1- Tabaski 2023 : Une partie des Sénégalais célèbre la fête ce mercredi
Comme lors de la fête de Korité, le Sénégal célèbre aussi la Tabaski dans la division. La Coordination des musulmans de Dakar (Cms) a pris date pour ce mercredi 28 juin 2023 rejoignant ainsi de nombreux pays musulmans comme l’Arabie Saoudite qui fêteront l’Aïd El Kabîr, une journée après la station d’Arafat.
Du côté de Mermoz l’Imam El Hadji Ravane MBaye a informé que la prière de l’Eid El Kebir sera célébrée le mercredi 28 juin(lendemain de Arafat) à 9h15 dans la Grande Mosquée Fenêtre A noter que les Sénégalais dans leur majorité, suivront la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire faisant de jeudi, la date de la fête de Tabaski, deux jours après Arafat. Cette Commission fonde sa décision sur le fait qu’après avoir scruté le ciel dans la soirée du dimanche 18 juin, la lune n’a pas été aperçue au Sénégal.
1(bis)- Celebration de l’Eid El Fitr : La prière à la grande Mosquée Massalikul Jinaane est prévue ce jeudi à 9 heure 30 mn
La communauté mouride célèbre demain la Tabaski. La mosquée Massalikul Jinaan, qui va accueillir de nombreux fidèles, a donné différentes informations afférentes à la prière de l’Eid El Fitr.
Suite au Ndigeul de Serigne Mountakha MBACK, Khalife Général des Mourides, la communauté mouride préparent la prière de l’Aïd El Kébir ou Tabaski prévue ce jeudi 29 juin 2023 correspondant au 10ème jour du mois lunaire Zul-hijja – ( ١ ذو الحجة) 1444 de l’hégire ici au Sénégal. La prière qui sera dirigée par l’Imam Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre Mbacké est prévue à 9 heures 30 minutes et la mise en place à partir de 8 heures.
La cellule de Communication
2- Le monde du football sénégalais en deuil : Mame Abdou Ndoye est décédé
L’annonce est tombée il y a quelques minutes, sur la page Instagram de son ancien club, le Guediawaye FC. L’ancien gardien de but des Crabes s’est éteint il y a quelques heures. Une bien mauvaise nouvelle pour le club et les férus du championnat local qui l’auront connu talentueux et décisif avec le club de la banlieue.
Sa mort est donc un vrai coup dur pour sa famille et ses proches. Par ces lignes SenCaféActu présente ses condoléances au monde du football sénégalais, à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix.
3- Kédougou : Rebondissement dans l’affaire Mamy Ndoura Diallo
Depuis que les blouses blanches impliquées dans l’affaire de la dame Mamy Doura Diallo, morte en couches dans le district sanitaire de Kédougou, ont été inculpées puis placées sous contrôle judiciaire pour homicide involontaire et complicité dudit chef de prévention, elles n’ont pas été entendues sur le fond du dossier.
Mais là, le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Kédougou a fait bouger les choses. Selon des sources de « Rewmi », le magistrat instructeur a programmé leur audition au fond en fin juillet. Il s’agit du gynécologue Léon Mbada Faye, l’anesthésiste Aziz Dioum et l’infirmier de poste Bacary Diakhaté.
4- Vidéo d’un agent fustigeant les conditions de travail au sein de la police : La hiérarchie apporte des précisions
Dans une vidéo qui circule à travers les réseaux sociaux depuis ce mardi 27 juin 2023, un fonctionnaire de police en tenue évoque des problèmes de prise en charge alimentaire et de dotation en carburant. Dans un communiqué, le Bureau des Relations publiques de la Police sénégalaise a tenu à apporter des clarifications.
« En effet, il s’agit d’un agent de police en service au commissariat central de Tambacounda dont l’inconduite et la mauvaise manière de servir ont été constatées par ses supérieurs hiérarchiques directs.
Ses manquements aux règles de discipline lui ont valu l’application de mesures de punition d’ordre intérieur pour provoquer son amendement. Sans autorisation d’absence, il a abandonné son poste depuis le 14 mai 2023 et a refusé de regagner le service malgré les nombreuses sommations. Les dernières investigations menées ont révélé qu’il est présentement à l’étranger », a indiqué la police dans son communiqué.
Avant de mettre en garde: « Au vu de ces faits très graves, qui, à la lumière de la loi, sont qualifiés de désertion, la Police nationale en tirera toutes les conséquences juridiques qui s’imposent.
Ainsi, sur le fondement de la discipline et du respect de la hiérarchie, la procédure disciplinaire prévue à cet effet, sera mise en œuvre et le tribunal militaire saisi, pour une application rigoureuse des sanctions prévues par le statut de la Police nationale »
5- Hivernage : 2.700 logements sociaux prévus pour reloger des victimes d’inondations (Directeur DPCI)
Le Directeur de la prévention et de la gestion des inondations (DPGI), Madické Cissé, a annoncé que quelque 2.700 logements sociaux sont prévus pour reloger des familles victimes d’inondations dans les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack, et Fatick, dans le cadre du Projet d’atténuation des effets induits aux inondations.
Parmi ces logements sociaux, « la région de Dakar a bénéficié de 2.000 unités où sont relogées déjà des familles victimes d’inondations, issues de certains quartiers non lotis de la banlieue dakaroise », a précisé M. Cissé dans un entretien accordé à l’APS.
Ces logements réceptionnés et livrés sont construits sur une superficie totale de 68 hectares, dans la commune de Tivaouane Peul-Niaga, département de Rufisque, région de Dakar, a-t-il ajouté. Dans la région de Thiès, fait-il savoir, « 200 logements sociaux, en construction, sont presque terminés pour reloger des familles sinistrées de Nguinth, un quartier sensible de la commune de Thiès-Nord ». Dans la même région, du côté de la commune de Joal-Fadiouth, il renseigne que « cinquante logements sont en cours de construction » pour reloger des familles impactées par les inondations, dans cette ville.
L’Etat du Sénégal, dans sa politique de restructuration des quartiers urbains inondables, a entrepris également la restructuration de Diaminar, « un quartier difficile » de la commune de Saint-Louis, indique le DPGI. « Dans cette partie Nord du pays, signale M. Cissé, les travaux de construction de 200 logements sociaux sont en cours ».
Dans le centre du pays, « les travaux de construction de 200 logements sont également en cours » à Sing-Sing, un quartier périphérique de la commune de Kaolack, où seront relogées des familles sinistrées de Khakhoune, une zone impactée par les eaux pluviales, selon lui.
A quelques kilomètres de la ville de Kaolack, dans la région de Fatick, « cinquante logements sociaux sont en construction dans la commune de Fatick, pour reloger des familles impactées par les inondations », a déclaré M. Cissé, par ailleurs coordonnateur du Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS).
Intervenant à Dakar, à Thiès, à Joal-Fadiouth, à Saint-Louis, à Kaolack, et à Fatick, le Projet d’atténuation des effets induits aux inondations, est logé au niveau du Projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles (PCLSLB).
Il est financé à hauteur de 19 milliards 140 millions de francs CFA par Banque islamique de développement (BID) et l’Etat du Sénégal avec une contrepartie sénégalaise de 6 milliards de francs CFA.
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.