2- Sénégal : Les autorités doivent immédiatement arrêter les violences policières et rétablir les réseaux sociaux (d’Amnesty International)
Réagissant aux violences qui ont éclaté hier à Dakar et d’autres villes à la suite du verdict du procès de l’opposant Ousmane Sonko, Samira Daoud, directrice régionale du bureau d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre déclare :
« Nous condamnons les restrictions d’accès aux réseaux sociaux et la coupure du signal de la chaine de télévision privée Walf TV par les autorités sénégalaises, dans le contexte des manifestations violentes qui ont eu lieu à Dakar, Ziguinchor et Kaolack, entre autres villes. Ces restrictions au droit à la liberté d’expression et à l’information constituent des mesures arbitraires contraires au droit international, et ne sauraient être justifiées par des impératifs de sécurité.
De même les arrestations arbitraires doivent immédiatement cesser. Nous appelons notamment les autorités sénégalaises à libérer sans conditions Aliou Sané, coordonnateur de Y’en a Marre détenu depuis le 30 mai, ainsi que deux membres de FRAPP, Bentaleb Sow, détenu depuis le 31 mai et Moustapha Diop, arrêté alors qu’il allait s’enquérir des nouvelles des personnes placées en détention à la gendarmerie Foire. »
2- Manifestations violentes au Sénégal : Le chef de l’ONU « appelle au calme » et à la « retenue »
Le secrétaire général de l’ONU « appelle au calme » et à « la retenue » au Sénégal où des violences ont éclaté après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko, a indiqué un de ses porte-parole vendredi, rapporte Seneweb.
« Il condamne fermement l’utilisation de la violence, appelle au calme et exhorte tous les acteurs à exercer de la retenue », a déclaré à la presse Farhan Haq, porte-parole adjoint d’Antonio Guterres.
3- Manifestations meurtrières au Sénégal : La déclaration de la France !
La France vient de s’exprimer officiellement sur les manifestations qui sont actuellement en cours au Sénégal, révèle Igfm.
«La France est extrêmement préoccupée par les violences qui ont éclaté hier au Sénégal, qui ont causé la mort de neuf personnes. Elle adresse ses condoléances aux familles des victimes», a déclaré la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Dans sa déclaration postée sur les plateformes numériques du ministère, elle ajoute : «La France appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal.»
4- Justice: Aliou Sané obtient la liberté provisoire
Après avoir été entendu ce vendredi par le juge d’instruction du 2e cabinet, le coordinateur du mouvement Y’en a marre, Aliou Sané a obtenu la liberté provisoire, informe Dakaractu.
Toutefois, le vice-coordonnateur de la plateforme F24 a été inculpé pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entraîner des troubles politiques graves.
5- Bignona : Le lycée Ahoune Sané attaqué puis brulé, l’armée bloquée par les femmes avec des calebasses
C’est un décor indescriptible qui se dessine à Bignona. Le lycée Ahoune Sané a été attaqué dans l’après-midi du vendredi par des manifestants véreux. Les axes sont barricadés, la Sonatel vandalisée et brûlée, ses kiosques brûlés servent de barricade, la maison d’un commandant de brigade brûlée.
Ces manifestations ont démarré la veille du verdict du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr.
Tous les villages qui longent la RN4, ont barré la route avec des troncs d’arbre. La départementale Bignona-Kafountine, le trafic y est impossible. Même l’Armée fait les frais des femmes qui sont sorties avec des calebasses barrant la route durant 48 heures. Ces femmes ont empêché à l’Armée de progresser.
Il faut préciser qu’aucune station d’essence n’est vandalisée mais les commerces sont fermés au marché, rapporte Dakaractu.
6- Actu internationale
• Soudan: des documents sensibles concernant l’ex-président Omar el-Béchir ont disparu
Les tribunaux chargés de juger le président déchu Omar el-Béchir ainsi qu’une trentaine de caciques de l’ancien régime, ont été attaqués, renseigne Rfi. Selon des avocats en charge de l’affaire, les dossiers d’accusation et tous les documents relatifs à ces procès ont disparu. Les assaillants ont, semble-t-il, profité du chaos qui prévaut à Khartoum pour faire disparaître des preuves qui pourraient incriminer el-Béchir et ses proches dans des affaires de corruption. On est par ailleurs toujours sans nouvelles d’Omar el-Béchir alors que des membres de son entourage multiplient les déclarations.
• Burkina Faso : la justice militaire lève le mandat d’arrêt international contre Isaac Zida
Mercredi 31 mai, le tribunal militaire de Ouagadougou s’est jugé « incompétent pour statuer sur son dossier ». Yacouba Isaac Zida était poursuivi pour « désertion en temps de paix et refus d’obéissance » depuis 2016. En visite auprès de sa famille au Canada, l’ancien Premier-ministre de la transition de 2014 n’est jamais revenu d’une permission accordée à l’époque par le président Roch Marc Christian Kaboré. Yacouba Isaac Zida a donc été radié de l’armée. Aujourd’hui, le mandat d’arrêt international émis contre lui a été levé par la justice militaire. Mais son entourage reste prudent quant à son retour, indique Rfi.
• Éthiopie: un «nettoyage ethnique» continue dans l’ouest du Tigré malgré l’accord de paix, selon HRW
Les forces de la région éthiopienne de l’Amhara poursuivent une campagne de « nettoyage ethnique » d’une partie du Tigré voisin sous leur contrôle, malgré la fin du conflit dans cette région du nord de l’Éthiopie, dénonce ce 1er juin 2023 Human Rights Watch (HRW), rapporte Rfi.
7- Actu sports
• Liste des 26 Lions convoqués par Aliou Cissé
Voici la liste des 26 joueurs convoqués :
Gardiens : Alfred Gomis, Seny Dieng, Mory Diaw
Défenseurs : Youssouf Sabaly, Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Fode Ballo-Toure, Moussa Niakhate, Ismaila Jakobs, Abdallah Ndour, Abdou Diallo, Formose Mendy
Milieux de terrain : Pape Matar Sarr, Pathe Ciss, Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyate, Pape Gueye, Nampalys Mendy, Dion Lopy
• Basket – Report des matchs du championnat local prévus ce week-end !
Tout comme la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP), la Fédération de Rugby ainsi que celle de Basket-Ball ont également annoncé le report des matchs prévus ce week-end.
Deux communiqués, parvenus à Wiwsport, ont été publiés ce vendredi, informant ainsi du report des programmes de la balle orange au Sénégal.
La FSBB a informé qu’il n’y aura pas de matchs à Dakar, Thiès et Saint-Louis, comme annoncé dans le programme des rencontres portant sur la 14ème journée en retard du championnat national féminin, les préliminaires de la Coupe du Sénégal en garçons et filles, ainsi que les 1/8 de finale de la Coupe du Sénégal en garçons et filles également.
Les matchs du championnat régional de la petite catégorie, initialement prévus les 3 et 4 juin, ont également été reportés à une date ultérieure, comme l’indique la missive de la Ligue de Dakar de Basket-Ball.
• Rugby – La Finale de la Coupe du Sénégal reportée
Les communiqués de report des évènements sportifs à Dakar se succèdent. En raison des affrontements notés, le service de l’ordre requis pour la tenue de ces activités est impossible à mettre en place, renseigne Wiwsport.
La finale de la Coupe du Sénégal de cette saison prévue ce week-end au Stade Iba Mar Diop n’aura finalement pas lieu. Cette affiche tant attendue par le monde du rugby sénégalais qui devait opposer l’ASFA à Kirène devra attendre.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.