1- Apaisement du climat politique : Le CUDIS demande la levée du blocus autour du domicile Sonko
Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) exprime son regret de l’ampleur et la gravité des violences qui ont marqué le pays du 01er au 03 juin. Après le retour au calme noté ces derniers jours, il invite le gouvernement à lever le blocus autour du domicile de l’opposant Ousmane Sonko.
D’emblée, le Cudis présente ses condoléances à toutes les familles éplorées ainsi qu’à toute la nation qui perd des symboles de ses forces vives à qui elle devait pourtant protection et accomplissement. Il souhaite également aux blessés une rémission totale et aux impactés psychologiques, sociaux, économiques et politiques une grande capacité de résilience. Par ailleurs, le CUDIS se réjouit de l’accalmie observée et recommande à tous les acteurs de poursuivre les efforts dans le sens de la décrispation amorcée et l’apaisement du climat politique. Dans cette optique, il invite le Gouvernement à « lever le blocus autour du domicile de l’opposant Ousmane Sonko ». Ils demandent aussi d’entreprendre toutes actions allant dans le sens de favoriser des discussions sincères, inclusives et constructives.
2- Tribunal de Dakar : Ndeye Ndack Touré bénéficie d’un retour de parquet
Déférée ce mercredi 07 juin devant le procureur, l’animatrice de télé Ndeye Ndack Touré a bénéficié d’un retour de parquet. Elle va passer ce jeudi devant le maître des poursuites pour des faits d’acte à compromettre la sécurité publique.
3- Tension dans le pays : Macky Sall salue le professionnalisme des Fds
Lors du Conseil des ministre d’hier le président de la République Macky Sall qui s’est prononcé sur la violence notée ces derniers jour a «saluer le professionnalisme remarquable et la posture républicaine efficace des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de maîtriser, malgré tout, la violence sans précédent des attaques malveillantes, et d’arrêter les actes de vandalisme et de grand banditisme relevés».
Il a par ailleurs, tenu à réaffirmer son ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation dans le respect de l’Etat de Droit et de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité, en rappelant «son message à la cérémonie de lancement du Dialogue national le mercredi 31 mai 2023».
Le président de la République a aussi demandé au gouvernement, la préparation d’un mémorandum sur ces évènements malheureux, ainsi que la production d’un bilan sur les pertes économiques et sociales que ceux-ci ont entraîné.
4- Pétrole : Bientôt la commercialisation des premiers barils “made in Sénégal”
Après plusieurs années d’attente, le Sénégal va enfin commencer l’exploitation de son pétrole dans les prochains jours. Selon la rfm qui a livré l’ information, la société Woodside Energies annonce bientôt l’apparition et la vente des premiers barils de pétrole au Sénégal. En effet, 100.000 barils de pétrole seront vendus par jour informe la même source.
5- Pour des liens de parenté avec Sonko : Le DG des Renseignements dans la capitale limogé
Le patron des Renseignements dans la capitale limogé à peine nommé, son crime selon le journal « Le Témoin », on lui reprocherait une proximité familiale avec le leader de Pastef Ousmane Sonko.
Le commissaire Ibrahima Dieng, donc, nommé il y a quelques jours à la tête de l’ex-BNSE (Brigade nationale de sûreté de l’Etat), n’a pas eu le temps de déballer ses bagages. En effet, il vient d’être relevé de ses fonctions à peine arrivé à Dakar en provenance de Kaolack il avait servi auparavant à Thiès pour être affecté à Tambacounda comme commissaire urbain c’est-à-dire dans la police en tenue ! Le « crime » du pauvre commissaire Ibrahima Dieng : eh bien, on lui reprocherait une proximité familiale avec le chef du protocole de l’ennemi numéro un du régime en place, c’est-à-dire Ousmane Sonko ! Voilà donc un professionnel du renseignement aux excellents états de service et à la loyauté jusqu’ici sans faille qui est sanctionné négativement, selon ses collègues, pour un délit supposé de parenté.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.