1- Clôture première session extraordinaire : Les députés convoqués ce lundi (document)
Dans un communiqué rendu public, les parlementaires sont convoqués ce lundi 31 juillet 2023. L’ordre du jour porte sur la clôture de la première session extraordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée nationale.
2- Lac de Malika : Les poissons meurent par centaine
Terrassés par un mal mystérieux, des centaines de petits poissons flottent en bancs inertes dans la baie du Lac de Malika, certains agonisant bouche grande ouverte.
Depuis quelques jours, des poissons morts flottent à la surface du lac de Malika. Une situation qui a fini par exaspérer les habitants des quartiers périphériques.
Cette mort soudaine serait due, selon certains, à la prolifération des déchets toxiques de la décharge de Mbeubeus .
Une situation habituelle qui inquiète les populations. Ces dernières interpellent les services environnementaux de l’État du Sénégal afin de sauver l’écosystème très menacé.
3- BFEM 2023 : Le taux de réussite a connu une hausse de 6 points
Les résultats 2023 du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM 2023) sont connus. Cette année, sur les 185 584 candidats ayant composé, il y a eu 141 607 admis, soit 76,30% de réussite contre 70,38% l’an dernier. Autrement dit, une hausse de près de 6 points par rapport à 2022.
Le taux de réussite est légèrement favorable aux garçons (76,88%) comparés aux filles (75,88%). L’écart s’est réduit par rapport à 2022 où les garçons avaient 6 points de pourcentage de plus que les filles.
Les académies de Kédougou (93,25%), Tambacounda (92,75%) et Kaffrine (92,68%) sont en tête, largement devant les zones les plus choyées comme Dakar, Thiès et Saint-Louis.
4- Le trafic de migrants rapporte plus de 59 milliards FCFA par an aux passeurs (Rapport)
Les flux financiers illicites (FFI) découlant du trafic de migrants en partance d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe sont estimés à plus de 100 millions de dollars par an, soit 59 250 000 000 francs CFA, a indiqué un rapport publié lundi par l’Institut d’études de sécurité (ISS, en anglais).
»Les estimations modérées des passages de clandestins d’Afrique de l’Ouest en direction de l’Europe dépassent à elles seules les 100 millions de dollars’’, peut-on lire dans l’étude intitulé »Flux financiers illicites issus du trafic de migrants : Tendances et réponses en Afrique de l’Ouest ».
‘’En 2020, les données sur la migration ont révélé une augmentation des traversées de migrants du Sénégal vers les îles Canaries d’environ 1 000 % par rapport à la période 2011-2019’’, a indique la même source.
S’agissant du Sénégal, la voie maritime est la plus prisée par les passeurs, selon les auteurs du rapport.
Lundi, la gendarmerie et la Brigade des sapeurs-pompiers sénégalaises ont dénombré quinze corps sans vie de personnes présentées comme des migrants après le chavirement de leur pirogue au large de Dakar.
‘’Les passeurs utilisent les voies maritimes du Sénégal aux îles Canaries espagnoles comme porte d’entrée vers l’Europe à cause des restrictions croissantes sur la route méditerranéenne’’, selon les auteurs du rapport.
Selon eux, des villes côtières comme Saint Louis et Mbour sont les principaux points de départ vers les îles Canaries ‘’de migrants en situation irrégulière [qui] quittent aussi certains villages de pêcheurs, tels que Joal, Thiaroye et Soumbedioune ».
Ils notent également la présence de candidats à la migration irrégulière, originaires d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, à qui les passeurs ‘’exigent généralement d’être intégralement payés à l’avance (…) entre 400 à 600 dollars.’’
Toutefois, indique le rapport, ‘’en 2023, l’utilisation des routes maritimes semble avoir diminué, ce qui laisse entendre que les restrictions liées à la Covid-19 concernant les frontières terrestres ont joué un rôle dans l’utilisation accrue des routes maritimes entre 2020 et 2022.’’
A l’échelle mondiale, le trafic de migrants rapporte aux passeurs plus de 10 milliards de dollars par an, soit 5 925 000 000 000 de francs CFA, d’après les estimations du rapport.
Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le trafic de migrants, tel que défini par l’article 3 (a) du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, désigne le fait d’assurer l’entrée illégale d’une personne dans un Etat, afin d’en tirer un avantage financier ou matériel.
5- Louga : Le message triste de l’ambassade d’Ukraine après le violent accident ayant causé 24 morts
L’ambassade d’Ukraine établi au Sénégal s’est fendu, ce jeudi 27 juillet 2023, d’une note pour présenter ses condoléances aux familles éplorées suite à l’accident qui a eu lieu sur la route de Louga.
Ce mercredi 26 juillet, un violent accident a encore frappé le Sénégal faisant ainsi 24 morts et plusieurs blessés graves. Une situation qui a fait réagir l’ambassade d’Ukraine. Voici l’intégralité de sa note !
« L’Ambassade d’Ukraine est profondément attristée par le terrible accident de bus survenu le 26 juillet dernier sur l’axe Saint-Louis – Louga.
