1- Assemblée Nationale : Les députés actent la suppression de la CREI
L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté jeudi le projet de loi n°11/2023 modifiant la loi du 21 juillet 1965 portant code de procédure pénale en vue ‘’d’instaurer un nouveau dispositif amélioré, modernisé de lutte contre la criminalité économique et financière, dont une des conséquences est la suppression de la Cour de répression de l’enrichissement illicite ((CREI)’’.
Selon le ministre de la Justice : » il est envisagé d’instituer un pool judiciaire financier composé d’un parquet financier spécialement compétent pour traiter les questions liées à la criminalité économique et financière « .
Poursuivant le Professeur Ismaïla Madior Fall indique qu’il est également prévu un collège de juges d’instruction financiers, une chambre de jugement financière, une chambre d’accusation financière et une chambre de jugement financière et une chambre des appels financière afin de voir ce nouveau dispositif de répression transparaître à tous les stades de la procédure pénale’’.
Cent vingt-trois députés ont voté en faveur de l’adoption du texte. Trente-six autres se sont abstenus.
2- Emigration irrégulière : Macky Sall demande une intensification des contrôles dans les zones de départ
En Conseil des ministres ce jeudi 20 juillet, le Chef de l’Etat Macky Sall a demandé jeudi au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ des candidats à l’émigration irrégulière.
« Le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall a ensuite demandé le déploiement de l’ensemble « des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à travers le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration irrégulière ».
Depuis quelques jours, les médias font état de pluseiurs embarcations de migrants au large des Iles Canaries en provenance du Sénégal. Les mêmes sources évoquent plusieurs décès et des personnes disparues en haute mer.
3- Révision de la Constitution : Les députés adoptent le parrainage optionnel
Le Projet de loi n°10/2023 portant révision de la Constitution, défendu ce jeudi par le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall, a été adopté par les députés, à l’Assemblée nationale. Après les débats, 123 députés ont voté pour 2 contre et 33 se sont abstenus.
Avec ce vote, le taux de parrains sera revu à la baisse, convenu durant les travaux du dialogue national. Désormais, ce taux entre 0,8% au maximum et 0,6% au minimum (soit de 36.000 à 48.000 sur 6 millions inscrit sur le fichier électoral). En outre, le candidat déclaré a, désormais, la possibilité de choisir entre le parrainage citoyen ou encore le parrainage par les élus.
4- Le rassemblement du F24 interdit par le préfet
Le préfet de Dakar a interdit le rassemblement des Forces vives du Sénégal (F24). L’arrêté préfectoral relève des risques de troubles à l’ordre public et une entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
La plateforme des Forces vives du Sénégal (F24) voulait organiser un rassemblement pacifique, ce vendredi 21 juillet 2023 à la place de la Nation.
La manifestation était prévue pour revendiquer une élection libre, transparente et inclusive mais aussi pour les libertés publiques et la libération des détenus politiques.
5- Présidentielle 2024 : « On aura pas six (6) candidats », selon le député Abass Fall
Aux yeux du député de Yewwi Askan Wi, Abass Fall, le parrainage optionnel sera un obstacle pour les candidats à la présidentielle. « Ce parrainage doit disparaitre de la Constitution. Il y a d’autres éléments dans la loi et qui sont handicapants. On n’aura 5 à 6 candidats si on continue comme ça. C’est pourquoi je demande à tous les candidats de se battre contre le parrainage parce qu’il est exclusif. Il faut l’enlever de l’architecture constitutionnelle. Il y a un autre élément contraignant. Pourquoi réduire le délai de 180 à 150 jours pour la campagne de collecte de parrainage ? Les candidats perdent donc 30 jours pour cette campagne. Et enfin, le tirage au sort, il est vrai qu’il met fin à la bousculade pour le dépôt des dossiers, mais il ne règle pas le problème », a expliqué le parlementaire.
6- Actu internationale
- Remaniement en France : Gabriel Attal remplace Pap Ndiaye à l’Éducation
D’abord attendu mercredi, ce remaniement planait sur le camp présidentiel depuis plusieurs semaines. Le casting s’est précisé avant même l’annonce formelle, qui sera suivi vendredi matin par un Conseil des ministres. À la rentrée, ce nouveau gouvernement devra relever les défis assignés par le président autour de l’écologie, l’immigration et la réponse aux émeutes consécutives à la mort de Nahel, à Nanterre, en banlieue parisienne.
Gabriel Attal, 34 ans, va succéder à Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale, ont indiqué jeudi plusieurs sources de la majorité présidentielle à l’AFP. Gabriel Attal, jusqu’alors ministre délégué aux Comptes publics, deviendra le plus jeune titulaire de ce poste, plus gros budget de l’État, sous la Ve République.
De son côté, Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne à Matignon, va être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun, selon l’AFP, citant des sources proches du dossier, confirmant une information de BFMTV.
7- Actu sports
- Organisation CAN 2027 : Une délégation d’experts de la CAF attendue ce vendredi
La Fédération sénégalaise de football (FSF) révèle qu’une délégation d’experts de la Confédération africaine de football (CAF) sera présentée à Dakar ce jeudi, selon un communiqué. Le but de cette mission est d’examiner les divers sites choisis par le Sénégal pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027. Le groupe sera au Sénégal du 21 au 24 juillet 2023.
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, s’est présenté pour organiser la Coupe d’Afrique des nations en 2027. À partir de ce vendredi, la Confédération africaine de football prévoit d’envoyer une équipe d ‘experts pour inspecter les différents sites choisis par le pays pour accueillir la compétition.
- Al Nassr : Sadio Mané a donné son accord
Un an après son arrivée en provenance de Liverpool, Sadio Mané (Bayern Munich) est proche de s’engager avec Al Nassr (Arabie Saoudite).
Après seulement une saison, 38 matches officiels et 12 buts avec le Bayern Munich, Sadio Mané devrait quitter le champion d’Allemagne et s’engager à Al Nassr. The Athletic a dévoilé cette piste, et, selon nos informations, le Sénégalais a accepté de rejoindre le club où évolue Cristiano Ronaldo, Seko Fofana et Marcelo Brozovic. Le transfert n’est pas encore conclu entièrement mais le joueur a donné son accord sur le principe.
Son passage en Allemagne n’aura pas été une réussite, après six saisons et une Ligue des champions à Liverpool (2018-2019). Le Bayern n’a rien fait pour le retenir, pressé de se délester de son salaire. Un euphémisme, si l’on se réfère aux propos récents de Thomas Tuchel le concernant : « Sa première saison au Bayern a été loin d’être satisfaisante. Jusque-là, il n’a pas du tout répondu aux attentes. À son poste d’ailier gauche, la concurrence est énorme […]. Pour Sadio, ce sera compliqué dans les prochains mois. »
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.