1- Sociétés publiques : La Poste dans un trou de 86 milliards FCFA, DDD et Le Soleil dans une situation de risque élevé
La Poste replonge dans le gouffre financier avec un trou de 86,872 milliards FCFA pour un capital de 3,325 milliards FCFA. Le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle. (DPBEP) 2024-2026. fait ressortir un risque de niveau général pour les sociétés nationales.
Les bons scores ont été réalisés par la Senelec, le Port de Dakar et la Sones. Concernant les sociétés à participation publique majoritaire, seuls Dakar Dem Dikk et Le Soleil sont dans une situation de risque élevé, du fait des déficits enregistrés sur plusieurs exercices (entrainant propres négatifs de plus de 27 milliards FCFA).
Il est à relever, d’après le DPBEP que la situation de La Poste dont les capitaux propres se présentent à 86,872 milliards FCFA pour un capital de 3,325 milliards FCFA. (calculé sur la base des états financiers les plus récents notamment ceux de 2019). En conséquence, le budget pourrait être impacté à hauteur de ce montant voire un peu plus, malgré la possibilité d’une augmentation de capital par conversion de la créance de 174,2 milliards FCFA que l’Etat détient sur la SN La Poste.
2- Affaire El Malick Ndiaye : Le véritable auteur de l’enregistrement audio sort de l’ombre
C’est le journaliste d’investigation, Pape Alé Niang qui a dévoilé « l’auteur de l’audio » qu’on veut faire endosser à El Malick Ndiaye, placé en garde à vue pour avoir « appelé à manifester ».
En effet, dans un entretien avec Pape Alé Niang, le propriétaire de l’audio rétabli les faits. « Je suis bel et bien l’auteur. El Malick Ndiaye n’a rien à voir avec l’audio. Il est innocent », explique Mor Kassé l’auteur de l’audio.
Il est reproché au Secrétaire National à la Communication de PASTEF – Vice-président Commission Communication de Yewwi Askan Wi d’avoir appelé dans un audio à la violence et à marcher aujourd’hui vers le centre ville. Le propriétaire de l’audio parle ici avec PAN ! Maintenant Maintien et Focus sur PROS5PR ! Gni ay badola lagne Salahi Bilahi ! Maintien Rek Yalla rek mofi Neek !
3- Candidats BBY 2024 : Moustapha Niasse reçoit les potentiels admissibles
Au sein de Benno Bokk Yakaar (Bby), l’impatience grandit, mais les responsables et militants de la coalition présidentielle doivent faire preuve de patience, car le choix n’est pas encore arrêté. Moustapha Niass est pour l’instant chargé de recevoir les potentiels.
L’actuel Premier ministre, Amadou BA, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, et le directeur général du Fonsis, Abdoulaye Diouf Sarr, l’ex Premier ministre, Boun Dionne sont cités. Trois ont été reçus ce week-end, entre vendredi et dimanche. De son côté, l’ancien maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, est attendu mardi chez l’allié et leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp). A l’issue de la procédure, ce dernier fera un rapport qu’il soumettra au Président Macky Sall.
4- La Coordination des musulmans du Sénégal fixe la fete de « Tamxarit » au 28 juillet 2023
La Commission d’Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) s’est réunie ce lundi 17 juillet 2023 correspondant au 29 adhul hijjah» 1444 H à son siège pour scruter la lune.
Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission vous informe que la lune n’a pas été aperçue. Par conséquent, ce mardi 18 juillet 2023 complétera le mois de « dhul hijjah (Tabaski) et après demain mercredi 19 juillet 2023 sera le 1″ du mois lunaire <> (Tamzarit ) 1445 H.
Le vendredi 28 juillet 2023, le 10 jour du mois, correspond au jour de la Tamxarit.
5- Affaire El Malick Ndiaye/ Authentification de l’audio : Le Forum du Justiciable appelle la justice à la » prudence »
Dans une note transmise à Dakaractu, le bureau exécutif du Forum du Justiciable, dans le cadre de l’affaire El Malick Ndiaye, a invité » la Justice à la prudence ». À l’en croire, la justice doit » prendre toutes les dispositions nécessaires pour authentifier l’audio pour lequel Monsieur El Malick Ndiaye a été arrêté et dont il nie en est être l’auteur », a-t-il indiqué. Le bureau exécutif du FJ de rappeler » son attachement aux respects des droits des Justiciables ».
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.