1- Conflit foncier à Ngor : Les hostilités reprennent
Les populations de Ngor ne démordent pas pour la préservation de leur terrain qu’elles devraient partager avec la gendarmerie, selon la solution proposée par les autorités. Hier, le différend a connu un rebondissement avec la déclaration du mouvement « Ngor debout » qui a remis en cause la proposition du Chef de l’Etat. Selon le porte-parole, les habitants de Ngor recommandent aux autorités d’attribuer un autre terrain à la gendarmerie dans l’emprise de l’aéroport de Yoff et de laisser aux populations l’opportunité de construire un lycée et d’autres infrastructures dans le lot litigieux de la Commune.
2- Douze ans après sa création, le M23 continue d’exprimer les mêmes revendications
Le Mouvement des forces vives du 23-Juin a rappelé, vendredi, à Dakar, les revendications exprimées il y a douze ans par certaines élites sénégalaises, dont la création de la Cour constitutionnelle, le respect de la Constitution et la réforme du Conseil supérieur de la magistrature.
Il y a douze ans, jour pour jour, des milliers de Sénégalais avaient vivement protesté contre la volonté d’Abdoulaye Wade de modifier la loi électorale. Ils contraignent le chef de l’Etat de l’époque à retirer le projet de loi élaboré à cette fin.
Réunis pour fêter le 12e anniversaire de ce vaste mouvement de défense de la loi électorale, de la Constitution et de la démocratie en général, ses militants ont appelé à « la refondation de la gouvernance locale », à « la décentralisation et [à] la déconcentration de l’administration », ainsi qu’au « respect des règles démocratiques ».
Comme si les revendications de 2012 restaient intactes, Modiène Ndiaye et ses camarades continuent de réclamer « des élections transparentes, libres et sincères », dans un contexte de vives tensions politiques, Macky Sall étant soupçonné de vouloir briguer un nouveau mandat présidentiel en violation de la Constitution, selon ses adversaires politiques. (Aps)
3- Sommet de Paris sur le financement mondial : Macky Sall et Emmanuel Macron se sont rencontrés à huit-clos
En marge du Sommet de Paris sur le nouveau pacte de financement mondial, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est entretenu, en tête-à-tête, avec le président de la République française, Emmanuel Macron, ce vendredi 23 juin 2023.
Selon une note de la présidence de la République du Sénégal exploitée par seneweb, les deux personnalités ont évoqué les relations bilatérales entre Dakar et Paris. « Une coopération qui se porte bien et qui traduit la volonté des deux chefs d’Etat de renforcer leurs liens d’amitié et de partenariat économique », relève la même source qui ajoute que « les grandes questions internationales ont également été au menu des échanges ».
4- Litige foncier : La femme de Madiambal Diagne citée, plainte contre Lansana Gagny Sakho
Par l’intermédiaire de Lansana Gagny Sakho, Madiambal Diagne et sa femme auraient acquis un terrain déjà en construction au détriment de la propriétaire, Aida Seck, qui se dit escroquée. L’affaire est pendante devant la justice.
Aida Seck dit être escroquée par l’ancien DG de la L’Onas, Lansana Gagny Sagna. D’ailleurs, elle a porté plainte contre ce dernier.
A l’origine, la dame expropriée et Lansana Gagny Sakho avaient ficelé un projet immobilier. Selon la dame, M. Sakho était d’accord pour construire sur les 300 m2.
« Et je lui ai laissé les baux pour partir en France pour une urgence. A ma grande surprise, il n’a jamais respecté les clauses. Il a voulu que je lui cède le terrain. Une fois le terrain cédé, il s’en approprie. On m’apprend un jour que Madiambal Diagne et sa femme sont en train de construire sur mon terrain, et ils ont un titre foncier. Un titre foncier pour un terrain pendant devant la justice ? C’est Lansana Gagny Sakho qui a dû vendre le terrain », s’est confiée sur Rfm, Aida Seck.
5- Restrictions transports et circulation : Les cadres casamançais condamnent le blocus de Ziguinchor et alertent sur les frustrations des populations
Une sorte d’embargo qui a fini d’irriter les habitants de cette partie du pays. Le Collectif des cadres casamançais, dirigé par l’entrepreneur et architecte Pierre Goudiaby Atépa a parlé de mesures extrêmes pour une situation moins grave que celle vécue aux dures heures de la rébellion.
«Depuis quelques jours, à l’exception de l’avion (encore que…) aller en Casamance ou en venir pose problème du fait de certaines décisions administratives très surprenantes (COSAMA, DDD, Gouverneur de Ziguinchor) liées toutes, nous-dit-on) à la sécurité.
Le CCC est d’avis que ces mesures sécuritaires ne correspondent pas du tout à la réalité et rappelle que durant les moments forts du conflit en Casamance.
Qui « condamne avec fermeté ces mesures restrictives constatées sur le transport et qui ne correspondent pas à la réalité du terrain. Ces mesures ont occasionné des frustrations au niveau des populations qui s’interrogent – et nous avec elles – sur la compréhension, par certaines autorités, des conséquences des frustrations enregistrées auparavant à tous les niveaux et ayant occasionné la crise de 1982. Le CCC réaffirme enfin sa volonté de travailler pour la paix et le développement de la Casamance ». (Pressafrik)
6- Actu inter
- Mali : Victoire massive du « Oui » pour le projet de nouvelle Constitution
Les Maliens ont approuvé avec 97% des voix le projet de nouvelle Constitution soumis par la junte au pouvoir depuis 2020, a indiqué vendredi à Bamako l’autorité électorale selon des résultats officiels provisoires.
