Pastef : Ousmane Sonko procède à de nouvelles nominations (Document)
Le leader du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, Ousmane Sonko a procédé à de nouvelles nominations.
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a nommé Ayib Daffé au poste de secrétaire général par intérim du parti pour remplacer Bassirou Diomaye Faye.
Et Me Ngagne Demba Touré est nommé coordonnateur des Jeunesses patriotiques en remplacement de Ibrahima Thiam, nommé secrétaire général adjoint du parti.
2- Crash de l’avion Sénégal Air : Le procès en Appel de nouveau renvoyé au 24 août prochain
Initialement prévu ce jeudi 6 juillet après plusieurs renvois, le procès en Appel du dossier du crash de l’avion appartenant à la compagnie Sénégal Air, a été de nouveau renvoyé. Une nouvelle audience est fixée le 24 août prochain.
Le petit aéronef s’est écrasé au large de Dakar après avoir heurté un Airbus de la compagnie équato-guinéenne «Ceiba». L’accident s’est produit le 5 septembre 2015, dans l’Océan atlantique. Sept (7) morts avaient été enregistrées.
En première instance, cinq (5) mis en cause avaient été inculpés pour « homicide involontaire ». Insatisfaits du verdict, ils avaient interjeté appel et devaient être à la barre, en audience spéciale.
Il s’agit de Magaye Marame Ndao, ancien Directeur général de l’Anacim, Mohamed Mansour Sy, directeur des Transports aériens à l’Anacim, El Hadji Mactar Daff, inspecteur navigabilité, Mamadou Sy, chef du département navigation, et le contrôleur, Jacob Lèye.
Pour mémoire, l’avion appartement à la compagnie Sénégal Air. Ce biomoteur Hs 125 transportait à son bord, une patiente française, trois membres de l’équipage dont deux Algériens et un Congolais, un médecin et deux infirmiers sénégalais.
Selon l’enquête ouverte après le drame, l’appareil, qui effectuait ce jour-là la liaison entre Ouagadougou et Dakar, aurait eu une dépressurisation brutale, qui serait la cause de cet accident fatal. L’appareil avait frôlé un avion de ligne équato-guinéen qui devait rallier Cotonou.
Le magistrat-instructeur, Samba Sall, avait aussi inculpé, à l’époque, Gérard Gabriel Diop, Directeur général de Sénégal Air, et ses quatre autres collaborateurs. Malheureusement, ils sont tous décédés.
Une information judiciaire a été ouverte à Paris car, l’une des victimes était française. C’est dans ce sens, qu’une commission rogatoire a été envoyée à Dakar.
3- Le faux médecin Amadou Samba face au juge, ce jeudi
Amadou Samba, arrêté au mois de mars 2020, fera face au juge, ce jeudi. A noter que le faux médecin a été placé sous mandat de dépôt pour exercice illégal de médecine, usurpation de titre, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif. Il a bénéficié récemment d’une liberté provisoire le 18 mars dernier.
En effet, le faux docteur a été interpellé en possession de documents dont un certificat de guérison du coronavirus. Ce, en pleine pandémie de Covid-19, en mars 2020, devant le siège de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Le faussaire avait falsifié l’entête de l’Institut Pasteur et systématiquement déclaré négatifs des cas suspects de covid-19 soumis à son observation.
Il a exigé sa libération au motif que le juge a déclaré à ses avocats n’avoir “aucune charge, aucune preuve” contre lui. Il demandait, par conséquent, sa libération “immédiate” et un “non-lieu total”.
Du fond de sa cellule, dans la chambre 43, il avait contesté les faits à lui reprochés et dénonçait “une campagne judiciaire orchestrée par un ancien ministre, toujours puissant et directeur d’une société nationale”. Il indique avoir des enregistrements audios, vidéos de conversations qui le prouvent.
4- SENEGAL-INVESTISSEMENT-FORUM / ‘’La paix et la sécurité, préalables sans lesquels, il ne peut y avoir d’investissement’’, selon Macky Sall
Le président de la République Macky Sall a insisté, jeudi, à Diamniadio, sur la nécessité pour les Etats de préserver la paix et la sécurité afin d’attirer les investisseurs.
‘’Notre premier investissement, c’est la paix, la sécurité, la stabilité et l’état de droit. Ce sont des préalables sans lesquels, il ne peut y avoir ni commerce ni investissement durable’’, a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat présidait la première édition du forum Invest-in Sénégal en présence du vice-président de la République du Côte-d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, dont le pays est l’invité d’honneur de cette rencontre organisée par l’APIX.
Des membres du gouvernement, d’organisations du secteur privé, entre autres, ont pris part à cette cérémonie.
Macky Sall a rappelé que partout dans le monde, ces piliers sont les fondements d’un environnement attractif des affaires.
‘’Ce sont des facteurs que tout investisseur avisé cherche à évaluer avant de miser sur un pays », a-t-il souligné.
5- Mort de Nahel : Le policier auteur du tir maintenu en détention provisoire
Le brigadier avait fait appel de son placement en détention le temps de l’enquête sur la mort de l’adolescent à Nanterre.
Une décision conforme aux réquisitions du parquet. Le policier auteur du tir à l’origine de la mort de Nahel, mardi 27 juin à Nanterre, a été maintenu en détention provisoire à l’issue d’une audience devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles, ce jeudi 6 juillet.
Motard au sein de la police, le fonctionnaire a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué jeudi dernier. Incarcéré à la prison de la Santé à Paris, il est apparu en visioconférence lors de l’audience.
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.