1- Présidentielle 2024 : Officiel ! Macky Sall ne briguera pas un troisième mandat
C’est officiel! Il ne sera pas candidat en 2024. Le président sénégalais, Macky Sall a pris la décision de ne pas briguer une troisième candidature, malgré le soutien des responsables de sa coalition dont les plus de 475 maires qu’il a reçu au Palais samedi.
« Après avoir écouté et reçu tous les soutiens de la troisième candidature, ma décision est longuement mûrie de ne pas être candidat à la présidentielle de février 2024 même si la révision de la constitution de 2016 me donne le droit de poser ma candidature », a dit le président Sall, dans un discours à la nation.
« Le Sénégal dépasse ma personne… J’avais dit en 2019 que mon mandat de 2019 est mon dernier mandat. Je respecte les Sénégalais et je reste digne de ce que j’avais dit », a-t-il ajouté ce lundi 03 juillet 2023.
2- Macky qualifie les manifestations de juin d’un « véritable crime contre l’État »
Macky Sall a qualifié les violentes manifestations de juin d’un « véritable crime organisé contre la nation sénégalaise, contre l’État, contre la République et ses Institutions », avant de promettre de traduire les commanditaires devant la justice.
« Nous avons vécu des événements particulièrement graves, marqués par une violence sans précédent, occasionnant des morts et des blessés, ainsi que la destruction massive de biens publics et privés. Les scènes de violences et de pillages auxquelles nous avons assisté et leur coïncidence avec une cyber attaque contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services vitaux, tels que l’eau et l’électricité, n’ont rien à voir avec une quelconque manifestation politique », a rappelé M. Sall.
Pour lui, rien, ni aucune revendication ne saurait justifier qu’on tue, qu’on diffuse des messages de haine et de violence dans les réseaux sociaux, qu’on saccage et brûle des biens publics et privés, y compris des moyens de transport, des commerces, des lieux de culte, des domiciles, des Consulats, des ambulances –même un corbillard, des universités et des écoles comme pour éteindre la lumière du savoir, réduire au silence notre élite et notre relève scientifiques et intellectuelles et plonger notre pays dans les ténèbres de l’obscurantisme ».
L’objectif funeste des instigateurs, auteurs et complices de cette violence inouïe était clair : « semer la terreur, mettre notre pays à l’arrêt et le déstabiliser. C’est un véritable crime organisé contre la nation sénégalaise, contre l’État, contre la République et ses Institutions », a-t-il dit.
Face à ces actes inadmissibles, Macky Sall a soutenu que « l’État est resté debout et le peuple sénégalais, attaché à son vivre ensemble, et a refusé de tomber dans le piège de cette machination insurrectionnelle aux antipodes des valeurs démocratiques et qui visait à s’emparer du pouvoir par la violence et détruire notre modèle de société. »
« Je renouvelle mon soutien et mon entière confiance à nos forces de défense et de sécurité dont la retenue, le professionnalisme et le sang-froid ont permis d’éviter un bilan plus lourd. Je redis avec fermeté que les auteurs, les commanditaires, les complices répondront de leurs actes inqualifiables devant la justice. En attendant, les enquêtes se poursuivent. Nous ferons toute la lumière sur ces événements et sur les forces occultes qui veulent ébranler notre pays. Pour ma part, j’affirme ici que je ne transigerai pas avec des fossoyeurs de la nation, de l’État, de la République. Ce serait trahir mon serment constitutionnel », a-t-il promis.
3- Sortie de Macky Sall : Abdoul Mbaye confesse sa grande émotion
C’est une décision historique! Un président de la République qui compte organiser des élections sans y prendre part, selon plusieurs réactions à chaud. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ne cache pas son émotion sur Twitter.
