1- Grève des bus «Tata» : Plus de 200 millions F CFA de pertes, des négociations en cours
Les chauffeurs et receveurs de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) observent depuis ce lundi une grève de 72 heures. Ils réclament de meilleures conditions de travail, une hausse de leurs salaires et des contrats de travail, notamment.
Avec ce mouvement d’humeur, «99% des véhicules, voire 100%, n’ont pas circulé hier», renseigne le président du conseil d’administration de l’Aftu, Djibril Ndiaye, interrogé par L’Observateur. Ce dernier signale que cette première journée d’action a causé des «pertes énormes». En attendant une évaluation exhaustive, le PCA de l’Aftu donne une idée : «Sur 2200 minibus, si chaque minibus transporte au minimum 500 personnes par jour, c’est déjà énorme. Si chaque personne paie 200 F CFA, sur 2200 minibus, c’est beaucoup d’argent.»
Le calcul révèle donc des pertes d’au moins 220 millions de francs CFA par jour. Si la grève va au bout, les recettes non encaissées se chiffreront à plus d’un demi-milliard F CFA. Il y a une lueur d’espoir. «On a entamé des discussions avec les travailleurs et je pense qu’on va bientôt trouver un terrain d’entente pour que la situation revienne à la normale, a lancé Djiby Ndiaye. Depuis samedi, on a commencé les discussions. On va les rejoindre. Nous avons déjà enclenché le processus de mettre en place les contrats.»
2- Fass Boye/ Tivaouane : Une pirogue avec 150 migrants à bard introuvable depuis 15 jours
Alors que l’émotion est encore vive avec la découverte de 18 corps sans vie de migrants dont la pirogue a échoué ce lundi sur une plage de Ouakam, un autre drame semble se dérouler à Fass Boye, dans le département de Tivaouane. En effet, une embarcation partie de cette localité, il y a une quinzaine de jours, est introuvable.
D’après Bés Bi, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, la pirogue comptait 150 personnes à son bord au moment du départ pour l’Espagne. La plupart des candidats à l’immigration clandestine sont originaires de Fass Boye.
Les membres des familles de ces derniers sont inquiets. D’autant que les recherches des garde-côtes espagnols et marocains, malgré leurs moyens, n’ont rien donné.
Un pêcheur nommé Khadim Diop fait partie des personnes disparues. Son père, Pape Diop, jure qu’il n’était pas au courant de son projet de voyage. «Je me suis réveillé et je ne l’ai pas vu dans sa chambre, a-t-il confié dans les colonnes de Bés Bi. C’est après que l’ai appris qu’il était parti.»
3- Drames de l’immigration : « Les convoyeurs seront traqués et punis » (Antoine Diome)
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, s’est rendu hier lundi, sur les lieux du drame ainsi qu’à l’hôpital de Ouakam où les dépouilles de certaines victimes de la pirogue en partance pour l’Espagne ont été déposées.
Face à la presse, le ministre a déclaré la guerre aux convoyeurs de migrants. « Quand un phénomène est survenu, il y a toujours des premiers renseignements et au moment où nous parlons, les premiers renseignements font état de la provenance de la pirogue à partir de Thiaroye, en ayant fait escale à Yarakh. Nous vous promettons que les organisateurs seront vigoureusement traqués et punis selon la loi », a-t-il martelé.
Il ajoute : « Je rappelle aux jeunes que le voyage clandestin est dangereux. Ceux qui veulent migrer, la voie est bien tracée. Rien ne vaut le sacrifice ultime pour tenter l’aventure. Personne ne viendra nous bâtir notre pays», conclut le ministre. Il faudra évidemment attendre les auditions, les recoupements ainsi que l’exploitation de toutes les données à notre possession pour avoir une certitude sur la provenance de la pirogue mais également les circonstances dans lesquelles celle-ci a chaviré« .
4- Levé du blocus à la Cité Keur Gorgui : Le Forum du Justiciable avertit Ousmane Sonko
Le Forum du justiciable a pris connaissance, par le biais des médias, de la levée des barricades policières qui bloquaient l’accès au domicile de l’opposant Ousmane Sonko. L’organisation se réjouit de cette décision prise par le gouvernement du Sénégal, car elle contribue à apaiser l’espace politique.
Dans ce contexte, le Forum du justiciable adresse une invitation au leader du parti Pastef les patriotes, Ousmane Sonko, à agir de manière similaire en s’abstenant de tout acte de provocation ou de défiance envers les institutions de la République, afin d’éviter toute situation pouvant entraîner des troubles à l’ordre public.
Enfin, le Forum du justiciable lance un appel à tous les acteurs politiques pour qu’ils s’investissent davantage dans la pacification de l’espace politique et qu’ils contribuent à consolider les acquis démocratiques du pays. Ce message est transmis dans le cadre d’un communiqué émanant du Bureau Exécutif de l’organisation.
5- Augmentation des tarifs concernant les compteurs « Woyofall« : Les précisions de Momar Ndao, (Ascofen)
Il n’y a pas d’augmentation des tarifs depuis janvier 2023. Cependant, il peut y avoir des dysfonctionnements, qui devront être obligatoirement traités par Senelec. Mais, globalement, voici comment cela fonctionne sur le « WOYOFAL ». Il y a plusieurs types d’abonnement: DPP (domestique petite puissance, DMP (domestique moyenne puissance)PPP (professionnel petite puissance) PMP (professionnel moyenne puissance).
L’électricité est vendue en tranches et les tranches varient en fonction du type d’abonnement que vous avez. Les tarifs sont différents selon votre type d’abonnement. Si votre abonnement est en DPP (domicile petite puissance) par exemple:
1. La 1ère tranche va de 0 à 150 kWh et coûte 91,17 FCFA/kWh
2. La 2ème tranche va de 151 à 250 kWh et coûte 136,49 FCFA/kWh
3. La troisième tranche va de 251 kWh et au-delà. Elle coûte 149,06 FCFA/kWh, mais est frappée de TVA.
En outre, sur toutes les tranches, il y a la taxe communale qui est de 2,5%. Par conséquent, quand vous faites votre achat et que la quantité est inférieure à 150 kWh, vous avez beaucoup de kWh.
Si vous vous achetez à nouveau, ayant dépassé les 150 kWh, vous passez en 2ème tranche avec un prix au kWh plus élevé. Donc pour cet achat, vous aurez moins de kWh. Si vous passez en 3ème tranche, en achetant plus de 250 kWh, elle est frappée de la TVA, donc plus chère et vous aurez moins de kWh.
La Redaction de SenCaféAcu
Les commentaires sont fermés.