1- Pourquoi l’arrestation d’Ousmane Sonko tarde-t-elle ? Le ministre de la justice précise : « il pourrait être rejugé, si … »
Deux semaines après sa condamnation à deux ans de prison ferme et 20 millions de dommages et intérêts dans l’affaire « Sweet beauté », le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, reconnu coupable de corruption de la jeunesse, est pourtant toujours chez lui, sous haute surveillance des forces de l’ordre. Mais pourquoi ? Selon Ismaïla Madior Fall, le ministre de la justice garde des sceaux, si Sonko n’est pas encore arrêté c’est parce qu’il y a une bonne raison. Le temps de la justice n’est pas celui de la presse ou de l’opinion publique précise le ministre de la justice lors d’une conférence du gouvernement face à la presse, rapporte Dakaractu.com.
De plus, il a convoqué la procédure pénale pour ce qui est de la décision de justice rendue par le juge El Hadji Issa Ndiaye, le 1er juin dernier, un dispositif est disponible mais pas encore la décision de justice définitive a-t-il précisé.
« Première élément de réponse, il faut que la décision soit disponible et qu’elle lui soit notifiée. Une fois que la décision lui est notifiée, lui-même se constitue prisonnier ou alors le parquet va le cueillir. C’est une fois ceci fait qu’il a dix jours pour se constituer prisonnier et accepter la décision ou alors il peut dire qu’il n’est pas d’accord. Dans ce cas, il pourrait être rejugé par la même juridiction voire la même chambre… ce n’est pas un appel mais plutôt une opposition qu’il peut faire » a expliqué le ministre Madior Fall qui semble dire que ne nous sommes pas encore à ce stade de la procédure légale, c’est-à-dire l’arrestation d’Ousmane Sonko.
2- Grève du SAID : Le directeur général des impôts et domaine regrette et invite le syndicat à un échange direct, sincère et pérenne
3- Amadou Ba bande les muscles et menace les responsables des évènements de juin
C’est avec un ton menaçant que le Premier ministre Amadou Ba s’est adressé aux responsables des manifestants du mois de juin. Face à la presse, ce jeudi, il a assuré que les personnes impliquées dans ces violentes manifestations seront réprimées.
« Le Gouvernement est déterminé à faire la lumière sur les événements récents et à traduire en justice tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles. Nous nous engageons résolument à ce que toutes les personnes impliquées dans ces violences répondent de leurs actions », a-t-il déclaré sans sourciller.
Pour Amadou Ba, ces violents heurts qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire de Sweet Beauty ont été « prémédités ». Il en cite la cyberattaque opérée dans les sites du gouvernement, relate Pressafrik.com.
« De façon graduellement préméditée et pour brouiller les repères informationnels, sont supprimées ou discréditées dans certains médias et dans les réseaux sociaux, les informations pouvant créer un système de référence m authentique, et permettre la comparaison et l’expression du sens critique », s’est-il expliqué faisant allusion à la cyberattaque dont été victime le gouvernement du Sénégal à la veille du verdict de l’affaire Sweet Beauty.
Il en déduit ceci: « si le pays n’y prend garde, les remparts de la démocratie et de la liberté citoyenne vont s’effondrer les uns après les autres, sous l’effet d’une stratégie pernicieuse de manipulation, élaborée et mise en œuvre par les partis dans des théories insurrectionnelles. »
4- Blocus autour du domicile de Sonko : Antoine Félix Diome se justifie par « la doctrine du maintien de l’ordre »
L’opposant Ousmane Sonko est depuis 15 jours mis en résidence surveillé » à la Cité Keur Gorgui (Dakar) sans qu’aucune base légale lui soit notifiée ou à ses avocats. Mais pour le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome cet acte peut se justifier par la doctrine du maintien de l’ordre.
Qu’en est-il de cette expression ? Le premier flic du pays d’expliquer que celle-ci se repose sur quatre fondements à savoir : » La Légalité, la nécessité, la proportionnalité et la réversibilité », relate Pressafrik.com.
La raison pour laquelle cette doctrine est appliquée au leader de Pastef c’est parce que Ousmane Sonko a déclaré qu’il fera une caravane sans déclaration et à l’étape de Kolda, un mort a été constaté ».
» Le blocage oui, est ce qu’on peut laisser quelqu’un qui se lève un bon jour pour dire qu’il va faire une caravane sans déclaration. Et laissez compter les morts derrière. Non on ne le fera pas. A l’étape de Kolda, un mort a été constaté », s’est justifié le ministre Intérieur, ce jeudi, lors d’une conférence de presse du gouvernement du Sénégal.
4bis- Conseil de discipline : Me Ousseynou Fall, l’avocat de Sonko, écope d’un sursis
Me Ousseynou Fall, l’avocat de Ousmane Sonko, qui avait été suspendu par le Conseil de discipline de l’ordre des avocats, a écopé d’un sursis, renseigne Igfm.
Me Ousseynou Fall va reprendre service. En effet, il a écopé d’une «peine » d’un an d’interdiction de la profession d’avocat assortie du sursis. Pour autant, le conseil lui a infligé une autre «peine », c’est-à-dire cinq ans d’interdiction de se présenter aux élections de bâtonnier ou de membre du conseil de l’Ordre des avocats, renseigne Libération.
