Les menaces liées au changement climatique font peser un risque extrême à plusieurs localités du Sénégal face aux inondations. Vingt-neuf villes et localités du Sénégal ont été identifiées à travers une étude basée sur le Modèle numérique de terrain (MNT) comme étant les plus vulnérables aux inondations.
L’index de vulnérabilité utilise une cinquantaine de données existantes, allant des modèles climatiques aux facteurs économiques, en passant par les projections démographiques. Au Sud-Est du pays, il y a ‘’les villes et localités de Ziguinchor, Kolda, Kédougou, et Tambacounda contre celles de Koungheul, Kaffrine, Kaolack, Birkelane, Sadio, Diourbel, Fatick, Bambey, Touba ou encore Linguère pour la zone Centre’’, a indiqué le directeur de la Prévention et de gestion des inondations (DPGI), Madické Cissé, repris par l’APS.
Sur la partie Ouest-Nord du pays, les villes les plus exposées aux inondations sont, ‘’Joal-Fadiouth, Mbour, Thiès, Dakar, Louga, Saint-Louis’’ tandis qu’on a ‘’Richard-Toll, Rosso, Rosso-Bethio, Podor dans la partie Nord et Matam, Waoundé, Kanel, Bakel, Moudéry’’, à l’Est du pays.
Ces 29 villes vulnérables, a-t-il ajouté, regroupent actuellement environ 2 millions d’habitants exposés aussi à des phénomènes d’inondations de pluies extrêmes.
Les commentaires sont fermés.