1- En route pour 2024 : Macky Sall dévoile sa feuille de route à Paris
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a semblé lever un coin du voile sur ses intentions, en perspective de la Présidentielle de février 2024.
En effet, face à ses militants établis en France, pays où il a entamé, ce mercredi, une visite de travail, le patron de l’APR a promis à ces derniers de se maintenir au pouvoir, avec la volonté du peuple, vantant ses réalisations.
«Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais.
Pour faciliter cet objectif politique, il nous faut avoir l’unité en notre sein. Il faut l’unité, il faut la mobilisation, il faut de la générosité entre responsables, entre militants. Tout le reste sera une question de stratégies et de tactique politique.
Restez mobilisés ! De toutes les façons je m’adresserai au pays dans pas longtemps. Donc, nous aurons à faire, beaucoup à faire après cette déclaration pour aller vers la marche du progrès, vers la victoire de 2024.»
2- Dialogue national : La révision de son procès acceptée, la candidature de Karim Wade actée
Le Pds a obtenu gain de cause. C’est enfin un long combat qui vient d’être gagné par le parti démocratique sénégalais après les débats qui ont eu lieu hier matin au cours du dialogue politique. En effet les 4 pôles (Opposition, pouvoir, Non-alignés et la société civile) se sont accordés pour que le procès de Karim Wade se refasse comme Wade et ses camarades l’avaient demandé. C’est le premier point qui avait été soulevé ce matin pendant les échanges avant d’évoquer les cas du président de parti et chef de l’Etat entre autres, selon Dakaractu.
3- Dakar : le Préfet interdit tous les rassemblements de l’opposition prévus les 23 et 25 juin
Le préfet de Dakar a interdit tous les rassemblements de la plateforme du Mouvement des Forces Vives de la Nation (F24), de la Coalition Yewwi Askan Wi et du groupe Walfadjiri prévus entre le 23 et le 25 juin.
L’autorité préfectorale a justifié cette interdiction par les : « risques de troubles à l’ordre public, risques d’infiltration, entrave à la libre circulation des personnes et des biens ».
Pour rappel, l’opposition a prévu d’organiser ses manifestations pour dénoncer la candidature de Macky Sall le 23 juin à la Place de la Nation. Et une marche le 25 juin pour se rendre au domicile du leader de Pastef Ousmane Sonko dans le but de le libérer de ce qu’ils qualifient de séquestration en levant les barrières devant son domicile depuis plus de deux semaines.
Il y a également la marche du groupe Walfadjiri qui est prévue le 23 juin qui est interdite. (Pressafrik)
4- Rapport annuel de la Banque mondiale sur la situation économique du Sénégal : « L’économie reste résiliente », avec des risques
Si la situation économique du Sénégal reste résiliente, néanmoins elle a été affectée par un certain nombre de chocs. D’après ce rapport de la Banque mondiale, « la pandémie de Covid-19, le conflit en cours en Ukraine, l’affaiblissement de demande extérieur, l’augmentation des prix des denrées alimentaire, le durcissement des condition l’accès aux marchés financiers régionaux et internationaux (…) les aléas du climat, une décélération de l’investissement privé et des exportations » ont causé d’importants chocs, provoquant moyennement un ralentissement de la croissance de 6.5 en 2021 à 4.2 en 2022.
Néanmoins, la banque mondiale prévoit « un rétablissement à 9.9 % de la croissance économique en 2024 » avec l’exploitation du premier baril de gaz et de pétrole attendu au courant de l’année.
5- Plainte devant la Cpi: Juan Branco annonce « 4500 éléments de preuve » contre « 112 suspects »
Juan Branco, du nom de l’avocat franco-espagnol, commis par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, semble être décidé à aller jusqu’au bout pour traîner l’Etat du Sénégal et ses plus hautes autorités devant la Cour pénale internationale (Cpi). Ce, à la suite des sanglantes manifestations qui ont éclaté, au début du mois de juin, à Dakar et dans plusieurs localités du pays, ayant fait 16 morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.