Nous adressons nos sincères condoléances aux familles endeuillées.
Nos pensées et nos prières sont avec le peuple sénégalais dans ces moments difficiles. »
6- Actu Internationale
Gabon : La Cour constitutionnelle rejette le recours contre la modification de la loi électorale
Au Gabon, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours formulé par des représentants de la société civile et des opposants, dont les principaux candidats à l’élection présidentielle, parmi lesquels Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier. Ces derniers avaient saisi la Cour pour contester la modification de la loi électorale en plein processus électoral. Tous craignent que les modifications favorisent la fraude et l’achat des votes.
La Cour constitutionnelle n’a pas examiné le fonds de la saisine. Selon la Constitution, une loi promulguée ne peut être contestée. La loi électorale ayant déjà passé cette étape, la demande des contestataires a donc été jugée irrecevable.
Sommet Russie-Afrique : Poutine promet 50 000 tonnes de céréales
Le président russe a promis jeudi de livrer gratuitement près de 50 000 tonnes de céréales à six pays du continent : le Zimbabwe, la Somalie, l’Erythrée, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso.
Depuis juillet 2022 date à laquelle l’initiative sur les céréales de la mer a été ratifiée, sur plus de 33 millions de tonnes de céréales exportées, un peu plus de 12 % ont été livrées à l’Afrique. « La Russie a exporté 11,5 millions de tonnes de céréales vers l’Afrique en 2022, et rien qu’au cours des six premiers mois de cette année, près de 10 millions de tonnes », a déclaré Vladimir Poutine lors de la séance plénière.
Le président russe dit vouloir rééquilibrer les exportations : notre pays continuera de soutenir les États et les régions qui en ont le plus besoin, , grâce à ses livraisons humanitaires. Nous cherchons à participer activement à la construction d’un système plus équitable de distribution des ressources. Nous déployons tous les efforts possibles pour éviter une crise alimentaire mondiale.
Niger : Après le coup d’Etat, le Burkina veut une « coopération plus étroite »
Le Burkina Faso, dirigé par un gouvernement de transition issu d’un putsch, a souhaité jeudi une « coopération plus étroite » avec le Niger voisin où des militaires ont renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.
« Le Niger est un pays frère, le peuple nigérien est un peuple frère du peuple burkinabè. En cela, il est évident que toutes les situations qui peuvent concerner le Niger touchent d’une manière ou d’une autre le Burkina Faso », a déclaré à la télévision publique le ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Nous sommes attentifs aux derniers événements qui se déroulent au Niger avec pour soucis, pour espoir, que véritablement ce pays puisse retrouver la sérénité », a-t-il souligné.
« Notre souhait c’est que véritablement nous puissions tous ensemble nous inscrire dans une dynamique de partenariats plus étroits, de coopération plus étroite et surtout que nous puissions ensemble assumer de façon souveraine cette lutte historique contre les groupes armés terroristes et pour la restauration de la dignité de nos peuples », a-t-il ajouté.
7- Actu Sport
Sadio Mané en Arabie saoudite, c’est quasiment bouclé
Sadio Mané se dirige bel et bien vers une nouvelle aventure en Arabie Saoudite !
Sa saison au Bayern, où il n’aura jamais réussi à vraiment s’intégrer pleinement sur le terrain, risque d’être une courte parenthèse avant un nouveau challenge. Sadio Mané, l’ancienne star de Liverpool et toujours icône de la sélection sénégalaise, semble plus proche que jamais de faire ses bagages.
Selon plusieurs sources, comme Nicolo Schira ou Ben Jacobs, le départ de Mané du côté d’Al Nassr, où évolue un certain Cristiano Ronaldo, se rapproche à grands pas.
Jeux de la Francophonie : Les Lionnes lessivent d’entrée le Bénin (92-29)
L’Equipe Nationale U25 féminines du Sénégal a réalisé une époustouflante entrée en matière à Kinshasa. Opposées au Bénin, les Lionnes ont déroulé en s’appuyant sur une grosse domination pour l’emporter (92-29).
L’Equipe Nationale U25 féminines du Sénégal a fait le spectacle et confirme ses ambitions. Pour leur toute première sortie en match officiel depuis la mise en place de cette sélection, les Lionnes défiaient le Bénin, ce jeudi 27 juillet à Kinshasa, à l’occasion de la première journée de la phase de groupes des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie. Pour ce rendez-vous historique, les Sénégalaises n’ont pas fait de détails pour s’offrir un large succès (92-29).
Coupe du Sénégal- Stade de Mbour défiera le Jaraaf en finale
Suite aux incidents qui ont affecté la demi-finale de Coupe opposant le Jaraaf au Guediawaye FC, la Commission de Discipline de la LSFP a pris une décision en statuant en faveur du Jaraaf. Par conséquent, le Jaraaf est officiellement déclaré vainqueur de cette rencontre et se qualifie pour la finale.
Dans cette ultime étape, le Jaraaf affrontera le Stade de Mbour pour tenter de décrocher le titre de champion.
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.