1- Armée : Macky Sall confie les « opérations spéciales » au Général Kandé
Le président Macky Sall a décidé de renforcer le général Souleymane Kandé, qui est désormais promu patron des opérations spéciales, renseigne Igfm.
C’est 10 octobre 2022 qu’il avait été nommé dans la 1ère section (active) des cadres de l’Etat-major général des Armées, au grade de général de brigade. Le Général Souleymane Kandé, qui est aujourd’hui le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, est nommé cumulativement à ces fonctions, Coordonnateur des Opérations spéciales. Le président Macky Sall en a signé le décret le 15 juin dernier.
Pour rappel, le Général Kandé était à la pointe des opérations militaires menées par l’armée en Casamance, ces dernières années. Opérations qui avaient permis de démanteler plusieurs bases du mouvement des forces démocratiques de la Casamance.
2- Mbodj du F24 : « Nous saisirons la Cpi, des crimes contre l’humanité ont été commis au Sénégal »
Le F24, plateforme contre la 3e candidature du Président Macky Sall, a tenu, à Dakar, ce lundi 19 juin 2023, une conférence de presse pour apporter quelques réponses aux quatre ministres de la République et annoncer un plan d’actions.
Au siège de Gueum Sa Bopp, où l’on n’a pas aperçu Bougane Guèye, Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24, a informé de leur décision de saisir des juridictions nationales, internationales et la Cpi pour crimes contre l’humanité.
« Le F24 a appelé l’Etat du Sénégal à accepter que ce n’est pas par pertes et profits que toutes ces vies perdues vont passer », a indiqué Mamadou Mbodj qui ne manquera pas de rappeler que le Sénégal « a des obligations à respecter », rapporte Senego.
Il précise, qu’à cet effet, que « le Sénégal doit respecter ses engagements qui interdisent la torture, l’utilisation des armes à feu contre des manifestants innocents ». Pour Mamadou Mbodj, ces « interdictions ont été violées allègrement par le gouvernement du Sénégal », et « c’est pourquoi, l’initiative, avec toutes les organisations habiletés à le faire, de saisir les juridictions nationales, nationales, internationales pour montrer à messieurs les ministres du gouvernement que ce ne sont pas des fanfaronnades ».
En outre, Mamadou Mbodj a rappelé qu’ils « ont des avocats, des gens, des organisations compétentes, habiletés à saisir ces juridictions dans les règles de l’art et ce sera fait comme il le faut. La CPI sera saisie, à cette occasion parce que les crimes contre l’humanité ont été commis au Sénégal ».
3- « Gravement malade », Cheikh Bara Ndiaye passe ses nuits au pavillon spécial depuis…
Depuis son arrestation le 5 juin, chez lui, par des agents du commissariat central de Rufisque puis mis à la disposition de la Sûreté Urbaine, sa famille n’a cessé sur son état de Santé. « Les médicaments qu’il prenait d’habitude lui sont interdits d’accès en prison« , a fait savoir son frère repris par Seneweb.
Selon toujours la même source, pour le moment, sa famille dit tabler sur l’intervention d’autorités religieuses pour une meilleure prise en charge du détenu qui serait « mal en point« .
La même source de rappeler que le 7 juin, après avoir entamé une grève de la faim, le tradipraticien a été victime d’un malaise dans la cave du tribunal de Dakar.
4- Signal coupé pour un mois : WalFadjri saisit les ambassades et annonce une grande marche vers le Palais …
La direction du groupe Wal Fadjri n’a pas l’intention de laisser l’Etat sénégalais lui imposer ses ordres sans réagir. Dans le communiqué, Me Cheikh Niass annonce la saisine des ambassadeurs et une marche vers le Palais le 23 juin prochain pour protester contre cette mesure arbitraire.
« Depuis près de trois semaines, le signal de Walf Tv est suspendu ce qui porte grandement préjudice aux téléspectateurs ainsi qu’au groupe Wal Fadjri. En effet, cette suspension est en train de faire subir un énorme contrecoup financier audit Groupe qui a d’ores et déjà mis au chômage technique ses employés privés de leur outil de travail », lit-on dans un communiqué.
D’après Me Cheikh Niass, c’est un abus manifeste de « pouvoir qui suscite l’indignation au-delà des frontières sénégalaises mais que le Gouvernement minimise à travers des sorties aussi irresponsables qu’irrespectueuses et du Premier ministre et du Ministre Moussa Bocar THIAM ».
Face à cette situation, le Groupe Wal Fadjri a déjà saisi des chancelleries afin de les tenir informées de l’enterrement de première classe de la liberté d’expression et de presse au Sénégal. « Ainsi, les Ambassades des Etats-Unis, du Royaume Uni, de la France et du Canada ont été saisies à travers des courriers détaillant l’abus de pouvoir manifeste, déjà relevé par l’ONU, que le Groupe Wal Fadji est en train de subir », annonce le groupe Wal Fadjri.
