1- Le Groupe médiatique sénégalais Walfadjiri suspendu pour un mois par le ministre de la Communication
C’est une énième violation de la liberté de presse au Sénégal après la dégringolade du Sénégal de 33 places dans le classement 2023 de l’organisation Reporters sans frontières (RSF). Le célèbre groupe médiatique Walfadjiri a reçu une notification de suspension d’une durée d’un mois à compter du 1er juin 2023. Et le plus surprenant, ce n’est pas le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui a pris la décision comme ce fut le cas il y a quelques mois, lors des échauffourées couverts par la chaîne de télévision Walf TV à Mbacké, lors d’un meeting.
En effet, cette fois-ci, c’est le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, qui prend la décision de suspendre directement les programmes du groupe médiatique, renseigne Pressafrik.com.
La direction de Walfadjiri a d’ailleurs fait une note de service ce vendredi 09 juin pour aviser son personnel de sa décision de procéder à des licenciements massifs dans les prochains jours à cause de cette présente situation. Aussi, tout le personnel est envoyé en chômage technique.
2- Dakar : Le préfet interdit toutes les manifs prévues du 09 au 16 juin
Pour des raisons de sécurité, le préfet de Dakar vient de sortir un nouvel arrêté portant interdiction temporaire des rassemblements sur la voie publique. Le chef de l’exécutif, Mor Talla Tine s’est opposé à la tenue des manifestations projetées par des membres de l’opposition, de la société civile, du pouvoir, de la presse, entre le 9 et le 16 juin.
3- Diplomatie : Reprise des activités des consulats du Sénégal à l’étranger à compter de ce vendredi (MAESE)
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a annoncé que la reprise des activités des consulats du Sénégal à l’étranger se fera pour compter de ce vendredi 09 Juin 2023. Une décision qui intervient après la fermeture le 6 juin dernier suite à des actes perpétrés sur le consulat en Italie.
Toutefois, « cette reprise se fera en tenant compte de l’état de dégradation du matériel et des locaux pour ce qui concerne les consulats ayant subi des actes de vandalisme », nous apprend le communiqué du ministère, parcouru par Dakaractu.com, qui invite cependant les compatriotes de l’étranger à contribuer à la sauvegarde de ses structures et à la préservation de l’intégrité physique des membres du personnel qui sont au service de la Communauté.
4- Placé sous mandat de dépôt, Cheikh Bara Ndiaye transféré au pavillon spécial
Le Juge d’instruction a décidé de placer Cheikh Bara Ndiaye sous mandat de dépôt. Le chroniqueur de Walfadjri a été, cependant, envoyé au pavillon spécial du fait de sa situation sanitaire qui est déliquescence, renseigne Igfm.
Jeudi déjà, le parquet avait requis un mandat de dépôt. Il estime que Cheikh Bara Ndiaye a préféré un appel à l’insurrection et a commis des actes ou des manœuvres de nature à porter atteinte à la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques.
«Le juge l’a entendu et l’a envoyé au pavillon spécial au vu de sa situation sanicaire qui est préoccupante», a déclaré Me Abdi Nar Ndiaye à la rfm. La robe noire ne comprend pas le placement sous mandat de dépôt de son client dont l’état de santé est préoccupante, il évoque aussi «l’absence d’éléments factuels».
4bis- Palais de Justice : Les 18 femmes du bois sacré sous bracelet électronique
Les femmes du bois sacré de Ziguinchor, soupçonnées d’avoir pris part à des manifestations à Dakar, ont été libérées. Elles sont au moins 17 sous bracelet électronique et ont une moyenne d’âge de plus de 60 ans, renseigne Seneweb.com.
Ces dernières avaient déjà fait l’objet d’un retour de parquet, mardi dernier. Ces femmes étaient logées à Colobane, dans un immeuble situé à quelques encablures de la caserne Samba Diéry Diallo. Elles ont été déférées le lundi 5 juin 2023 au parquet.
5- Coupure du signal de Walf TV : Cheikh Niass annonce une « marche vers le palais »
Le président-directeur général du groupe Walfadjri a reçu ce vendredi en pleine conférence de presse une notification du ministre de la Communication portant suspension du signal de Walf TV pour une durée d’un mois. Cheikh Niass compte ne pas baisser les bras et annonce une marche vers le Palais.
« La lettre de notification nous a été envoyée par le ministre de la communication ce vendredi. C’est une lettre portant suspension de la diffusion des programmes de Walfadrji pour 30 jours. Du jeudi 1er juin au samedi 1er juillet », a annoncé Cheikh Niass, patron du célèbre groupe médiatique, rapporte Pressafrik.com.
« Nous n’allons pas baisser les bras et allons mener notre combat. Nous appelons à une marche vers le palais », a-t-il lancé.
5bis- La plateforme F24 sursoit à sa marche prévue samedi
Les Forces Vives de la Nation (F24) ont tenu une plénière, ce vendredi, avant de faire une déclaration devant la presse. Le Coordonnateur du F24, Mamadou Mbodj a informé qu’ils avaient décidé de surseoir à leur marche. La plateforme F24 a finalement décidé d’annuler sa marche prévue demain samedi sur la VDN, renseigne Senego.