En attendant sa conférence de presse prévue, ce jeudi matin à Paris, le conseiller du maire de Ziguinchor dit avoir recueilli pas moins de « 4500 éléments de preuve » contre « 112 suspects » sénégalais.
6- Actu inter
- Explosion d’un immeuble à Paris : deux personnes sont recherchées dans les décombres, annonce le parquet
Une explosion a eu lieu à Paris, dans le 5e arrondissement de la capitale, mercredi 21 juin, vers 17 heures. La déflagration a eu lieu à la Paris American Academy, une école privée de design et de mode, au 275-277 rue Saint-Jacques. La façade de l’immeuble s’est effondrée sur la chaussée. Deux personnes sont recherchées dans les décombres, a annoncé le parquet.
29 blessés, dont quatre en urgence absolue. Un nouveau bilan provisoire établi à 19h30 fait état d’au moins 29 blessées, dont quatre en urgence absolue, a annoncé la préfecture de police. Deux personnes sont également recherchées dans les décombres, selon le parquet.
Une enquête ouverte pour blessures involontaires. Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires avec la circonstance aggravante de « mise en danger délibérée de la vie d’autrui », a précisé la procureure de la République de Paris.
Plusieurs centaines de pompiers sur place. Quelque 270 pompiers sont présents sur place, d’après Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris. Il y a également neuf médecins sur place et une cellule de crise a été mise en place par la préfecture. (Franceinfo)
- Aux États-Unis, on s’injecte de la graisse de cadavre pour paraître plus jeune
Dans la quête d’une jeunesse éternelle inatteignable, l’être humain est prêt à aller loin. Citons ici le millionnaire américain Bryan Johnson, obsédé par le rajeunissement, qui s’est injecté notamment le sang de son fils de 17 ans. En moins radical, il existe aussi les injections qui visent à effacer lesdites imperfections du corps. Certaines de ces piqûres vont directement chercher la graisse du patient dans certaines régions de son corps pour la réinjecter dans d’autres endroits.
Le New York Post partage une méthode un peu plus exotique et lugubre, qui consiste à récupérer de la graisse sur des cadavres, dont on enlève certains éléments. Le traitement qui en découle est commercialisé sous le nom de Renuva, par l’entreprise du même nom, et a été approuvé en 2021 par la Food and Drug Administration, l’agence américaine chargée entre autres du contrôle des médicaments.(Slate)
7- Actu sports
- Evènements de début juin : Les Lions ont voulu boycotter le match Bénin-Sénégal en solidarité avec le peuple sénégalais, selon Yoro Mangara, Journaliste à RFI.
Les lions du football ont voulu boycotter le match Benin-Sénégal pour la mémoire des victimes des événements du 1 et 2 juin 2023 selon le journaliste de Rfi, Yoro Mangara. Il a fait cette révélation hier lors d’une émission sportive sur la radio internationale française, rfi. (Mid)
On a passé deux semaines très difficiles au Sénégal. Ce n’était vraiment pas amusant cette image qu’on a montrée du Sénégal. Parce qu’on ne connaît pas ces violences. On est un pays pacifique. Les Lions avaient envoyé des messages. En solidarité avec le peuple, ils ont voulu boycotter le match Benin vs Sénégal pour la mémoire des victimes des événements du 1 et 2 juin 2023. Ils en ont parlé dans leur groupe WhatssApp », a-t-il révélé.
Mais, a-t-il ajouté : » il y a eu des personnes qui ont joué aux médiations afin qu’ils renoncent à cette idée ». Selon le journaliste sénégalais, « Les Lions ont joué le match avec le Bénin et avec le Brésil pour le peuple et pour qu’il ait une réconciliation nationale ». Avant de conclure : « Il y a que cette équipe qui puisse nous réunir autour de l’essentiel ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.