1- Sénégal : Démarrage des épreuves du BFEM 2023 ce mercredi 12 juillet
L’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) démarre ce mercredi 12 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Le nombre de candidats inscrits au BFEM cette année est de 189361 contre 180.257 en 2022.
Les candidats au BFEM qui selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale sont au nombre de 189361, dont une majorité composée de filles composent ce mercredi 12 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national et en Gambie, dans les 1.135 centres d’examens créés.
« De 180.257 en 2022, nous sommes passés de 189361 candidats pour la présente session, avec une nette prédominance des filles qui font 109.232 de l’effectif global contre 80.129 pour les garçons », a déclaré Papa Baba Diassé, directeur des Examens et concours au ministère de l’Education nationale, dans les colonnes du quotidien national. Les 189361 candidats sont répartis dans 1.276 jurys implantés dans 1.135 centres d’examens. L’académie de Thiès présente le plus grand nombre de candidats avec 32.370 inscrits. Elle est suivie successivement par celle de Pikine-Guédiawaye et Dakar.
Ces académies comptent respectivement 26 929 et 17 326 candidats. La région de Kédougou présente le plus nombre de candidats avec 1.755 inscrits.
2- Investiture de Sonko annoncée pour le 15 juillet : Macky Sall parle de « provocation »
L’investiture annoncée du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et prévue le 15 juillet prochain, a été abordée à la rencontre qui a réuni hier au palais de la République le Président Macky Sall et les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).
Selon L’Observateur, repris par Seneweb, le chef de l’État a critiqué la démarche, l’assimilant à “une provocation”. Il ajoute, repris par le journal, que l’opposant ne peut pas être investi à la présidentielle 2024 alors qu’il a été condamné à 6 mois avec sursis pour diffamation, lors de son procès contre Mame Mbaye Niang, et être sous le coup d’une condamnation à 2 ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”.
3- Tribunal correctionnel : Face-à-face «Capitaine Touré»-Cheikh Yérim Seck
L’ancien enquêteur de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane Seydina Oumar Touré dit «Capitaine Touré» sera face au journaliste Cheikh Yérim Seck ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Dakar. Le premier poursuit le second pour diffamation.
Les Échos rappelle que l’ancien gendarme reproche à Cheikh Yérim Seck de lui avoir imputé dans son livre, «Macky Sall face à l’histoire», «certains faits» liés à l’affaire Sweet Beauté dont il était au début l’un des enquêteurs.
L’audience avait été initialement fixée au 14 juin dernier. Elle a été renvoyée à ce mercredi.
4- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU condamne les autodafés du Coran
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté mercredi une résolution condamnant les autodafés du Coran et autres actes de haine religieuse, bien que plusieurs pays ont averti que le texte empiète sur la liberté d’expression.
La résolution a été adoptée à l’issue d’un débat urgent qui avait été demandé par le Pakistan au nom de plusieurs pays de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) à la suite de l’autodafé d’un Coran en Suède.
Elle a été approuvée par 28 des 47 membres de ce conseil, dont la Chine, l’Ukraine et la plupart des pays africains. Sept membres se sont abstenus et douze ont voté contre, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Le texte comporte une condamnation de « tout plaidoyer et manifestation de haine religieuse, dont les actes récents, publics et prémédités, qui ont désacralisé le Coran » et un appel aux pays à adopter des lois leur permettant de traduire en justice les responsables de ces actes.
Il y est demandé à l’ONU d’identifier les pays ne disposant pas d’une telle législation et d’organiser une table ronde d’experts chargés de se pencher sur le sujet. L’ambassadeur du Pakistan, Khalil Hashmi, a estimé qu’il s’agissait d’un texte équilibré qui ne pointait du doigt aucun Etat.
Mais plusieurs pays, pour la plupart occidentaux, ont fait part pendant les débats mercredi de leur opposition aux lois contre le blasphème, tout en condamnant fermement l’autodafé du Coran en Suède.
Les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni avaient appelé à voter contre la résolution.
5- La Sonaged éclaboussée par des histoires de (chantage) sexuel
Grabuge au sein la Sonaged (ex : Ucg) dirigée par Mass Thiam. « Le Témoin » quotidien a appris que certains chefs de secteur, superviseurs et contrôleurs à la Sonaged ont transformé l’excellent programme dit « Xeyu Ndaw ñi » en un instrument de chantage et de harcèlement sexuel.
Parmi les victimes, révèle le journal, repris par Senenews, de braves femmes mariées et dignes filles balayeuses de rue qui n’ont eu que le tort d’avoir rejeté des « avances » ou des promotions canapé. Et gare aux syndicalistes et agents qui dénoncent le martyr des agents (femmes) du nettoiement. Comme ce fut le cas de l’agent-éboueur Sellé Faye muté à Kédougou pour avoir dénoncé le népotisme, le harcèlement sexuel et le clientélisme, renseigne ce journal. Une histoire de plainte pour coups et blessures entre une fille balayeuse et un superviseur est entre les mains de la Brigade de gendarmerie de Keur Massar, rapporte Le Témoin.
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.