1- Arrêté à la Cité Keur Gorgui : Les choses se corsent pour le député Cheikh Thioro Mbacké
Cheikh Thioro Mbacké, coordonnateur communal de Pastef à Touba qui en ce moment est en garde à vue à la Sureté Urbaine peut, voir son cas s’aggraver après que son nom ait été cité dans l’affaire Cheikh Bara Ndiaye.
Les enquêtes de la Sûreté urbaine ont attesté que Cheikh Thioro Mbacké fait partie des instigateurs des manifestations du 1er juin dernier à Touba. Il était en convenance avec Cheikh Bara Ndiaye. D’ailleurs, il aurait financé des jeunes de Touba en les incitant à « descendre sur le terrain et s’adonner à des actes pillages et de saccages, pour obliger le Khalif général des mourides à s’impliquer dans le dossier pour issue heureuse de leur leader Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauté », selon les termes de l’enquête.
Selon le journal « Les Echos » qui donne l’information, le député aurait participé activement aux financements des jeunes, en leur envoyant régulièrement des sommes d’argent. Lui et les autres souteneurs de ces manifestations demandaient aux jeunes de confectionner des cocktails Molotov afin de s’attaquer à certaines infrastructures, notamment les magasins Auchan, les installations du BRT et d’envahir le centre -ville pour se diriger vers le Palais de la République pour obliger le Président Sall à quitter le pouvoir.
Pour rappel, Cheikh Thioro Mbacké a été arrêté hier dimanche à la cité Keur Gorgui pour « participation à une manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public ».
2- Levée du blocus et Tabaski : Ousmane Sonko demande aux leaders de YAW d’épargner les sénégalais de désagréments et d’éventuels troubles pouvant impacter les activités marchandes
La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) s’est fendue d’un communiqué pour revenir sur sa mobilisation de ce dimanche 25 juin, initiée pour lever les barricades érigées devant le domicile du leader de Pastef Ousmane Sonko.
« Conformément à son plan d’action, la Coalition Yewwi Askan Wi s’est rendue à la Cité Keur Gorgui pour exiger la levée du blocus arbitraire et illégal imposé à Ousmane Sonko et sa famille », a rappelé ladite coalition dans une note rendue publique. Ainsi, la Coalition Yewwi Askan Wi exprime sa compassion et sa solidarité envers le peuple sénégalais qui est tenaillé entre les violences et agressions physiques et psychologiques que lui impose Macky Sall, et l’angoisse d’un quotidien marqué par la pauvreté et le dénuement à quelques jours de la Tabaski.
« Comprenant parfaitement les difficultés des sénégalais et leurs appels, la coalition a accédé à une demande d’Ousmane Sonko lui-même consistant à tout faire pour épargner les sénégalais de désagréments et d’éventuels troubles pouvant impacter les activités marchandes du petit peuple qui n’a que cette période pour avoir un peu de revenus », précise la note.
« Saluant cette générosité d’Ousmane Sonko et son esprit de sacrifice, conformes à l’esprit de la Tabaski, les leaders de la coalition ont choisi de mener une action symbolique circonscrite dans le périmètre de la cité Keur Gorgui afin d’amoindrir les désagréments sur la population tout en montrant leur détermination à faire sauter les barrières de la honte », ajoute la coalition Yewwi Askan Wi.
3- Dialogue national : Macky Sall précise : « Je dis bien globalement ces conclusions mèneront vers des élections apaisées »
Initié par le Président de la République, Macky Sall, le dialogue national qui a débuté depuis le 31 mai 2023, et regroupé le camp présidentiel, des partis de l’opposition, de la société civile, des acteurs économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes, a finalement pris fin.
Ce samedi 24 juin 2023, toutes les commissions ont été reçues par le chef de l’État Macky Sall à la salle des Banques du Palais de la République pour remettre leurs conclusions. Ainsi, lors de son discours de clôture, le président Macky Sall a, de prime abord, salué un dialogue de qualité avec des propositions pertinentes et réalistes qu’il dit accepter globalement : « Je dis bien globalement ces conclusions mèneront vers des élections apaisées » .
3(bis)- Macky Sall sur les événements de juin: « Ces dérives assimilables à des actes terroristes ne resteront pas impunies… »
Le président de la République Macky Sall considère qu’il y a des moments où notre commun vouloir de vivre ensemble doit nous imposer à nous surpasser. Aujourd’hui, à cette occasion coïncidant avec la clôture des discussions du dialogue national lancé le 31 mai dernier, le Président se félicite du choix de dialoguer avec les différentes parties prenantes.
Revenant sur les événements du 1er juin 2023, le chef de l’Etat regrette les dérives qui se sont produits en début du mois de juin. « Il y a eu de graves dérives qui se sont déroulés. Il est établi que ces actes sont assimilables à des actes terroristes qui ne resteront pas impunis » annonce le Président Macky Sall lors de son discours après avoir reçu le rapport des mains du Président du comité de pilotage du dialogue national. Pour finir, l’entrée prochaine de l’exploitation du pétrole et du gaz doit imposer, selon le Président Macky Sall, à faire preuve de plus de vigilance.
4- Vol de câbles : Le DG de la Sonatel tombe sur de faux prestataires de la société
Les vols de câbles sont récurrents dans les infrastructures des Télécoms où les investissements sont très couteux.
Et une des scènes les plus cocasses s’est déroulée hier sur l’autoroute, dans le sens aéroport LSS-Patte d’Oie. D’après Libération, de faux prestataires de la Sonatel y avaient garé leur camion pour déterrer les câbles qu’ils mettaient aussitôt dans le véhicule.
Mieux encore, avec leur panneau de signalisation, ils déviaient les véhicules comme s’il s’agissait d’un chantier « normal ». Mais mal leur en a pris. Le DG de la Sonatel, Sékou Dramé, à bord de son véhicule, est tombé sur les supposés travaux. Sachant qu’aucun prestataire n’est engagé dans le secteur de Yoff, il a alerté les gendarmes qui ont réussi à prendre les voleurs.
Ces derniers au nombre de 3 arrêtés, ont été placés en garde à vue à la Brigade de la Foire. Le camion rempli de câbles a été immobilisé.
5- Sénégal : 146 candidats à la migration irrégulière et 9 organisateurs interpellés
Cent quarante-neuf (149) candidats à la migration irrégulière et neuf (9) organisateurs ont été interpellés entre Dakar, Saint-Louis (nord), Ziguinchor (sud) et Thiès (70 kilomètres de Dakar). Le haut commandement de la gendarmerie a procédé à leur arrestation dans la semaine du 18 au 24 juin 2023, à la suite d’une série d’opérations de surveillance du littoral sur l’ensemble du territoire national.
Au cours des opérations, 120 litres de carburant hors-bord, 01 moteur hors-bord de 40 ch, 01 moteur hors-bord de 25 ch; 01 nourrice pour moteur hors-bord, 01 pirogue de 12 mètres en fibre et 3 taxis ont été saisis.
Selon Libération qui donne l’information dans sa parution de ce lundi, la gendarmerie nationale a appelé les parents « à plus de vigilance en cette période de préparation de la fête de Tabaski que privilégient les organisateurs pour s’adonner au trafic de migrants majoritairement jeunes ».
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.