1- Suspension des dessertes Dakar-Ziguinchor : Entre colères et indignations des populations, le directeur de Dakar Dem Dikk parle d’insécurité
Les bus DDD ne font plus la navette entre Dakar et la région de Ziguinchor, le bateau Aline Sitoé Diatta ne navigue plus depuis quelques jours. Ces restrictions sur les liaisons Maritime Dakar-Ziguinchor suscitent inquiétudes, colère, indignations et interrogations, à l’approche de la Tabaski. S’y ajoute la circulation réduite à partir d’une certaine heure dans la région de Ziguinchor (arrêt gouverneur) et la fermeture de l’aéroport de Zig pour travaux…Une injustice que dénonce vigoureusement les populations de la région de Ziguinchor (Casamance).
Face à la vague d’indignation sur les réseaux sociaux, le directeur général de Dakar Dem Dikk a répondu à la rumeur persistante sur la question de la suspension de la ligne Dakar-Ziguinchor-Dakar. Selon Dakaractu, Ousmane Sylla, motive cette décision par le manque de sécurité à Ziguinchor.
«Nous avons vécu des évènements très difficiles pour les Sénégalais et particulièrement pour Dakar Dem Dikk une situation qu’on pourrait éviter. Notre objectif, c’est d’assurer la sécurité de tous nos clients mais aussi de nos biens. Nous évaluons la situation dans cette localité tous les jours. Nous avons constaté qu’il y a des risques», explique Ousmane Sylla à l’occasion de la signature d’un partenariat entre Dakar Dem Dikk et le Groupe La Poste.
2- La Poste contraint de se séparer de 1700 agents
La Direction de la Poste veut se séparer de 1700 agents. Ce, du fait d’une pléthore de son personnel qui est devenu insoutenable pour les caisses de l’entreprise. La société a mis en place un plan pour négocier des départs.
Mahamadou Diaité, le Directeur général de La Poste, a déclaré hier lundi, que la boîte qu’il dirige doit dégraisser son personnel pour atteindre le nombre normal de ratio de gestion d’une entreprise selon ses revenus. Il a annoncé la mise en place d’un plan pour ce faire.
«Nous avons proposé le plan aux syndicats qui ont approuvé après études. C’est ce mardi 20 juin que nous allons ouvrir les négociations avec les syndicats pour enclencher ce plan qui sa durer cinq ans. Chaque année, il y aura des départs. Si 1700 personnes quittent la boite, nous atteindrons le ratio de gestion normal », explique-t-il. Ses propos sont rapportés par Les Échos.
Pour Mahamadou Diaïté, La Poste ne peut, aujourd’hui, contourner la problématique des départs négociés : «Tout. le monde est conscient des difficultés que rencontre La Post. Deux solutions s’offrent à nous : soit on améliore notre productivité avec des conventions de partenariat soit on négocie des départs pour diminuer nos charges», dit-il, rapporte iGFM..
3- Tribunal de Dakar : La liberté provisoire refusée au maire de Keur Massar
Le maire de Keur Massar, Billal Diatta, a été auditionné sur le fond ce lundi dans l’affaire qui lui vaut d’être placé sous mandat de dépôt depuis le 23 mars dernier. Au terme de son face-à-face avec le Doyen des juges, ses avocats ont introduit une demande de liberté provisoire.
D’après L’Observateur, qui donne l’information, l’édile de Pastef, pour convaincre le magistrat instructeur, a avancé un argument qu’il croyait sans doute imparable. Billal Diatta a, en effet, demandé au juge de lui permettre de retrouver son fauteuil de maire pour prévenir les inondations qui menacent sa commune avec l’hivernage qui s’installe. Et pour mettre tous les atouts de son côté, l’édile a ajouté, selon le journal, qu’il s’engage à se mettre à la disposition de la justice à chaque réquisition.
Mais malgré la raison invoquée et l’assurance donnée, le Doyen des juges a rejeté la demande de liberté provisoire du maire de Keur Massar. Billal Diatta reste donc en prison. Il est poursuivi pour offense au chef de l’État, manœuvres de nature à compromettre la sûreté publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou à enfreindre les lois, appel à un mouvement insurrectionnel. Il a nié avoir commis ces faits présumés.
4- Affaire du Vol de 20 tonnes de cyanure à Sabodala : Trois des présumés voleurs placés sous mandat de dépôt
L’enquête en cours pourrait élucider sur le contenu de ce caisson. Le container de 20 tonnes de cyanure dérobé vient d’être retrouvé à la périphérie de la commune de Kédougou.
En attendant, trois individus ont été placés sous mandat de dépôt et six autres déférés au parquet. Outre le cerveau de la bande qui serait en fuite, d’autres complices sont activement recherchés. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion et mise en danger de la vie d’autrui. Rappelons que depuis l’annonce de cette substance toxique parquée quelque part dans la commune de Kédougou, la psychose avait fini de s’installer au sein de la population.
5- Libération de Sonko : YAW donne rendez -vous ce 25 juin à 4 jours de la Tabaski
L’opposition souhaite aller «libérer» Ousmane Sonko. La Coalition Yewwi askan wi (Yaw) a donné rendez-vous à ses sympathisants le 25 juin, soit 4 jours avant la Tabaski. Une situation qui pousse à s’interroger sur les réelles intentions de Yewwi askan wi, tout en sachant que le Préfet de Dakar ne «va autoriser aucun rassemblement d’ici la Tabaski». Tentative d’explication !
Cette manifestation est prévue 4 jours avant la fête de la Tabaski. Une date qui interpelle, au regard de la dernière sortie du Préfet de Dakar. Mor Talla Tine avait expliqué qu’il ne compte pas autoriser des rassemblements jusqu’à la célébration de la fête de Tabaski. L’autorité a motivé sa décision par le fait que le tissu économique est majoritairement composé du secteur informel. Par conséquent, empêcher son bon fonctionnement, c’est freiner l’activité économique.
Forte de ce constat, Yewwi askan wi veut exercer son droit de manifester. Une intention qui pousse à s’interroger sur les réelles motivations des opposants. Malheureusement, Dethié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (Prp), a préféré ne pas «s’épancher sur le sujet».
Quant à Cheikh Tidiane Dièye, coordonnateur de la plateforme Avenir Senegaal bi gnu beugg, rapporte Seneweb, son téléphone sonne dans le vide. Yewwi askan wi va-t-elle surseoir ou forcer ?
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.