2- BRT : Le Sénégal a réceptionné vingt bus
Vingt bus du BRT ont été réceptionnés dans la nuit du mardi vers 22 heures au terminal de Dakar par le commandant Badji du Port autonome de Dakar en présence de la presse sénégalaise et du Major Diagne commandant la brigade de commerce du Port. Ces bus étaient à bord du navire Grande Brasile accostée au poste 22.
3- « Offense au Chef de l’Etat »: Le procureur a ordonné l’ arrestation du député Birame Soulèye Diop Malgré ses excuses publiques
Selon Senenews, les portes de la prison s’ouvrent pour le président du Groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi. En effet, convoqué ce mercredi à la Sûreté urbaine, le Parquet a ordonné son arrestation après ses propos selon lesquels Macky Sall serait capable d’empoisonner ses potentiels dauphins « à la Ouattara ». Il serait probablement gardé en vue avant d’être déposé en prison. Des propos tenus hier mardi lors d’une conférence de presse et qui alimentent la polémique dans les réseaux sociaux.
Mesurant la gravité de ses propos, Biram Souley Diop a présenté ses excuses publiquement à Macky et à tous les Sénégalais.
« En conférence de presse hier, j’ai tenu des propos à l’encontre du Président Macky Sall qui ont dépassé notre intention. En tant que croyant et patriote quand nous commettons une erreur on doit l’accepter et s’en excuser. Raison pour laquelle je présente amplement mes excuses au Président et à tous les Sénégalais », a déclaré le Président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, Biram Souléy Diop, par ailleurs membre de Pastef. A rappeler que le concerné est convoqué à la Sureté Urbaine ce mercredi suite à ces propos polémiques sur un supposé empoisonnement des potentiels successeurs de Macky Sall au sein de l’APR.
1- Y’en a marre : Les chosent se complique pour «Siir Tige»
Tidiane Dia, connu sur Facebook sous «Siir Tige», est manifestement dans de beaux draps. Un autre délit a été ajouté aux charges retenues initialement contre lui et qui lui valent son arrestation par la Sûreté urbaine (SU). Il s’agit de l’outrage à magistrat.
D’après Libération, qui donne l’information, ce nouveau chef d’accusation est relatif à un post sur Facebook où le mis en cause tient des propos fleuris visiblement à l’encontre du juge de la chambre criminelle qui a condamné Ousmane Sonko à deux ans ferme.
4- Renonciation au 3e Mandat : « Le Président nous a fait une très belle surprise », Khalifa Sall
Khalifa Ababacar Sall, sur RFI et France 24 mardi, est revenu sur le discours de Macky Sall qui a finalement abandonné la course Présidentielle. Un moment fort, à la limite libérateur, selon le leader de Taxawu Senegal, qui a aussi mis en lumière ce combat du peuple sénégalais pour arriver à ce résultat.
Après l’annonce du Président Macky Sall qui renonce à la Présidentielle de 2024, l’opposant Khalifa Ababacar Sall, accroché par RFI et France 24, dit être marqué par l’annonce du chef de l’Etat, annonçant sa non-candidature pour se conformer, dit-il, à sa parole donnée et à ses écrits.
« Et le discours de ce lundi a été un fort moment libérateur à la limite. Puisque le Président en annonçant sa non candidature a délivré tout le pays. En 2011 nous avions mené ce combat, cette année aussi autour du F24, de la société civile et de tout le pays, nous nous étions mobilisés, et en donnant cette réponse favorable à cette requête voire cette demande devenue nationale et sociale, le Président nous a fait une très belle surprise. On s’en réjouit , on s’en félicite et on le félicite puis qu’il fallait le faire et il l’a fait ».
M. Sall a aussi mis le curseur sur les événement dramatiques vécus par le Sénégal en mars 2021, juin 2022 et juin 2023, avec de gros dommages, des victimes…. Un combat citoyen, ajoute t-il, qui avait été mené par le peuple sénégalais pour que la démocratie de notre pays puisse se consolider et s’ancrer davantage.
5- Non candidature de Macky Sall : Yewwi Askan Wi prend acte et demande à tout un chacun, de rester vigilant
La coalition Yewwi Askan Wi a fait face à la presse ce mardi 4 juillet 2023. Habib Sy et Cie ont réagi suite à la décision du Président Macky Sall de ne pas briguer une troisième candidature. Ils disent avoir pris acte et demande à tout un chacun, de rester vigilant.
« Nous avons entendu hier, le président de la République Macky Sall, dire qu’il renonce à un troisième mandat auquel, en réalité, il n’a pas droit. Parce qu’il faut renoncer quelque chose dont on a droit. On ne peut que prendre acte et attendre de lui, d’autres pas, allant dans le sens de la pacification de l’espace public ou de la pacification de l’espace politique » a délcaré Déthié Fall.
Selon le président du PRP, il ne faudrait pas que l’acte qu’il a posé hier, soit une ruse pour davantage s’attaquer à l’opposition, pour davantage isoler les leaders de l’opposition, davantage isoler Ousmane Sonko.
Il demande ainsi à tout un chacun, de rester vigilant et mobilisé, « et nous avons pris acte de cette décision qui n’est rien d’autre qu’une réponse qui était attendue de lui en tant que chef de l’Etat, à savoir respecter les dispositions de la constitution« .
Cette constitution, dit-il, « qui a clairement dit que ‘’nul peut faire plus de deux mandats consécutifs’’ et par conséquent, ce qui est attendu de lui, c’est l’organisation d’élections libres et transparentes… »
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.