Le Groupe Wal Fadjri, a également déposé sur la table du préfet de Dakar une déclaration l’informant de la marche qu’il compte organiser le vendredi 23 juin 2023 de 15h à 17 heures de la place de l’Indépendance au palais de la République pour dire directement à son locataire : « non à l’acharnement ».
4bis- Sénégal : à l’approche de la Tabaski, des restrictions sur les liaisons Dakar-Ziguinchor inquiètent
C’est l’une des conséquences des violences meurtrières qui ont entouré la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko au début du mois : les liaisons bus et bateau des sociétés publiques vers Ziguinchor, dans le sud du pays, ont été suspendues. Une situation qui perdure et qui inquiète les usagers à l’approche de la fête musulmane de la Tabaski la semaine prochaine, l’occasion pour de nombreux Sénégalais de se déplacer pour se retrouver en famille, indique Rfi.
5- Tribunal de Dakar : le procès en appel des deux députés du Pur renvoyés au 14 août
Le procès en appel des deux députés du Parti pour l’Unité et le rassemblement (PUR) qui devait se tenir ce lundi 19 juin, a été renvoyé au 14 août prochain sur demande de la partie civile, informe PressAfrik.
Massata Samb et Mamadou Niang ont été condamnés en première instance à une peine de 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions qu’ils doivent verser à leur collègue Amy Ndiaye Gniby.
Les deux députés mis en cause s’en étaient pris à leur collègue Amy Ndiaye Gniby qu’ils accusent d’avoir tenue des propos déplacés envers le responsable moral Serigne Moustapha Sy du PUR.
A noter que les deux parlementaires ont comparu libres pour avoir purgé l’intégralité de leur peine.
6- Actu internationale
• Réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire : de nouveaux sites en construction pour les accueillir
La Côte d’Ivoire accueille depuis plusieurs mois des réfugiés venant du Burkina voisin, renseigne Rfi. Ces personnes fuient les menaces des groupes armés terroristes qui déstabilisent le pays. À ce jour, on estime à 27 212 le nombre de réfugiés. Et parmi eux, près de 15 557 ont été enregistrés par les autorités ivoiriennes et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
• Soudan du Sud : onze membres de l’armée nationale condamnés pour des «crimes graves»
La Minuss, la Mission des Nations unies au Soudan du Sud, a annoncé lundi la condamnation vendredi dernier, de 11 soldats de l’armée nationale par une « Cour martiale générale » dans la ville de Yei, au sud du pays, informe Rfi. Ce comité formé de militaires sud-soudanais de haut rang avait été saisi pour 14 cas de violences, notamment des viols et des meurtres commis sur des civils entre 2020 et 2023. Une avancée vers un peu plus de justice pour les Sud-Soudanais, dans un contexte où l’impunité reste très largement répandue.
• Afrique du Sud : Catherine Colonna confirme le souhait de Paris d’être invité au sommet des BRICS
Actuellement en déplacement en Afrique du Sud, la ministre des Affaires Etrangères française, Catherine Colonna, a confirmé que le président Emmanuel Macron souhaiterait se voir invité au prochain sommet des BRICS prévu à Johannesburg du 22 au 24 août prochain, rapporte Rfi.
7- Actu sports
• Equipe Nationale : Dernière séance d’entraînement des Lions avant Brésil – Sénégal
En prélude de leur match amical face au Brésil ce mardi (19h00 GMT), les Lions ont effectué leur dernière séance d’entraînement sur la pelouse du Estádio José Alvalade, à Lisbonne.
• Coupe du Sénégal : Le 8e de finale AS Pikine v Jaraaf reporté après les incidents à Alassane Djigo
Pour éviter que les faits terribles de ce week-end se répètent, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a décidé de reporter le match de 8e de finale de Coupe du Sénégal devant opposé l’AS Pikine au Jaraaf de Dakar, renseigne Wiwsport.com.
Dimanche 18 juin à Alassane Djigo, des scènes de violences ont encore été noté lors du match de championnat entre AS Pikine et Jaraaf (0-1). En dedans comme en dehors du stade, des jets de pierres se sont invités dans ce match de la 23e journée où l’image du football sénégalais a encore été écornée.
• Edouard Mendy annoncé à Al Ahly en Arabie Saoudite pour 3 ans
Le gardien de l’équipe nationale du Sénégal Edouard Mendy va quitter Chelsea pour s’engager à Al Ahly en Arabie Saoudite. Et c’est jusqu’en juin 2026 avec un salaire qui devrait avoisiner les 10 millions d’euros par an, plus de 6 milliards de FCFA.
L’annonce officielle est attendue dans toutes les prochaines heures, révèle Pressafrik.com.
Le journaliste italien Frabrizo Romano, spécialisé dans les transferts de football, affirme que les négociations sont en phase finale pour que le gardien sénégalais rejoigne la ligue saoudienne depuis Chelsea avec un contrat permanent.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.