Le conseil de discipline de l’Ordre des avocats du Sénégal a «jugé» mercredi Me Ousseynou Fall, un des avocats d’Ousmane Sonko durant son procès en diffamation l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang.
Me Ousseynou Fall, qui n’avait pas pu plaider lors de l’audience, avait été suspendu, en fin mars, après une plainte du juge Pape Mohamed Diop avec qui il avait eu un échange houleux. L’avocat avait accusé le magistrat, qui s’était désisté par la suite, de «commettre une forfaiture ».
5- Tabaski : Amadou Ba reconnaît un « déficit » de moutons à Dakar
C’est sans doute la célébration la plus attendue au Sénégal. L’Aid-el-kébir communément appelé « Tabaski » est prévue pour la fin du mois de juin. L’effervescence précédant cette fête est moins ressentie cette année, en grande partie à cause des récents événements qui secouent le pays. Au cœur de toutes les attentions pour cette fête, le mouton suscite plusieurs inquiétudes quant à sa disponibilité en quantité suffisante pour les Sénégalais.
Face à cette préoccupation, Amadou Ba se veut rassurant en soulignant la situation particulière à Dakar : « Je peux vous dire que le marché est globalement correctement approvisionné. En ce qui concerne spécifiquement les moutons, il y a un excédent sur le marché, sauf à Dakar. » Rapporte Seneweb.com.
Le Premier ministre poursuit : « Mais, dans l’ensemble, le marché présente un excédent de plus de 30 000 moutons par rapport à la même période de l’année dernière. Nous avons un déficit à Dakar, qui peut s’expliquer par la situation que nous avons récemment traversée. »
Concernant la rareté constatée des points de vente de moutons dans la capitale, le chef du gouvernement estime que certains éleveurs affectionnent les rushs de dernières minutes. « Je peux vous annoncer que depuis le week-end dernier, ce sont pas moins de 4000 moutons qui arrivent à Dakar chaque jour », dit-il.
5bis- Justice : Les quinze femmes du bois sacré placées sous contrôle judiciaire (Me Khoureychi Ba)
Interpellées à Colobane lors des manifestations du 01 juin 2023, gardées à vue et ballottées durant 10 jours de retour de parquet, les femmes du bois sacré ont finalement été placées sous contrôle judiciaire.
En effet, le Doyen des juges a choisi de les placer en contrôle judiciaire. Et treize (13) d’entre elles émargeront dès leur retour au registre de la brigade de gendarmerie de Ziguinchor et la 14e femme du groupe, vivant à Dakar, à la Section des recherches, informe Dakaractu.com.
6- Actu internationale
• Mali : la justice ordonne la dissolution du parti d’opposition PSDA
Dans son jugement, le tribunal de la commune 2 de Bamako a condamné, mercredi 15 juin, le parti d’opposition PSDA pour « trouble à l’ordre public » et « atteinte à la souveraineté nationale », informe Rfi. . La procédure avait été engagée en avril, sur la requête du ministre de l’Administration territoriale, en raison de propos tenus sur RFI par le président du parti, Ismaël Sacko. Ce dernier affirme qu’il fera « appel dans les 24 heures » après la décision.
• Soudan : Le gouverneur du Darfour occidental enlevé et assassiné, les paramilitaires accusés
Alors que les combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide s’intensifient à Khartoum comme dans les provinces soudanaises, un assassinat perpétré mercredi dans le Darfour occidental provoque une indignation particulière : celle du gouverneur de l’État, Khamis Abdallah Abaker. Il avait été arrêté par des hommes armés à El-Geneina peu après avoir donné une interview à une chaîne de télévision dans laquelle il qualifiait de « génocide » les violences ayant lieu dans sa province du fait des forces du général Hemedti et des « milices arabes », informe Rfi.
• Nigeria : Bola Tinubu remet le naira à sa juste valeur
Presque plus un jour ne se passe sans une décision choc du nouveau président. Après avoir mis fin aux subventions sur l’essence et avoir suspendu, entre autre, le gouverneur de la Banque centrale, son administration a fait un pas décisif pour garantir un taux de change flottant du naira, la monnaie nationale, informe Rfi. Jusque-là, plusieurs taux de change coexistaient au Nigeria, entravant les affaires dans le pays.
7- Actu sports
• Amical – Brésil vs Sénégal : Tout savoir sur la billetterie !
La Fédération brésilienne de football a communiqué les informations relatives à la vente des billets pour le match amical contre le Sénégal, prévu le 20 juin à Lisbonne, au Portugal. Les tarifs des billets oscillent entre 20 et 50 euros, soit entre 13 000 et 32 000 francs, renseigne Wiwsport.com.
• Benin – Sénégal : Le congolais Jean-Jacques Ndala au sifflet
Le 17 Juin prochain, le Sénégal se déplacera sur la pelouse du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou pour y affronter le Bénin dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024, informe Wiwsport.com. Et pour diriger cette rencontre, la CAF a nommé l’expérimenté Jean-Jacques Ndala comme arbitre principal.
• Basket – Samba Gueye, président de la Ligue de Dakar, nommé chargé la de communication de la Fédération !
Il retrouve son ancien poste au sein de la fédération sénégalaise de basket, renseigne Rfi. Samba Gueye, par ailleurs président de la ligue de Dakar est le nouveau chargé de la communication de l’instance.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.