1- Ousmane Sonko a rencontré hier jeudi Me Cledor Ly, un de ses avocats
C’est Me Clédor Ciré Ly qui fait la révélation dans une note d’information parvenue à PressAfrik. Selon la robe noire, il a été autorisé par le ministère de l’Intérieur à rendre visite à son client Ousmane Sonko, hier jeudi.
« J’ai pu avec mes enfants et mon petit fils, voir mon client Ousmane Sonko. C’est un homme plein de projets louables, bénéfiques et fédérateurs pour le continent Africain que j‘ai retrouvé. Un leader qui vit un destin qu’il assume pleinement et dignement.
Ce que le ministère de l’intérieur m’a permis hier, est un droit humain et il est toujours indiqué de ne point porter ombrage ni entrave à ce que la nature accorde et le droit consacre », a raconté ce membre du Collectif des avocats de Ousmane Sonko.
Me Ly d’ajouter: « Le citoyen Ousmane Sonko m’a paru soulagé d’avoir pu enfin rencontrer un de ses avocats après des mois de privation de ce droit élémentaire de la Défense. C’est pourquoi, j’espère que par ce geste louable, c’est un signe de retour à la normalité et une enjambée vers la levée des barricades, ainsi que la fin d’une oppression multiforme parce que en celà, seul le peuple Sénégalais serait gagnant »
Au tout début de son message, Me Clédor Cire Ly s’est adressé au peuple sénégalais pour rappeler le contexte. « Pour le peuple sénégalais qui vit un tournant décisif qui pourrait tourner aux événements de 1789 avec tout ce qu‘il fut pour un monde nouveau et d’horreur pour des tortionnaires, il n’est pas trop tard pour que la raison et la sagesse, ainsi que le respect des valeurs humaines que sont la vie, la liberté, le respect de la dignité humaine et des droits citoyens guident les pensées et les actes des uns et des autres, pour conjurer le mensonge d’une gamine inconsciente et insouciante, qui est entrain de plonger le pays dans l’abîme », a-t-il écrit.
Pour rappel, Ousmane Sonko est privé de toute visite depuis le 28 mai 2023 à la suite de son interpellation à Koungheul alors qu’il avait, dit-il, interrompu sa « Caravane de la Liberté » pour rentrer à Dakar.
2- Gestion des inondations à Dakar : La Banque mondiale approuve un financement de plus de 80 milliards FCFA
La Banque mondiale a approuvé un financement d’un montant de 135 millions de dollars (soit plus 80 milliards FCFA), destiné à soutenir le Sénégal pour réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et les anticiper grâce au renforcement des capacités de planification et de gestion urbaine.
Ce financement, le deuxième accordé au Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique 2 (PROGEP 2), rapporte Seneweb, devrait permettre de renforcer la résilience aux inondations dans des zones ciblées. « Le financement initial du PROGEP 2 a déjà permis la construction de plus de 14 km de canaux primaires et secondaires, protégeant 55 000 personnes et 345 ha des inondations. Dans le sillage de ces résultats positifs, nous sommes confiants que ce financement additionnel pourra apporter des solutions structurelles pour atténuer les impacts des fortes pluies dans les zones urbaines prioritaires identifiées par le gouvernement » a déclaré Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, dans un communiqué.
Epicentres des inondations en 2022, la partie nord de Keur-Massar et le bassin versant du Lac Rose sont les deux zones nouvellement intégrées dans le PROGEP 2.
Le nombre de bénéficiaires du projet dans ces nouvelles zones d’expansion urbaine de la région de Dakar devrait ainsi sensiblement augmenter, passant de 120 000 à 184 000 personnes protégées des inondations.
« A travers ce financement additionnel au PROGEP 2, la réalisation de travaux de drainage additionnels à Keur Massar Nord dans le bassin versant de Mbeubeuss est prévue avec 11,7 km de collecteurs primaires et secondaires et 10 bassins de rétention des eaux de pluie pour une capacité de stockage de 165 200 m3. Dans le sous-bassin versant de Kounoune-Sangalkam qui fait partie intégrante du bassin versant du lac rose, 27,35 km de collecteurs primaires, 6 bassins de rétention pour une capacité totale de 120.000 m3 ainsi qu’un exutoire vers la mer seront construits, » a déclaré Isabelle Celine Kane, chargé du projet à la Banque mondiale.
