1- Biram Souley Diop placé en position de garde à vue
Les choses se corsent pour Biram Souley Diop. Le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi et non moins administrateur de Pastef Les Patriotes, a été placé sous mandat de dépôt à la Sûreté urbaine ( Su) suite à un soit transmis du Procureur de la République.
Il est poursuivi pour diffamation commise par un membre de l’Assemblée nationale contre un chef d’État étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l’État, discrédit sur une institution de la République », a fait savoir son avocat Me Moussa Sarr contacté par PressAfrik. A noter que Biram Souley Diop a présenté ses excuses publiquement ce mercredi après son dérapage mardi au cours de la Conférence de presse de Yewwi Askan Wi.
2- Remaniement à Pastef : Bassirou Diomaye Faye remplacé
Le leader dudit parti, Ousmane Sonko, a procédé à de nouvelles nominations dans certaines postes. A cet effet, Ayib Daffé est nommé Secrétaire général. Il remplace à ce poste Bassirou Diomaye Faye, actuellement en prison. L’avocat Ngagne Demba Touré est nommé Coordonnateur des Jeunesses patriotiques en remplacement de Ibrahima Thiam nommé Secrétaire général adjoint.
3- Candidature de Benno à la présidentielle 2024 : L’APR donne carte blanche à Macky
Le Secrétariat exécutif national de l’APR a donné carte blanche au Président Macky Sall de proposer à la coalition Benno Bokk Yaakar un candidat à la présidence du 25 février 2024.C’est ce qui ressort de sa réunion tenue hier, mercredi au Palais en présence du Chef de l’état, rapporte nos confrères de SudQuotidien.
4- Dialogue : Macky a fait adopter les projets de loi en conseil des ministres
Le président de la République, Macky Sall, vient de faire adopter, en conseil des ministres, les premiers textes dans la mise en œuvre des conclusions du dialogue nationale. Ce mercredi, les projets de loi de révision de la constitution, de modification du code électoral ou encore du code pénal, ont été adoptés en conseil des ministres, informe Igfm. Ci-dessous la liste complète des projets de texte en question.
Le Conseil a examiné et adopté les textes suivants :
● le projet de loi portant révision de la Constitution ;
● le projet de loi modifiant le Code électoral ;
● le projet de loi modifiant le Code pénal ;
● le projet de loi abrogeant et remplaçant l’article 17 de la loi n° 62 – 37 du 18 mai 1962 fixant le statut général des officiers d’active des Forces armées, modifiée ;
5- Macky exhorte « les acteurs politiques à cultiver le sens de La Nation Sénégalaise »
Le président de la République, Macky Sall, est largement revenu sur son adresse à la Nation du lundi, au cours de laquelle il a annoncé qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle prochaine. En Conseil des ministres ce mercredi 5 juillet, le chef de l’Etat a déclaré à ses collaborateurs que son discours « est une invite à Protéger la Nation dans son Unité, sa Résilience et son ambition de poursuivre son élan d’Emergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de droit de référence ».
C’est dans ce sens qu’il « a exhorté les acteurs politiques et les autres forces vives du pays, à cultiver le sens de La Nation Sénégalaise ; à asseoir l’excellence de notre modèle de société démocratique ; et à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières ».
Par ailleurs, Macky Sall a remercié tous « les ministres qui, depuis 2012, ont servi l’Etat à ses côtés ». Avant de réitérer à son gouvernement, qu’il travaillera « sans relâche, et jusqu’au 02 avril 2024, pour Servir comme toujours le Peuple Sénégalais qui lui a fait confiance ces douze (12) dernières années ».
6 – Actu internationale
- Tunisie : Des migrants africains chassés de Sfax après la mort d’un Tunisien
es dizaines de migrants africains ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax qui a connu une nouvelle nuit de violences après la mort d’un habitant dans des heurts, selon des témoignages et des images diffusées en ligne.
Dans plusieurs quartiers de cette grande ville du centre-est de la Tunisie, des centaines d’habitants se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi dans les rues réclamant le départ immédiat de tous les migrants clandestins, selon un correspondant de l’AFP sur place.
Certains ont bloqué les rues et incendié des pneus pour exprimer leur colère après la mort d’un habitant de 41 ans, poignardé lors d’affrontements tard lundi avec des migrants originaires d’Afrique subsaharienne.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des agents de police chassant des dizaines de migrants de leur domicile sous les acclamations d’habitants de la ville, avant de les faire monter dans des voitures de la police.
D’autres montraient des migrants à même le sol, les mains sur la tête, entourés par des habitants munis de bâtons qui attendaient l’arrivée de la police.
Sur la page Facebook du groupe local Sayeb Trottoir dédié à la question de l’immigration clandestine, Lazhar Neji, travaillant dans les urgences d’un hôpital de Sfax, a déploré « une nuit inhumaine (…) sanglante qui fait trembler ».
Selon lui, l’hôpital a accueilli entre 30 et 40 migrants, dont des femmes et des enfants. « Certains ont été jetés de terrasses, d’autres agressés par des sabres », a-t-il affirmé.
7- Actu sports
- Tournois de pré-qualification olympique : 22 joueurs appelés
L’entraineur de l’équipe nationale masculine du Sénégal Ngagne Desagana Diop a publié une liste de 22 joueurs présélectionnés pour la préparation du Tournoi de pré-qualification olympique qui se déroulera à Lagos (12 au 20 août). Le Sénégal sera opposé au Nigeria, au Mali et l’Ouganda avec l’objectif de décrocher l’un des tickets pour le TQO (Tournoi final de qualification aux Jeux Olympiques). A coté des cadres comme Gorgui Sy Dieng, Youssoupha Ndoye, Mamadou Lamine Sambe, Brancou Badio, Ibrahima Fall Faye, Mamadou Faye, Pape Moustapha Diop, Boubacar Toure, Mouhamed Alga Ndiaye et Jean Jacques Boissy, la liste qui a été dévoilée hier, mercredi 5 juillet par le directeur technique nationale fait place à une cuvée de jeunes dont Babacar Sané, Amar Sylla, Ibou Dianko Badji et Khalifa Diop qui ont été appelés lors des dernières fenêtres de la FIba. Un noyau auquel, il faut ajouter d’expatriées comme Ahmed Bamba, Ousmane Diop, Gora Camara, Lamine Diane mais aussi d’un trio de jeunes joueurs notamment Ousmane Ndiaye, Samba Daly Fall et Dahaba Magassa.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.