1- Ouakam : 18 rêves brisées sous les roches, 3 rescapés et plusieurs migrants disparus
Le bilan du chavirement de la pirogue de migrants au large de Ouakam a grimé. Selon nos confrères de PressAfrik, le nombre de morts est passé de 15 à 18. Un troisième rescapé est également sauvé par les secouristes avant d’être acheminé dans une structure de santé de la place pour des soins, selon le ministère de l’Intérieur qui fait, par ailleurs, état de « plusieurs » personnes portées disparues.
Antoine Félix Abdoulaye Diome, a informé que l’embarcation serait partie de Thiaroye, même si, a-t-il précisé, tout cela est encore provisoire.
«Il faudra évidemment attendre les auditions, les recoupements ainsi que l’exploitation de toutes les données en notre possession, pour avoir une certitude sur la provenance de la pirogue, mais également les circonstances dans lesquelles celle-ci a chaviré», a souligné le ministre.
2- Chavirement d’une pirogue à Ouakam : Boubacar Sèye met l’Etat devant ses responsabilités
Boubacar Seye, président de l’ONG Horizon Sans Frontières, a réagi suite au chavirement d’une pirogue de migrants survenu à Ouakam (Dakar) sur la plage de la mosquée de la Divinité a fait 17 victimes dont 15 corps sans vie et deux (2) rescapés. Il assimile le phénomène migratoire à une « situation de guerre ». M. Seye fustige la posture de l’Etat qui selon lui aggrave les choses.
Aux yeux du président de Horizon Sans Frontières, « l’Etat banalise ces morts ». Il demande l’ouverture d’une information judiciaire afin de diligenter une enquête sur les circonstances de ce drame et de convoquer des états généraux sur l’émigration irrégulière.
3- Grève des chauffeurs AFTU : Le mot d’ordre bien suivi, le calvaire des usagers dans les arrêts bus
Le mot d’ordre de grève des chauffeurs des bus TATA est bien suivi dans les départements de Rufisque et Pikine. Des bus immobilisés dans les terminus, des arrêts bus bondés de personnes qui peinnent à se rendre à destination tel est décor sur la RN1, de Rufisque à Poste Thiaroye en passant par Mbao.
Les populations sont obligées de se rabattre sur les véhicules de types NDiaga Ndiaye, Car Rapide ou encore les motos Jakarta en casquant fort pour emprunter ces moyens de transport, informe Dakaractu. Quelques usagers interrogés par nos confrères soutiennent avoir compris les grévistes mais prônent la négociation au lieu de paralyser le secteur qui n’est pas sans conséquence sur les activités des populations.
Le collectif des chauffeurs des bus AFTU a décrété une grève de 72h pour revendiquer : le statut des chauffeurs, la valorisation des salaires et des conditions de travail précaires auxquelles ils sont constamment contraints dans ce secteur.
4- Levée du blocus à la cité Keur Gorgui : Le forum du justiciable salue une mesure de décrispation de l’espace politique
La levée des barricades policières devant le domicile de l’opposant Ousmane Sonko a suscité beaucoup de réactions. Le Forum du justiciable s’est félicité de ce geste posé par le gouvernement du Sénégal qui participe à la décrispation de l’espace politique.
Le Forum du justiciable invite par ailleurs le leader du parti Pastef les patriotes à œuvrer dans le même sens en s’abstenant de tout acte de provocation ou de défiance vis-à-vis des institutions de la République pouvant aboutir à des troubles à l’ordre public. Avant d’inviter tous les acteurs à davantage travailler à pacifier l’espace politique et à consolider nos acquis démocratiques.
5- Migration irrégulière : Validation politique de la stratégie nationale de lutte, jeudi
Le Premier ministre, Amadou Ba va présider une rencontre de validation politique de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI) et son Plan d’actions opérationnel, ce jeudi, à l’hôtel Terrou-Bi, à partir de 09 heures, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Cette stratégie a fait l’objet d’une validation technique en novembre dernier par les acteurs de la société civile sénégalaise, des organisations et autres partenaires.
Le président de la République a procédé à la création par décret n°2020-2393 du 30 décembre 2020, du comité Interministériel de lutte contre l’émigration clandestine (C.I.L.E.C). L’objectif vise à « lutter plus efficacement contre l’émigration irrégulière qui a causé beaucoup de pertes en vies humaines sur les routes migratoires ».
Les missions du comité consistent, entre autres, à « élaborer la stratégie nationale et le plan opérationnel de lutte contre l’émigration clandestine et suivre leur mise en œuvre en rapport avec toutes les entités concernées ».
6- Actu International
- Cameroun : L’effondrement d’un immeuble d’habitation à Douala a fait au moins 37 morts
Dans la nuit de samedi à dimanche, un immeuble de quatre étages s’est effondré sur un autre bâtiment résidentiel d’un étage. Le bilan a été revu à la hausse lundi soir.
Les secours continuaient, lundi 24 juillet, de fouiller les décombres à Douala, la capitale économique du Cameroun, après l’effondrement d’un immeuble d’habitation dans la nuit de samedi à dimanche. Au moins 37 personnes sont mortes et 21 sont blessées, dont cinq en « urgence absolue », selon Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur du Littoral, l’une des dix régions camerounaises. Un précédent bilan faisait état de 33 morts.
7- Actu sports
- Mercato : L’OM officialise le transfert d’Ismaïla Sarr
L’Olympique de Marseille a annoncé ce lundi le transfert d’Ismaïla Sarr en provenance du club anglais de Watford. L’ailier sénégalais vient renforcer le secteur offensif phocéen après une belle saison en Championship.
Après Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi et Pierre-Emerick Aubameyang, l’OM a bouclé un nouvelle recrue lors de ce mercato estival. Décidément très actif, le club phocéen a officialisé ce lundi la signature d’Ismaïla Sarr via un communiqué publié sur son site.
A un an de la fin de son contrat à Watford (Championship), l’ailier sénégalais a choisi de quitter le club anglais pour revenir en France. Après Metz et Rennes, le virevoltant joueur de 25 ans va découvrir une troisième équipe en Ligue 1, quatre ans après son départ vers la Premier League en 2019.
- Afrobasket féminin : Le Sénégal enregistre un forfait
L’équipe nationale féminine du Sénégal vient d’enregistrer un forfait de dernière minute pour l’Afrobasket féminin, a annoncé, ce lundi matin, un communiqué de la Fédération.
Un coup dur pour le Sénégal. Sokhna Fatou Sylla ne pourra pas disputer la 26e édition de l’Afrobasket féminin. En effet, l’ailière des Lionnes du Sénégal a déclaré forfait, informe la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), sans préciser la nature de la blessure de la joueuse. Pour la remplacer, le staff technique des Lionnes a fait appel à Madjiguene Sène qui était de la préparation avant d’être recalée. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Madjiguène rejoindra Kigali demain.
Pour rappel, à l’occasion de cette 26e édition de l’Afrobasket féminin, les Lionnes sont logées dans le groupe C avec le Mali et l’Ouganda. La compétition se déroulera du 28 juillet au 05 août à Kigali (Rwanda).
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.