Suspension des dessertes Dakar -Ziguinchor -Dakar : Le gouvernement évoque des raisons sécuritaire et demandent aux voyageurs de se rabattre sur la route nationale
Tabaski est dans quelques jours, l’occasion pour de nombreux Sénégalais de se déplacer pour se retrouver en famille. Chose qui sera quasi impossible cette année pour bon nombre de Casaçais. En effet, les liaisons bus et bateau des sociétés publiques vers Ziguinchor, dans le sud du pays, ont été suspendues. Une situation qui perdure et qui inquiète les usagers . Malgré les cris de cœur, les indignations et les appelles des populations face à cette situation qui commence déjà à créer des frustrations, le gouvernement reste campés sur sa position.
Interpellé sur cette question le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a évoqué des raisons sécuritaires. « C’est vrai que les rotations Dakar-Ziguinchor-Dakar sont suspendues. Ce sont des restrictions sécuritaires qui existent depuis l’accident de Sikilo » a t-il affirmé face à la presse. M. Abdou Karim Fofana d’indiquer les raisons. « la sécurité est notre priorité. On n’interdit pas le voyage entre Dakar et Ziguinchor », a-t-il servi aux voyageurs. Mieux, il leur demande de se rabattre sur la route nationale. « N’oubliez pas qu’il y a la route nationale. »
Abou Salam Kane directeur d’exploitation de Cosama, joint par RFI, a confié au média français que « C’est des instructions qu’on a reçues et qui n’ont pas été motivées. Le ministère des Pêches et de l’économie maritime qui assure notre tutelle nous a simplement demandé de suspendre les rotations jusqu’à nouvel ordre. C’est compliqué à gérer, d’autant plus qu’on va vers des fêtes. Le navire était déjà plein. On espère que la mesure sera levée pour le bien de tous. »
Contacté, par le même média, le ministère des Pêches et de l’économie maritime avance des « raisons de sécurité », mais assure que la liaison sera rétablie « dans de brefs délais ».
le directeur général de Dakar Dem Dikk, Ousmane Sylla, quant à lui, motive cette décision par le manque de sécurité à Ziguinchor.
«Nous avons vécu des évènements très difficiles pour les Sénégalais et particulièrement pour Dakar Dem Dikk une situation qu’on pourrait éviter. Notre objectif, c’est d’assurer la sécurité de tous nos clients mais aussi de nos biens. Nous évaluons la situation dans cette localité tous les jours. Nous avons constaté qu’il y a des risques», explique Ousmane Sylla à l’occasion de la signature d’un partenariat entre Dakar Dem Dikk et le Groupe La Poste.
Pour rappel le Gouverneur Guedji Diouf avait sorti un arrêté interdisant la circulation des voitures sur la route nationale, RN5 entre 16h et 8h du matin de (Bignona a Selety) et aussi sur la Route départementale numéro 205 (Diloulou-Kafoutine) et la RN4 (Ziguinchor-Oulampane).
Les commentaires sont fermés.