« Je dois avouer ma grande émotion. Ce discours me permet de retrouver une grande partie du #MackySall d’avril 2012. Respect pour son appel au rassemblement et à la paix ! Il faut désormais les construire et les consolider en préparant au mieux l’élection 2024. Vive le Sénégal ! »
4- La gendarmerie saisit plus de 2 milliards FCFA en faux billets
Entre le 27 et le 28 juin 2023, la gendarmerie a mené une série d’opérations dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage. Une opération qui a permis de démanteler un double réseau de faux monnayeurs.
Les pandores de Keur Massar ont saisi sur deux faussaires des faux billets d’une valeur de 2 milliards FCFA. Les gendarmes de Nord Foire ont mis la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de 1,300 millions FCFA. En avril 2023, la Brigade de Recherchés de Keur Massar a opéré une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus d’un milliard FCFA à Keur Massar.
Les faux billets ont été saisis sur un haut gradé de l’armée nationale et sa bande de faussaires composée d’un agent de La Poste, un étudiant et un technicien du son qui a servi dans un grand groupe de la presse de la place.
5- Candidature de Karim et Khalifa : Macky Sall annonce la saisine de l’Assemblée nationale cette semaine
A l’occasion de son adresse à la Nation, le président de la République, Macky Sall a annoncé que l’Assemblée nationale sera saisie cette semaine en session extraordinaire pour la modification du code électoral et de la Constitution pour permettre à des opposants qui ont maille à partir avec la justice de participer à la présidentielle de février 2024.
« Je salue les conclusions très positives du dialogue national dont la mise en œuvre débutera cette semaine. L’Assemblée nationale sera saisie pour la modification de certaines dispositions du code électoral et de la constitution », a annoncé le président de la République. Cette saisine concerne Karim Wade et Khalifa Sall.
6 – Actu internationale
- Violences en France : Dispositif de sécurité maintenu pour la nuit à venir, annonce Élisabeth Borne
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé lundi que le dispositif de sécurité pour faire face aux émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, soit 45000 policiers et gendarmes, serait maintenu pour la nuit de lundi à mardi. «La priorité, c’est d’assurer le retour de l’ordre républicain, ce qui nous conduit notamment à maintenir le dispositif de sécurité pour la nuit qui vient», a-t-elle déclaré après avoir reçu les groupes politiques à Matignon.
- « Racisme et colonialisme » à l’origine des émeutes en France, selon Erdogan
Le « passé colonial » et le « racisme institutionnel » en France sont à l’origine de la flambée de violences urbaines dans ce pays, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’Etat a exprimé « l’inquiétude » que ces récents événements en France « conduisent à davantage d’oppression des musulmans et des migrants », après la mort d’un jeune homme de 17 ans tué par un tir de la police lors d’un contrôle routier.
Comparant la mort de plusieurs centaines de migrants fin juin au large des côtes grecques, privés de secours, à la disparition médiatisée des « cinq riches partis voir le Titanic », il y a décelé « le signe de la mentalité coloniale, arrogante, inhumaine basée sur la suprématie de l’homme blanc ».
« Surtout dans les pays connus pour leur passé colonial, où le racisme culturel s’est transformé en racisme institutionnel (et se trouve) à l’origine des événements en France » a-t-il affirmé.
7- Actu sports
- Mercato : Aliou Badji définitivement transféré à Bordeaux
Prêté par Amiens SC la saison passée, Aliou Badji s’est définitivement engagé avec le Club au Scapulaire. L’attaquant international U20 s’est engagé pour les trois prochaines saisons, jusqu’en juin 2026.
Passé par la Suède, l’Autriche et l’Egypte, Aliou Badji est arrivé en France en 2021. Sous le maillot d’Amiens, il réalise une saison pleine en Ligue 2 BKT avec 14 buts et 3 passes toutes compétitions confondues. Des performances qui attirent le club. Aliou arrive à Bordeaux à l’été 2022. Il marque à cinq reprises et donne trois offrandes en 31 matches toutes compétitions confondues.
A 25 ans, Aliou possède une grande marge de progression malgré de multiples expériences. Attaquant axial, puissant et doté d’un gabarit imposant, il sait terminer les actions et se montrer altruiste. (Avec Wiwsport)
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.