1- Niger : Des militaires prennent le pouvoir, la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre feu annoncées
Des militaires ont affirmé mercredi soir avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration lue par l’un d’entre eux à la télévision nationale à Niamey, au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
« Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue.
« Toutes les institutions » sont suspendues, ont également indiqué les militaires putschistes. Les frontières du Niger sont désormais fermées et un couvre-feu est instauré « jusqu’à nouvel ordre ».
2- Choc mortel à Louga : » Il y’avait un surnombre de passagers « , selon le ministre de l’Intérieur
Alors que tout le monde s’interrogeait sur l’heure de départ du bus de l’Île à Morphil, le ministre de l’Intérieur assure que le chauffeur a passé la nuit à Richard Toll. Donc il n’a pas roulé la nuit. En revanche, il y avait une surcharge puisqu’il transportait 76 passagers alors que le nombre de places est de 60.
« Je voudrais d’abord commencer par présenter mes condoléances au nom de Son Excellence, le président de la République, au nom du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement, dont d’ailleurs deux de mes collègues. Il faut dire que l’accident survenu ce matin, aux environs de 7h 40, est un accident tragique avec un lourd bilan. Nous avons déploré sur place déjà 22 décès, ensuite, il y’a eu deux autres décès qui sont intervenus respectivement à l’hôpital de Louga et celui de Saint-Louis. Il y’a eu au total 76 victimes avec 24 décès et 52 blessés. Mais là aussi, je m’arrêterais pour déplorer le fait qu’on note encore un surnombre de passagers à bord des véhicules de transport en commun. »
3- Projet de loi portant code électoral : La conférence des présidents de l’Assemblée nationale se réunit ce jeudi
Les présidents de commissions et les vice-présidents au niveau de la 14e législature sont convoqués ce jeudi en réunion à l’Assemblée nationale. L’objectif est de de fixer la date de la tenue de la séance en commission en fin de semaine, suivie de la plénière le début de la semaine prochaine. Il sera question pour les parlementaires d’étudier le projet de loi portant Code électoral qui sera présenté à l’Assemblée nationale par le ministre de l’intérieur, chargé d’en exposer les motifs et de soutenir la discussion.
4- L’avion transportant les migrants rapatriés de Dakhla a atterri à Dakar
L’avion de l’armée de l’air sénégalaise transportant la cinquantaine de migrants sénégalais rapatriés de DaKhla (Maroc) a atterri, mercredi soir, à l’aéroport militaire de Ouakam, a constaté l’APS. La ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur Annette Seck a ramené ces migrants après avoir effectué une mission d’évaluation de la situation des candidats à l’émigration secourus en mer par la marine royale marocaine.
L’avion transporte une dizaine de femmes, des enfants et des hommes à la santé fragile. Il s’agit d’un premier groupe de migrants à regagner le Sénégal dans le cadre d’une opération d’envergure qui consiste à faire revenir au bercail quelque 478 compatriotes dont les embarcations ont échoué à Dakhla ou ont été arraisonnées par la Marine royale marocaine.
Un groupe va quitter Dakhla jeudi dans la soirée pour rallier le Sénégal par la route via la Mauritanie. Un autre va suivre le même trajet samedi.
5- Louga : Macky Sall exprime sa compassion aux victimes de l’accident de Nguenne Sarr
Le président de la République a exprimé sa compassion suite à l’accident s’est qui s’est produit tôt ce mercredi, matin dans le village de Nguenne Sarr, à la sortie de Louga, en allant vers Saint-Louis. « J’exprime ma compassion suite au terrible accident de la route ce matin sur la RN2 à Ngueune Sarr », a exprimé sur tweeter Macky Sall. Et le chef de l’Etat de déclarer : « Je présente mes condoléances émues aux familles des 23 personnes décédées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. J’appelle encore à plus de prudence sur la route. »
Il faut noter l’accident a fait provisoirement vingt-trois (23) morts dont cinquante- cinq blessés. D’ailleurs, une délégation gouvernementale est incessamment attendue à Louga.
6- Actu Internationale
- Forum économique et humanitaire Russie-Afrique : Pour renforcer la collaboration entre la Russie et les pays d’Afrique
Vladimir Poutine préside aujourd’hui, jeudi 27 juillet à Saint pertersbourg le deuxième forum économique et humanitaires Russie-Afrique. Ce sommet vise à renforcer la coopération globale et égalitaire entre la Russie et les pays africains.
Saint Petersburg abrite à partir d’aujourd’hui jeudi 27 juillet le deuxième Forum économique et humanitaire « Russie-Afrique » qui est un événement clé dans les relations russo-africaines. Il est ciblé sur l’atteinte d’un nouveau niveau qualitatif du partenariat mutuellement avantageux capable de répondre aux défis du XXIe siècle. Ce forum revêt une importance primordiale dans les relations russo-africaines, visant à renforcer la coopération globale et égalitaire entre la Russie et les pays africains. Le Sommet Russie-Afrique est l’événement le plus médiatisé et le plus important des relations russo-africaines, qui déterminera leur développement dans les années à venir et contribuera à la construction d’un système multipolaire plus juste de l’ordre mondial. Parmi les sujets de discussion prévus figurent des solutions pratiques pour assurer le développement ininterrompu du commerce, de la coopération économique et humanitaire, de la sécurité, du transfert de technologie, du secteur agricole, de la santé et de l’éducation. A Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale impériale, plusieurs chefs d’État africains sont attendus, dont le président Macky Sall, pour la deuxième édition de ce sommet après une première en 2019 à Sotchi, sur la mer Noire (Sud Quotidien).
7- Actu Sports
- AfroBasket 2023 : Le Sénégal domine la RDC en amical !
A deux jours du coup d’envoi de l’AfroBasket 2023 (28 juillet – 5 août ), les Lionnes ont effectué leur dernier match amical face à la RDC. Une victoire au Kigali Arena pour bien entamer la reconquête du titre.
Dans un match qu’elles ont dominé, Aya Traore et ses coéquipières ont battu la RDC (71-53). Le Sénégal menait déjà le score à la mi-temps (33-23) malgré le duel serré lors du premier quart temps qu’elles ont perdu (10-11). Les Lionnes ont pris le large lors du 3e quart temps (63-38).
- Jeux de le Francophonie au Congo : Les Lions de la lutte ont quitté Dakar ce mercredi
Les IXe Jeux de la francophonie ont lieu au Congo Kinshasa, du 28 Juillet au 6 Août 2023. C’est dans ce cadre que la délégation du Sénégal, incluant les lutteuses et les lutteurs de l’équipe nationale, a pris l’avion à 14h.
Avant de partir, certains des lutteurs, qui ont certainement eu l’autorisation de leur coach et de la Direction technique, ont participé au gala de 10 millions organisé par la structure Xippil Xool, lundi et mardi derniers. Mais, les trois trophées en jeu, dans les trois catégories de poids, sont remportés par des pensionnaires de l’équipe nationale. Il s’agit de Ya Moukhamed Ndong dit Yamou Dakar (poids légers), Ngor Niakh (poids moyens) et Ordinateur (poids lourds). Cela conforte forcément la Direction technique dans son choix des hommes.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.