Dans la mesure du possible, les travaux à financer intègreront des solutions basées sur la nature, telles que les corridors verts ou espaces verts, autour des ouvrages de drainage urbain. Ceci devrait permettre également de préserver les zones humides de futures constructions avec des effets bénéfiques par rapport à l’adaptation aux effets du changement climatique.
La date de clôture du projet initialement prévue en 2026, sera prolongée de trois ans, jusqu’en juillet 2029.
3- Bambey : Victime d’une tentative d’assassinat en pleine prière, l’imam à Ndol Ndol se confie
Victime d’une tentative d’assassinat en pleine prière d’Aïd-El-Kébir, Serigne Mame Balla Mbacké Ibn Serigne Modou Rokhaya se confie et rend grâce à Dieu qui l’a sauvé par une simple feinte.
« La feinte est juste un réflexe. C’est par la volonté de Dieu que je n’ai pas été atteint. Beaucoup de mes parents me demandent encore comment j’ai réussi la feinte », confié-t-il dans Dakaractu. Et pour ce qui est du couteau qui s’est plié après que le coup a été porté sur lui par son bourreau, il écarte aussi toute suspicion pouvant renvoyer au miracle et à des aptitudes mystiques de sa part. Sa réponse est simple : « c’est la volonté divine. »
Le chef religieux de Darou Salam se réjouit, tout de même du fait que ni lui, ni son agresseur n’a été blessé. « Je n’ai pas été blessé. Quand dans une histoire comme ça, il n’y a pas de blessé ou de mort, il faut rendre grâce à Dieu. En fait, même lui (mon agresseur) pouvait y laisser sa vie s’il était pris à partie. C’est Dieu qui a voulu que les choses se passent ainsi. »
Toutefois, il invitera ses collègues Imams à davantage être sur leurs gardes au moment de diriger les prières. « Cela apprendra à tous les imams que de tels événements peuvent survenir à tout moment. Mon souci a été de ne pas arrêter la prière. Tant que c’était possible, il me fallait trouver les moyens d’esquiver, d’éviter le danger et continuer la prière. Ce danger pouvait être un serpent. Ce qu’il faut faire dans ce genre de situation, c’est de garder son sang froid et de s’évertuer dans la mesure du possible, à poursuivre la prière ».
4- Hajj 2023 : Un autre pèlerin sénégalais décède à La Mecque
La liste macabre des pèlerin sénégalais décédés à La Mecque s’allonge.
Le décompte macabre des Sénégalais morte à La Mecque continue de plus belle. Un autre Sénégalais est décédé ce jeudi à la Mecque.
La victime M. Guissé, presque la soixantaine, a pourtant effectué les différentes phases du pèlerinage. Le défunt est employé dans une grande entreprise privée. C’est donc le 4e décès après les 3 enregistrés il y a quelques jours.
D’abord deux dames sont décédées à Médine première étape de bon nombre de fidèles. Un autre pèlerin a été heurté mortellement sur une voie d’autoroute non loin de la Kaba.
5- Médina El Hadj (Kolda) : Le khalife Thierno Aliou Thiam rappelé à Dieu
Le khalife de la cité religieuse de Médina El Hadj a été rappelé à Dieu ce vendredi matin. Le vénéré homme s’est éteint chez lui à plus de 90 ans et sera inhumé ce vendredi après la prière de 17h.
Il faut rappeler que l’homme de Dieu a consacré toute sa vie à l’adoration d’Allah, aux enseignements du Coran et de l’Islam. Et Médina El Hadj est l’une des premières cités religieuses de la région de Kolda. D’ailleurs, elle est un passage obligé pour la Oummah, les autorités politiques ou autres pour recueillir des bénédictions. D’après l’histoire, la cité religieuse de Médina Gounass serait née de Médina El Hadj.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.