1- Troisième candidature et manifestations du 1er juin : Macky Sall va se prononcer après la Tabaski et assimile les manifestants à des terroristes
Le président de la République Macky Sall a vendu la mèche sur la question du mandat. En effet, c’est lors de la remise des conclusions du dialogue que Macky Sall a annoncé qu’il se prononcera sur la question du troisième mandat : « c’est une question qui excite tout le monde. Je rassure tout le monde que je vais me prononcer. Mais après la Tabaski » annonce le président de la République taquin en avançant « les Sénégalais doivent d’abord digérer la viande de la fête de Tabaski ».
Cependant, le président de la République invite à la retenue en considérant que son annonce sur le mandat ne dépendra d’aucune pression.
Revenant sur les événements du 1er juin 2023, le chef de l’Etat regrette les dérives qui se sont produites au début du mois de juin. « Il y a eu de graves dérives qui se sont déroulées. Il est établi que ces actes sont assimilables à des actes terroristes qui ne resteront pas impunis » annonce le Président Macky Sall lors de son discours après avoir reçu le rapport des mains du Président du comité de pilotage du dialogue national.
2- Manifestation avortée à la Cité Keur Gorgui : Des leaders de Yewwi Askan Wi éconduits à coups de grenades lacrymogènes
Comme annoncé il y’a quelques jours, les leaders de la coalition Yewwi Askan wi se sont déplacés à la cité Keur Gorgui pour rendre visite à Ousmane Sonko. Mais les forces de défense et de sécurité sur les lieux soutiennent avoir reçu des instructions pour ne pas les laisser franchir le blocus.
Après avoir insisté en voulant trouver une autre issue pour atteindre le domicile de Ousmane Sonko, les leaders de Yewwi ont été finalement dispersés à coups de grenades lacrymogènes vers l’école BEM de l’autre sens à la cité Keur Gorgui, selon dakaractu.
Moustapha Guirassy, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dieye, Maïmouna Bousso et Cheikh Tidiane Youm, Dr Cheikh Dieng pour ne citer que ceux-là, ont été éconduits après les coups de grenades lacrymogènes. Le président du parti PRP s’est indigné de cet acte sur des camarades politiques du leader de Pastef qui tenaient juste à venir lui rendre visite.
« Comme d’habitude, ils nous ont gazé pour nous empêcher de rendre visite au président Ousmane SONKO membre de YEWWI ASKAN WI. C’est très déplorable pour notre pays jadis connu et respecté pour sa démocratie et les Libertés, aujourd’hui, piétinées, par le Régime de Macky Sall » a déclaré Déthié Fall.
3- El Malick Ndiaye : « Il n’y a pas d’alternative, Sonko participera à la prochaine élection présidentielle »
Le chargé de la communication de Pastef Les Patriotes est catégorique. « Il n’y a pas d’alternative, Ousmane Sonko, s’il plaît au Bon Dieu, participera à la prochaine élection présidentielle », a déclaré El Malick Ndiaye à l’émission Jury du dimanche sur Iradio, de ce 25 juin 2023.
A en croire M.Ndiaye, ce n’est pas avec les « deux procès fantoches » qui opposaient Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr et au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, « qu’il va perdre ses droits civiques ».
« Nous restons sur le terrain politique. Rien n’empêchera la participation du Président Ousmane Sonko à la prochaine élection présidentielle. C’est très clair », a-t-il souligné.
L’invité de Iradio a tenu à informer à qui veut l’entendre que Pastef est « en train de préparer la pré-campagne et la campagne » pour la présidentielle prévue le 25 février 2024. Ce, malgré la condamnation de son leader à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse par la chambre criminelle, le 1er juin dernier.(Pressafrik)
4- Le député Cheikh Thioro Mbacké de Touba arrêté
Cheikh Thioro Mbacké est actuellement en détention. Le coordonnateur communal de Pastef à Touba a été interpellé à la cité Keur Gorgui par les éléments du commissariat de Dieuppeul. D’autres députés ont été aussi arrêtés.
Selon des sources de Seneweb, Cheikh Thioro Mbacké et Cie ont été mis à la disposition de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar.