Les militaires ont fait de ce projet de Constitution une pierre essentielle de la refondation qu’ils entendent conduire du Mali, confronté à la propagation jihadiste et à une profonde crise multiforme. Le scrutin a été émaillé d’incidents et d’irrégularités, selon des observateurs et opposants à la réforme.
Le taux de participation est de 39,40 %, a aussi annoncé l’instance électorale.
Les détracteurs du projet le décrivent comme taillé sur mesure pour un maintien des colonels au pouvoir au-delà de la présidentielle prévue en février 2024, malgré leur engagement initial à rétrocéder la place aux civils après les élections. (Afp)
- Russie : Le chef du groupe Wagner affirme contrôler plusieurs sites militaires en Russie après avoir lancé une rébellion armée
Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être entré, samedi 24 juin, dans le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. « Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome », explique-t-il dans une vidéo publiée sur Telegram. Il avait annoncé samedi être entré en Russie pour renverse le commandement militaire. Suivez notre direct.
Le président russe va « bientôt » s’adresser à la nation « Poutine va faire une allocution bientôt », a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.
Des mesures de sécurité renforcées dans plusieurs régions russes. La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l’Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées. Les autorités ont appelé les habitants de Rostov à ne pas se rendre en centre-ville. Des images et des publications en ligne font état d’hommes en armes aux abords de bâtiments officiels.Les services de sécurité russes ouvrent une enquête pour « appel à la mutinerie ». (Franceinfo)
- Les activistes Sylvain Afoua et Nathalie Yamb facteurs de troubles au Sénégal
Dans un contexte tendu, marqué par des revendications sociales et politiques, le Sénégal a été confronté à un nouveau facteur de perturbation provenant de deux figures controversées. Sylvain Afoua et Nathalie Yamb, se revendiquant panafricains, ont récemment pris part à des actions subversives sur les réseaux sociaux. Ils ont cherché à amener les opposants au président Macky Sall à se confronter aux forces de police et à relayer des témoignages d’éventuelles bavures perpétrées par les forces de l’ordre sénégalaises. Leurs actions irresponsables ont exacerbé les tensions et contribué à provoquer le chaos au Sénégal.
Sylvain Afoua, en utilisant ses partisans et contacts dans ce pays et les réseaux sociaux, a tenté activement d’inciter les opposants au président Macky Sall à se confronter violemment aux forces de police. Ses publications virulentes et ses appels à l’affrontement ont attiré l’attention des autorités sénégalaises. En cherchant à pousser les citoyens sénégalais à s’entredéchirer, Afoua a compromis la stabilité du pays et mis en danger la sécurité des Ivoiriens. (seneweb)
7- Actu sports
- Affaire des matchs de football truqués à Diourbel : De lourdes sanctions infligées aux dirigeants et aux joueurs…
Il y a quelques jours, la ligue de football de Diourbel avait été secouée par une rocambolesque affaire de matches truqués lors de la 14e journée de la poule B du championnat régional (D5.)
Ce jour-là les spectateurs ont assisté à des matchs aux allures de grands contre petits au vu des scores surréalistes qui avaient été enregistrés à l’issue des deux rencontres incriminées.
En effet, les oppositions entre Ndayane 17- 0 FC Médinatoul et Woguine 27-0 UADB avaient fini par semer le doute dans la tête des dirigeants de la ligue de football de Diourbel .
Justement, après s’être penché sur cette affaire de « trucage » des scores, la commission de discipline et les organes compétents de la Ligue de Football de Diourbel (LFD) ont tout simplement décidé de sanctionner les quatre équipes impliquées.
C’est dans ce sens qu’une suspension de cinq ans a été infligée aux quatre équipes jugées coupables de ces actes frauduleux et antisportifs en plus d’une amende d’un million de FCFA.
Pire encore, des dirigeants tels que Thierno Kare et Ngouda Ndiaye ont été suspendus pour cinq (05) ans de toute activité liée au football. Notons que plusieurs joueurs ont été également suspendus à un an ferme…
- NBA : Le jeune basketteur sénégalais, Mouhamed Gueye, a été drafté à la 39eme position
L’ancien ailier des Washington State Cougars a enfin réalisé son rêve de pouvoir signer dans une équipe de la plus prestigieuse ligue de basket, la NBA. Au cours de la traditionnelle cérémonie des drafts de la NBA qui s’est déroulée dans la nuit du jeudi au vendredi, le jeune ailier sénégalais Mouhamed Rassoul Gueye (22 ans, 2m11) a été choisi à la 39e position de la Draft 2023 par la franchise des Hornets. Une grosse consécration pour le jeune crack qui a vu le jour au Sénégal.
Pour rappel, la draft NBA peut être considérée comme le mercato des franchises du basket américain. Pour donner une chance aux équipes les plus faibles, la NBA a instauré la draft, une sorte de tirage au sort, qui permet aux 30 équipes de la ligue de basket nord-américaine de sélectionner les meilleurs jeunes joueurs du monde entier.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.