Ainsi, les raisons évoquées sont la nécessité de laisser les populations vaquer à leurs occupations, notamment à quelques semaines de la fête de Tabaski. La F24 dit avoir accédé à la demande du patronat qui était venu rencontrer ses leaders.
Toutefois, la F24 a regretté le fait que ses manifestations soient interdites par le préfet de Dakar qui, selon eux, a servi un « argumentaire fallacieux ». « Ces décisions relèvent des dérives autoritaires du régime », ont-ils pesté.
6- Actu internationale
• Cédéao : Le Mali, le Sénégal, le Ghana et la Guinée rejoignent le système interconnecté de gestion des marchandises en transit
Depuis mardi, les patrons des douanes des 15 États de la Cédéao étaient réunis à Lomé, la capitale togolaise, informe Rfi.
Le but est de fluidifier les échanges commerciaux entre les pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest. Une fois que la marchandise arrive au port, les pays de transit ont les mêmes informations en temps réel et peuvent donc suivre, également en temps réel, la cargaison.
Le convoyeur voit ensuite les formalités de dédouanement facilitées dans le pays de consommation. Par la même occasion, le système permet de lutter contre la contrebande et de sécuriser les recettes douanières mais aussi d’échanger des données entre les différentes administrations nationales. Initié en 2019 par la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, le système a été rejoint cette semaine par quatre autres pays de la Cédéao : le Mali, le Sénégal, le Ghana et la Guinée.
• Mali : Un casque bleu tué et quatre gravement blessés près de la ville de Ber, au nord du pays (Minusma)
Un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a été tué et quatre autres «gravement blessés» ce 9 juin 2023 près de la ville de Ber, dans le nord du pays, a annoncé la Minusma dans un Tweet, parcouru par Rfi. Cette dernière indique que «l’une de [ses] patrouilles […] a été la cible d’une attaque complexe. Après avoir heurté une mine, elle a essuyé des tirs direct». Le bilan humain est encore provisoire.
• Somalie : 22 morts dont deux enfants dans la déflagration de munitions non explosées
Vingt-deux personnes, dont deux enfants, ont été tuées, dans la déflagration de munitions non explosées en Somalie, à environ 120 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio, a déclaré vendredi le sous-commissaire du district. «Il y a eu une catastrophe près de Qoryooley, des enfants innocents ont été tués dans une explosion causée par des obus de mortier», a ajouté ce responsable, Abdi Ahmed Ali, lors d’une conférence de presse cité par l’AFP.
7- Actu sports
• Équipe du Sénégal : Krépin Diatta a rejoint la tanière
Krépin Diatta a rejoint la tanière des Lions du Sénégal, ce vendredi, informe Igfm. Le milieu de terrain sénégalais s’est entraîné avec le groupe, au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
• Officiel – AfroBasket 2023 : Le Sénégal loge dans le groupe C !
Le tirage au sort de la 26e édition de l’AfroBasket Féminin s’est déroulé ce vendredi à Maputo (Mozambique). 12 équipes sont reparties en 4 poules de 3. Le Sénégal, sélection la plus titrée de cette compétition loge dans le groupe C.
En phase de poule de l’AfroBasket 2023, le Sénégal jouera le Mali et l’Ouganda. Ces trois équipes composent la poule C. Dans le groupe A, le Rwanda pays hôte, l’Angola et le ticket qualificatif de la zone 2+3.
Le Cameroun, le Mozambique et la sélection qui disposera du « Wild Card » soit l’invitation sont logés dans le groupe B. Et dans la poule D, le Nigeria, l’Égypte et la RD Congo, renseigne Wiwsport.com.
L’équipe nationale du Sénégal dirigée par Moustapha Gaye va démarrer sa préparation ce lundi 12 juin avec une présélection de 19 joueuses. Lors de leur dernière sortie en 2021, les Lionnes avaient enregistré un cuisant échec avec une 4e place au classement final derrière le Cameroun, le Mali et le Nigeria.
L’AfroBasket Féminin 2023 aura lieu du 23 juillet au 6 aout prochain à Kigali (Rwanda).
• Éliminatoires Mondial U20 féminin : Les Lioncelles connaissent leur adversaire au second tour
À l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi 8 juin, le Sénégal a découvert son adversaire au second tour des éliminatoires pour le prochain Mondial U20 féminin, renseigne Wiwsport.
Moins de deux semaines après sa brillante victoire finale lors du Tournoi UFOA/A qui s’st déroulé en Sierra Leone en mai dernier, l’Equipe Nationale U20 féminines du Sénégal connaît son futur adversaire à l’occasion du second tour des éliminatoires la prochaine Coupe du Monde de la catégorie. Les joueuses de Mbayang Sow affronteront en effet le Bénin.
Exemptées au premier round, les Lioncelles accueilleront les Béninoises lors du match aller entre le 6 et le 8 octobre, tandis que le match retour aura lieu au Bénin, entre le 13 et le 15 du même mois. En cas de qualification pour le troisième tour, les Sénégalaises croiseraient le fer avec le vainqueur de la confrontation entre le Mozambique et l’Ouganda.
A préciser que seulement deux nations africaines représenteront le Continent africain lors de la Coupe du Monde. Cela dit donc que le parcours des éliminatoires – qui se joueront en cinq étape – pour le Sénégal sera parsemé d’embuches.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.