1- Plus de 11 morts en 48 heures de Manifestations : Le gouvernement parle d’ une situation « stable »
Plus d’une dizaines de personnes ont perdu la vie lors de violant manifestations qui ont éclaté depuis jeudi après la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme. Une situation qui n’a laissé personne indiffèrent. Pour y remédié, d’aucuns suggèrent que le président de la république en l’occurrence Macky Sall prenne la parole pour s’adresser aux sénégalais afin d’apaiser la tension qui sévit actuellement dans le pays. Mais c’est sans compter sur Abdou Karim Fofana. Le porte-parole du gouvernement estime que cela n’est « pas nécessaire pour le moment» selon lui, « la situation est stable ».
« Je ne pense pas que c’est nécessaire pour le moment, la situation est stable… », affirme le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana sur les ondes lors d’un entretien accordé à confrères de la Tfm.
Pour le moment, l’opposant est toujours chez lui. Le juge doit décerner un mandat d’arrêt s’il doit aller en prison. Ce qui n’a pas été fait, selon ses avocats.
2- Apres l’UCAD : L’Université Gaston Berger de Saint-Louis ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre
Les cours sont suspendus et le campus fermés à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis jusqu’à nouvel ordre.
« Pour des raisons sécuritaires, le campus social sera fermé le dimanche 04 juin 2023 à 10 heures jusqu’à nouvel ordre », informe un communiqué de la Direction du Centre Régional des Oeuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS).
3- Situation tendue au Sénégal : Les guides religieux réagissent en fin et appellent à préserver la paix
Les évêques du Sénégal, très préoccupés par le climat social et politique au Sénégal, ont invité vendredi leurs compatriotes à préserver la paix et à éviter « les dangers de la division et de la violence ».
« Non à la violence! Oui à la paix !», ont lancé Mgr Benjamin Ndiaye et les autres évêques, lors d’une conférence de presse donnée au Cap des Biches (Rufisque), dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2022-2023. Mgr Benjamin Ndiaye et ses confrères mettent en garde les Sénégalais contre les dangers de la division et de la violence. Les évêques rappellent aussi « à tous le devoir de construire et de développer ensemble notre pays, dans la paix, la loyauté et le respect mutuel ».
De son coté, Cheikh Mahi Niass invite les leaders politiques à promouvoir la paix
Le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass, a lancé un appel au calme et a invité les leaders politiques à promouvoir la paix et à arrêter de verser le sang des jeunes du pays.
S’exprimant lors de la prière du vendredi, à la Grande mosquée de Médina Baye, dans la commune de Kaolack, le guide religieux a fait part de ses vifs regrets, à la suite des violences survenues la veille dans plusieurs villes sénégalaises. Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass invite les manifestants à très rapidement mettre fin aux violences. « Les jeunes qui sont morts à la fleur de l’âge sont des Sénégalais. Par conséquent, c’est le Sénégal qui a perdu ses fils», le guide religieux, exhorte les « leaders politiques à promouvoir la paix et à arrêter de verser le sang des jeunes du pays ».
A Touba : Serigne Mountakha recommande l’arrêt des manifestations. Le khalife général des mourides a réagi tard dans la nuit suite aux manifestations des jeunes dans la ville sainte. Le message de Serigne Mountakha Mbacké a été délivré aux manifestants à travers une déclaration faite par Serigne Abdou Lahad Bousso au niveau de la grande mosquée de Touba.
Suite à la sortie du patriarche de Darou Miname, le calme est revenu dans la capitale du mouridisme pour le moment.
Les éléments du commissariat spécial de Touba ont procédé à plusieurs arrestations selon des sources de Seneweb.
4- Sénégal : Le député Guy Marius Sagna demande à l’Armée d’être « aux côté du peuple »
Le député de l’opposition Guy Marius Sagna a demandé à l’Armée sénégalaise, déjà déployée dans certaines villes et zones de Dakar, d’être aux côtés du peuple. Ainsi, il imite le président Macky Sall qui avait tenu les mêmes propos en 2011, alors qu’il était opposant à l’ancien président Abdoulaye Wade.
« Résistantes et résistants, notre résistance constitutionnelle a été tellement forte que Macky Sall a été obligé de sortir l’armée. La police et la gendarmerie sont débordées. Félicitations à vous toutes et tous. Nous demandons à l’armée d’être aux côtés du peuple en lutte contre le dictateur Macky », a écrit M. Sagna. Le mot d’ordre, selon lui, est « la résistance constitutionnelle et populaire illimitée partout jusqu’à la victoire ».
4(bis)- Violant manifestations au Senegal : 200 jeunes arrêtés à Dakar
Les arrestations se poursuivent mais un bilan provisoire ne concernant que la seule journée du jeudi 1er juin fait état de 200 jeunes interpellés. Selon L’Observateur, qui donne l’information, ces personnes sont âgées entre 16 et 25 ans.
Après s’être entretenu avec une source policière, le journal du Groupe futurs médias (Gfm) établit leur profil : « La plupart d’entre eux ne peuvent expliquer les raisons des manifestations. Ils sont encadrés par des meneurs qui les incitent à saccager les biens publics et privés. »
Une situation qui n’est, toutefois, pas nouvelle, explique l’interlocuteur du journal. Car, dit-il : « Ce sont des personnes qui troublent l’ordre public si une occasion se présente. Même si l’affaire, objet des affrontements, ne les concerne pas. » Il souligne que certains n’étant « ni partisans ni politiciens » profitent « toujours de ces moments pour troubler l’ordre public en volant, pillant, incendiant. »
Aussi, « dans ce mouvement de colère des Pastefiens et sympathisants de Ousmane Sonko, des malfaiteurs, tapis dans l’ombre, se délectent avec les biens d’autrui. » Mais, parmi eux, il y a « des jeunes dont des mineurs, qui se croient dans une partie de cache-cache avec les forces de l’ordre »
5- Le ministre Mame Mbaye Niang face à la presse ce samedi à 17 heures
Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, organise une conférence de presse ce samedi à 17h 30 au siège de l’APR. Le ministre s’exprimera sur la situation nationale tendue marquée par la mort d’une dizaine de personnes.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.