1- Liberation des détenus politiques : Le F24 annonce un grand rassemblement ce 21 juillet
La Plateforme « des forces vives de la Nation F24 », qui regroupe plus d’une centaine de partis et d’organisations de la société civile annonce un grand rassemblement à la Place de la nation le vendredi 21 juillet 2023. Aliou Sané et Cie invitent tous les Sénégalais à venir massivement pour exiger la libération des « détenus politiques » et « détenus d’opinions », de lutter également pour une élection libre transparente et inclusive.
« La Plateforme des forces vives appelle à un grand rassemblement le vendredi 21 juillet 2023 à partir de 15 heures à la Place de la nation pour la libération des détenus politiques pour une participation libre pour une élection libre et transparente et pour les libertés publiques », a annoncé Aliou Cissé, vice-coordonnateur de la Plateforme F24 lors d’une conférence de presse, tenue, ce mardi.
Celui-ci ajoute : « Nous voulons que le rassemblement du 21 juillet soit encore plus massif et pacifique. Un rassemblement dont l’objectif sera de rassembler le peuple dans toute sa diversité à la Place de la nation pour que le régime du Président Macky Sall libère les centaines de détenus politiques et d’opinions qui sont dans les prisons depuis plusieurs mois ».
D’après le coordonnateur du mouvement Y’en a marre, le rassemblement permet de mettre en garde le Président Macky Sall de ne pas torpiller le reste du processus électoral.
« Tous les Sénégalais ont besoin des élections libres, transparentes et inclusives et qu’on laisse à tout candidat qui veut briguer le suffrage des Sénégalais de participer. Et d’exiger que cette farce politico-judiciaire dont Ousmane Sonko, membre du F24, est victime que ça s’arrête et qu’il puisse participer à l’élection ainsi que tous les Sénégalais qui veulent briguer la magistrature suprême ».
2- Fonds Force Covid-19 : La DIC transmet huit des neuf dossiers au Procureur
La DIC a presque bouclé l’enquête sur l’utilisation des fonds «Force Covid-19». Celle-ci a été déclenchée à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes pointant plusieurs irrégularités et épinglant de nombreuses structures et personnes impliquées dans l’utilisation de l’enveloppe de 1000 milliards de francs CFA dégagée par le gouvernement et répartie entre les ministères et autres structures concernés.
D’après des informations de Seneweb, huit des neuf dossiers confiés à la DIC ont été bouclés et transmis au parquet. Il appartiendra au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar de déterminer la suite à donner.
Les dossiers en question ne concernent que des ministères : Développement industriel et Petites et Moyennes industries, Sports, Jeunesse, Mines et Géologie, Culture et Communication, Commerce, Petites et Moyennes entreprises, Femme, Famille, Genre et Protection des enfants et Développement communautaire, Équité sociale et territoriale.
Seneweb qui cite s des sources renseigne que le dossier impliquant le ministère de la Santé est en cours de traitement à la DIC. Celui-ci a été exécuté «à 95%», selon la meme source.
3- Révision de la Constitution : Le projet de loi franchit un premier obstacle
Le projet de révision de la Constitution (hors article 87) a été adopté ce mardi en commission technique à l’Assemblée nationale. Il était défendu par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.
Les Échos, qui donne l’information, souligne que le texte est passé grâce à une «majorité écrasante». Le journal rapporte que, «comme l’on pouvait s’y attendre, les députés de Taxawu et ceux du PDS ont voté le projet de loi». L’étape de la commission technique franchie, il reste au gouvernement de convaincre les députés d’adopter le texte en plénière. Celle-ci est prévue ce jeudi.
4- Affaire Birame Soulèye Diop : La procédure attaquée devant la chambre d’accusation
Du nouveau dans l’affaire Birame Soulèye Diop ! Me Moussa Sarr a saisi la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour dénoncer « l’arrestation arbitraire » du président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (Yaw).
L’avocat du maire de Thiès-Nord a déposé devant cette juridiction une requête aux fins d’annulation de l’information judiciaire et mainlevée du mandat de dépôt contre le député Birame Soulèye Diop pour violation de son immunité parlementaire.
« Au regard des articles combinés 61 alinéa 4 et 51 alinéa 4 aucun député ne peut être arrêté hors session sans l’autorisation préalable du bureau de l’assemblée nationale », confie Me Moussa Sarr à Seneweb.
Pour rappel, le n°2 de Pastef a été inculpé le 11 juillet dernier pour actes de nature à compromettre la paix publique, offense au Président de la République, puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du premier cabinet, Maham Diallo.
5- Sénégal : L’exploitation des premiers barils de pétrole encore reportée
L’opérateur Woodside, détenteur de 82% du gisement pétrolier de Sangomar, a annoncé hier, mardi 18 juillet, le report de la date de production des premiers barils de pétrole au Sénégal. Pour cause, la compagnie pétrolière dit avoir décelé de nécessaires correctifs sur les travaux liés au navire flottant de stockage et le déchargement de la production (Fpso).
La date de la production des premiers barils de pétrole, qui était prévue au cours de cette année 2023 est finalement reportée en 2024. L’annonce a été faite par l’opérateur Woodside, détenteur de 82% du gisement pétrolier de Sangomar. Il faudra attendre désormais l’année 2024 pour voir les premiers barils sortir du gisement pétrolier sénégalais.
C’est la troisième fois que la production des premiers barils de pétrole a été reportée. Initialement prévue en fin 2022, la date de production du premier baril du champ SNE attendu en début d’année 2023 a été repoussée jusqu’en 2023. Selon les explications données par les autorités, ce changement était consécutif à un affinement de la stratégie de production, consolidée dans le cadre des négociations en cours entre les différentes parties prenantes du développement du champ situé sur les blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD).
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.