1- Candidature en 2024 : Macky Sall s’adresse à la nation ce lundi à 20h
Le chef de l’État va s’exprimer ce lundi à 20h sur la RTS au sujet de sa candidature en 2024 et certainement, sur d’autres questions d’ordre national. La Rts informe par ailleurs, qu’un signal sans logo sera disponible sur le canal 19 de la TNT pour les autres diffuseurs souhaitant reprendre le message.
Le président Macky Sall est donc attendu sur le sujet relatif à sa participation aux prochaines élections qui a tenu en haleine nombre d’acteurs acteurs politiques en particulier…
2- Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko parle de deal et alerte sur son isolement par Macky Sall et ses alliés
Dans sa déclaration face au peuple sénégalais, dans la soirée du 2 juillet, Ousmane Sonko a vilipendé le Chef de l’Etat, Macky Sall sur son intention de vouloir l’écarter de la présidentielle de 2024.
«Sous peu, l’Assemblée nationale sera convoquée en procédure d’urgence pour voter rapidement ce qu’ils ont conclu dans leur deal (dialogue politique: Ndlr). », a confié Ousmane Sonko. Selon lui, le discours au peuple du Chef de l’Etat prévu ce lundi se résume qu’à deux possibilités, le « oui » ou « non » de sa candidature à la présidentielle prochaine.
« Si toutefois il déclare sa candidature, cela veut dire qu’ils (acteurs du dialogue) partagent la même ambition d’être tous candidats pour pouvoir m’écarter. S’il décline sa candidature en 2024, cela reviendrait également à faire croire au peuple qu’il veut isoler Ousmane Sonko pour qu’il ne soit pas candidat en 2024. », a renseigné le président du Pastef pour qui accepter une telle démarche sera synonyme de trahison envers le projet de Pastef. Sous ce rapport, Ousmane Sonko a invité le peuple sénégalais à se mobiliser pour poursuivre la lutte.
3- Dakar a enregistré ses premières pluies
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé des pluies à Dakar, cette matinée du lundi 3 juillet 2023. L’annonce se confirme puisque les premières pluies sont en train de tomber en ce moment sur la capitale sénégalaise.
4- Présidentielle 2024 : Karim Wade se prépare à son retour au Sénégal (cadre PDS)
Karim Wade se prépare à venir au Sénégal dans le cadre des élections présidentielles de 2024. C’est ce qu’a soutenu Doudou Wade lors de l’émission grand jury de la Rfm ce dimanche. Mais sans donner de date précise.
« Karim Wade se prépare à son retour parce qu’il est notre candidat, donc il est obligé de venir. Et il s’y prépare et le parti aussi. Quand vous regardez notre parti, dans son organisation, vous vous rendez compte que le parti se prépare. Et à quelle date doit-il être là, la réponse qu’on peut vous donner, c’est celle qui a été donnée au niveau du dialogue par le président Lamine Thiam qui est un membre imminent de notre parti et qui a la responsabilité de le dire. Il a dit après le dialogue, Karim Wade sera là. A quelle date, le calendrier doit être étudié minutieusement parce que son arrivée appel à beaucoup de choses », a dit M. Wade. (Avec PressAfrik)
5- Coupure d’électricité : Les explications de la Senelec
Dakar et plusieurs localités du pays sont actuellement plongées dans le noir. La Senelec a sorti un communiqué de presse pour expliquer l’origine de cette grosse coupure d’électricité en cette période de canicule. Elle serait due à des soucis au niveau de la centrale de Gouina, dit-elle, sans donner de plus amples explications. Ci-dessous son texte.
« Senelec informe son aimable clientèle qu’un incident sur la centrale Gouina a entrainé la perte du réseau interconnecté depuis 0h 34 causant des perturbations sur la fourniture d’électricité constatées un peu partout sur le territoire national.
Les équipes techniques sont engagées pour la résolution de ce dysfonctionnement dans les meilleurs délais. Senelec présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés par ces perturbations indépendantes de sa volonté. »
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.