1- Baccalauréat technique : 3399 candidats ont démarré les épreuves ce lundi
Au total 3 399 candidats, dont 1919 filles, ont démarré ce matin les épreuves du baccalauréat technique 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Parmi ces 3399 candidats, 55, 52 pour cent sont issus du public, selon des statistiques fournies par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.
Les épreuves se déroulent à Dakar et dans plusieurs autres régions du pays. L’inspection d’académie de Dakar compte le plus grand nombre de candidats avec 1285 élèves. Elle est suivie par celle de Pikine-Guédiawaye avec 619 candidats.
La région de Kédougou (est) arrive en troisième position avec 256 candidat, devant Diourbel (centre) qui en compte 254. La région de Kaolack (centre) suit avec 224 candidats, talonnée de près par celle de Saint-Louis (nord) où 219 élèves sont à la recherche de leur premiers diplômes universitaires.
Viennent ensuite les régions de Thiès (ouest, 166) et Kolda (sud, 116), puis le département de Rufisque (105) et la région de Tambacounda (est, 67). Ziguinchor (sud) et Fatick (centre) ferment la marche avec, respectivement, 46 et 42 candidats.
2- Emeutes à Ziguinchor : Le Cosydep liste des écoles vandalisées
La situation scolaire a enregistré des perturbations sur le système scolaire national. A la suite d’une visite des sites par l’antenne régionale de la Cosydep, plusieurs établissements de l’académie de Ziguinchor, particulièrement ceux de la commune ont- fait le frais des manifestations.
Dans un communiqué de Cosydep, l’organisation informe que : « les manifestants ont saccagé des écoles, brulant tout sur leur passage: Infrastructures scolaires : blocs administratifs, salles de classe ou salles informatiques détruits, fenêtres et portail caillasses, installation électrique ou hydraulique saccagées Mobilier scolaire : armoires démontées et dévalisées, table-bancs brulés ou transportés par des manifestants ; Matériel pédagogique : manuels scolaires emportés et/ou volés, cahiers d’évaluation et dossiers d’élèves (Etat civil) déchirés et/ou réduits en cendre, ordinateurs volés et/ou brulés, imprimantes et photocopieuses détruites », informe COSYDEP
3- Affaire Walfadjiri : Cheikh Tidiane Gomis dénonce le manque de solidarité des patrons de presse
Les travailleurs du groupe Walfadjri s’offusquent contre la coupure du signal de leur télévision. Ils refusent d’accepter une certaine forme d’injustice et de menaces, symbolisées par des arrestations et des coupures de signal. Mais, le journaliste Sportif de Walf, Gomis s’insurge contre une absence de soutien des autres patrons qui devraient porter le combat. Gomis indique que ce qui est arrivé à Walf va toucher ultérieurement, d’autres entreprises de presse. Il regrette qu’aucun patron de presse ne s’est levé pour manifester une certaine solidarité à Cheikh Niass. Il exhorte à l’unité pour faire face aux politiciens qui sont en train de détruire le pays pour des raisons opportunistes.
4- Macky Sall annonce l’octroi d’une motivation mensuelle de 25 000 F CFA aux 9138 Bajenu Gox
Le Président de la République, Macky Sall, a annoncé ce lundi au Grand Théâtre “l’octroi d’une motivation mensuelle de 25000 francs CFA à chacune des 9138 Bajenu Gox répertoriés dans nos 14 régions”.
Cette dotation sera renforcée par une subvention d’un million de francs CFA à chacune des 79 associations de Bajenu Gox des districts sanitaires pour cette année.
Lors de son discours, Macky Sall a souligné la valeur ajoutée que le Programme Bajenu Gox “apporte à notre système de santé”.
« Les Bajenu gox ont ainsi fortement contribué à l’amélioration de la fréquentation des structures de santé par la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement des femmes et des enfants, a-t-il relevé. Nos résultats probants dans le cadre de la mission initiale du Programme Bajenu gox nous ont fondés à intégrer dans le contenu du Programme d’autres activités, notamment : la notification des décès des mères et nouveau-nés dans le cadre de la Surveillance des Décès Maternels et Ripostes ; l’identification des femmes porteuses de fistules en vue d’une prise en charge précoce ; et la déclaration des naissances”.
5- Manifestations au Sénégal : Plus de 70 guinéens interpellés et expulsés
Les arrestations suite aux manifestations violentes qui ont éclaté se poursuivent dans les rangs des participants. En effet, il y a eu « 79 guinéens arrêtés ». Après leur arrestation, rapporte Seneweb, les autorités sénégalaises ont estimé, tenant compte des relations amicales entre le Sénégal et la Guinée, « d’expulser ces guinéens plutôt que l’option judiciaire ».
Les autorités sénégalaises avaient le choix d’expulser ces guinéens ou de les traduire devant les juridictions du pays. À cause de l’amitié qui lie le Sénégal à la Guinée, affirme le ministre Dr Morissanda Kouyaté, « ils ont choisi de les expulser ». Le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, au cours d’un point de presse ce samedi dont Laguinee.info nous donne le contenu, « un premier groupe de 31 guinéens dont 19 hommes et 12 femmes ont été arrêtés. (…). Il y a un deuxième groupe de 48 guinéens, dont 12 enfants, 18 hommes adultes et 18 femmes adultes. D’ailleurs, ce dernier groupe est déjà à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, à Boundoufourdou ».
Les autorités guinéennes vont faire les vérifications nécessaires pour s’assurer que tous ceux qui ont été expulsés ne se sont pas frauduleusement procurés un passeport guinéen.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.