5- 3ème candidature : « Le Conseil Constitutionnel n’a pas à nous orienter sur la façon d’interprétation, les sénégalais ont déjà interprété… » (Mimi Touré)
Le Conseil Constitutionnel n’a pas vocation à définir aux sénégalais l’interprétation qu’il faut faire de la 3ème candidature du président Macky Sall. C’est la conviction de la présidente du Mouvement pour l’Intégrité, (MIMI 2024), Aminata Touré. Pour la candidate à la présidentielle de 2024, les citoyens sénégalais ont déjà livré la leur. « Fondamentalement, le Conseil Constitutionnel n’a pas à nous orienter sur la façon d’interpréter la candidature du président, les sénégalais ont déjà interprété lors du référendum », a déclaré l’ancienne première ministre lors de son passage à l’émission « Face à Dakaractu » du 23 juin dernier.
Pour Aminata Touré cela n’a aucun sens d’avoir dépensé autant pour le référendum pour limiter le mandat présidentiel à deux (2) et vouloir rendre cela nul et non avenu…
6- Actu inter
- Rébellion de Wagner: la Russie recommande un jour de congés aux journalistes après un week-end « tendu »
Les autorités russes ont conseillé dimanche aux entreprises des médias de donner un jour de congé à leurs employés après un samedi qualifié de « tendu », marqué par la rébellion avortée du groupe Wagner dans le pays.
Cette communication insolite intervient au lendemain d’une insurrection armée menée par Evguéni Prigojine et ses combattants de Wagner qui a ébranlé le pouvoir russe pendant plusieurs heures.
Face à la situation inédite dans l’histoire de la Russie ces dernières années, les autorités de Moscou, la capitale russe, avaient introduit des mesures « antiterroristes », puis annoncé que la journée de lundi était décrétée chômée.
Et malgré la fin de la révolte éphémère samedi soir à la suite d’un accord entre M. Prigojine et le Kremlin, la mairie de Moscou avait assuré que lundi restait chômé.(Afp)
7- Actu sports
- Can U23 : Le Maroc remporte le match d’ouverture contre la Guinée
La Coupe d’Afrique des moins de 23 ans, qualificative pour les Jeux Olympiques, a débuté hier au Maroc. Lors du match d’ouverture, l’équipe hôte a remporté la victoire contre la Guinée (2-1).
Pourtant, c’est l’équipe nationale guinéenne qui menait au score à la mi-temps grâce à un but d’Algassime Bah sur coup franc (45+2) . En seconde période, le Maroc a réussi à renverser la rencontre grâce à un doublé d’Abdessamad Elzzalzouli (à la 68e minute et à la 90+8e minute).
- Officiel: Kalidou Koulibaly quitte Chelsea pour l’Arabie saoudite
Les détails de son contrat avec le club de Saudi Pro League où évoluera aussi le milieu portugais Ruben Neves, autre transfuge de la Premier League, n’ont pas filtré.
Mais la presse évoque une indemnité de transfert autour de 23 millions d’euros, pour un joueur acheté 38 M EUR il y a un an.
Un autre joueur de Chelsea a déjà rejoint le championnat local. N’Golo Kanté s’est engagé libre de tout contrat avec le club al-Ittihad, où évoluera aussi Karim Benzema.
Et ce ne sont peut-être pas les seuls Blues à rejoindre la lucrative ligue saoudienne puisque le Marocain Hakim Ziyech, le gardien Edouard Mendy et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont ciblés par des clubs du royaume.
- 23eme journée de la L1 Sénégalaise : Tous les résultats du week-end
La 23e journée de la Ligue 1 s’est déroulée ce week-end. Elle est marquée par la large victoire du leader Génération Foot sur l’US Gorée (4-1). Les Grenats comptent désormais cinq points d’avance sur Diambars, à trois journées de la fin du championnat. L’Institut Diambars (2e, 42 pts), qui avait l’opportunité de réduire l’écart avec Génération Foot, a été tenu en échec par le CNEPS Excellence de Thiès, lanterne rouge (3-3).
Dans la course au titre, le Teungueth FC a mis fin aux derniers espoirs du Guédiawaye FC (4e, 35 pts). Les Rufisquois, qui ne peuvent plus prétendre au titre, ont remporté une victoire sur le terrain des Crabes (0-1).
Dans la lutte pour le maintien, la Linguère (13e, 21 pts) et l’AS Douanes (12e, 22 pts) continuent leur mano a mano. Les deux équipes, séparées par un seul point, ont respectivement battu la Sonacos (2-1) et le Dakar Sacré-Cœur (1-0). Leur rencontre lors de la 24e journée, à Saint-Louis, s’annonce décisive.
Au stade Caroline Faye, le Stade de Mbour et l’AS Pikine ont fait match nul (1-1). Ce point obtenu à l’extérieur est important pour les Pikinois (10e, 28 pts) dans sa course au maintien. Le match entre le Jaraaf et le Casa Sports a été ajourné.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.