grand Prix Challenge de Taekwondo.
Pour sa première organisation du Grand Prix Challenge de Taekwondo, la fédération sénégalaise a obtenu de bons résultats. La FSDTK a récolté 7 médailles. Mouhamadou Mansour Lo ( -68 kg) et Mouhamadou Niang (-58 kg) ont remporté des médailles d’or. Trois Taekwondoïstes ont décroché des médailles d’argent : Malick Niang (80kg), Bocar Diop (-68kg) et Mouhamadou Fadilou Gueye (-58 kg). Deux athlètes ont aussi terminé à la 3e place. Il s’agit de Cheikhouna Seck (-80kg) et Dieynaba Diouf (67kg). (Wiwsport)
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.