1- Interdiction d’activités politiques et de votes à Touba : Les Baye Faal menacent les récalcitrants
C’est officiel ! Les Baye Faal vont commencer à sévir à partir de dimanche prochain pour préserver la sacralité de Touba. Agissant sur recommandation du khalife général des mourides, les membres de la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall vont désormais veiller au respect strict des interdictions dans la ville sainte, a appris Seneweb.
Le porte-parole du khalife des Baye Faal a réitéré ce jeudi leur volonté de mettre un terme à toute activité politique dans le périmètre du titre foncier de Touba.
« Les activités politiques interdites et les bureaux de vote seront délocalisés » insiste le porte-parole des Baye Faal
Selon Serigne Dame Soda Fall, les meetings, les réunions politiques, les activités folkloriques, dont la danse, la musique, l’usage de tam-tam ou de bongo, les matchs de football, les jeux de hasard, la vente d’alcool, de tabac, entre autres, sont bannis dans la cité. Et les auteurs de ces actes seront traqués conformément à la volonté de Serigne Mountakha Mbacké.
Le chef religieux Baye Faal a confirmé que les bureaux de vote seront délocalisés de Touba. Les recommandations du khalife seront appliquées à la lettre, d’après Serigne Dame Soda Fall.
Les Baye Faal ont mis en garde les auteurs des occupations anarchiques sur la voie publique. Ils ont promis de veiller au respect des règles de bonnes mœurs à Touba. Les habitants de la cité sont priés d’éviter de porter des habits indécents.
Les Baye Faal vont commencer leurs activités dimanche par une séance de reboisement sur la corniche.
Le porte-parole du khalife des Baye Faal a listé les interdictions à Touba à travers cette vidéo.
2- Affaire Adji Sarr : « J’ai dit à Serigne Mountakha qu’Ousmane Sonko… » (Serigne Abdou Mbacké)
Serigne Abdou Mbacké avait la conviction qu’Ousmane Sonko était innocent des accusations de viol. Il l’a fait savoir dans une vidéo avec des militants de Pastef.
Le marabout révèle qu’il avait dit au khalife des mourides qu’il ne croyait pas aux accusations contre son disciple et l’histoire lui donne raison. Son seul souhait, dit-il, est de voir Sonko accéder à la magistrature suprême et cela ne va changer en rien sur sa démarche, assure-t-il.
3- Lutte contre la traite des êtres humains, le trafic de drogue et la menace de l’extrémisme : Les États-Unis font don de 26 véhicules tout-terrain ultramodernes au Sénégal
Les unités de patrouille frontalière sénégalaises viennent de bénéficier d’un don de 26 véhicules tout-terrain ultramodernes de la part des États-Unis.
Selon un communiqué de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, ces engins vont être utilisés dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains, le trafic de drogue et la menace de l’extrémisme le long des frontières du Sénégal.
« Les États-Unis restent déterminés à travailler avec nos partenaires sénégalais pour assurer la sûreté, la sécurité et la prospérité du peuple sénégalais », a-t-on lu dans le même communiqué.
4- Hausse sur le coût du système Woyofal : Les précisons du Directeur général de la Senelec
Des Sénégalais dénoncent depuis un moment, une hausse supposée sur le coût du système Woyofal, sur les réseaux sociaux.
Invité sur la Rfm, le Directeur général de Senelec a tenté de rassurer les Sénégalais. « Nous tenons à assurer nos clients car on ne peut pas se lever du jour au lendemain pour augmenter les tarifs. Ces tarifs dont on parle, sont appliqués depuis janvier 2023« , a expliqué Pape Mademba Bitèye.
Selon lui, ce qui a changé, est qu’actuellement, il y a un pic de consommation. Lequel est provoqué par la chaleur. Conscient du coût élevé de l’électricité, il annonce qu’il sera revu à la baisse avec l’arrivée du gaz.
5- 27e réunion Comité de coordination de la Microfinance : Les acteurs plaident un respect des valeurs et une maîtrise de l’environnement fiscal
La 27ème session du Comité national de coordination des activités de la Microfinance a été une occasion pour le ministre de faire le bilan de l’année précédente et de revenir sur les acquis réalisés depuis qu’elle a été portée à la tête de cette entité le 13 septembre 2022. Les acteurs indiquent que la modernisation du secteur exige de se lancer dans un même cadre harmonieux, pour faciliter la mise en place du plan stratégique. Ainsi, il a été évoqué le contexte économique, avec la difficulté persistante de décrocher des financements et de faire l’analyse approfondie des freins d’une inclusion financière. Les acteurs exhortent au respect des valeurs et à la maîtrise de l’environnement fiscal, pour une base économique forte, reposant sur une compétitivité et une rentabilité pour la pérennisation des acquis. D’après ces experts, l’économie sociale et solidaire exige une sécurisation des crédits, une mise en place de fonds et de lignes de financement à long terme, pour appuyer les collectivités dans les projets à forts impacts.
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.