1- L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar fermée jusqu’à nouvel ordre
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ferme ses portes à partir de ce vendredi 02 juin à partir de 8 heures ce jusqu’à nouvel ordre. Les services du Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) informent que cette décision a été prise « en raison de la situation qui sévit au pays ayant occasionné le saccage des locaux et équipements du Coud et la suspension des enseignements ».
L’Ucad a été le théâtre de violents affrontements suite à la condamnation de Ousmane Sonko, leader de Pastef Les Patriotes, à 2 ans d’emprisonnement ferme pour corruption de la jeunesse par la Chambre criminelle de Dakar. Suite à cette décision qui pourrait rendre Sonko inéligible pour la présidentielle 2024, les étudiants ont violemment manifesté leur mécontentement. Matelas brûlés, des facultés, des bus incendiés, des restaurants saccagés.
Une situation qui a mis le temple du savoir dans le chaos.
2- Violents affrontements au Sénégal : Sadio Mané appelle à l’union
L’international sénégalais, Sadio Mané, a réagi aux violents affrontements qui ont couté la vie à 9 personnes entre Dakar et Ziguinchor durant la journée du jeudi 1er juin. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, il a appelé à l’union.
« Trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans. Il est essentiel que toutes les parties prenantes de la nation unissent immédiatement leurs efforts pour retrouver la paix. Attention !! Nous devons préserver notre Jeunesse, c’est notre première richesse. J’aime le Sénégal », a posté le champion d’Afrique.
Le leader de Pastef (opposition) Ousmane Sonko a été condamné jeudi par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar à 2 ans d’emprisonnement ferme pour corruption de la jeunesse. M. Sonko a été acquitté des faits de viols et de menaces de mort pour lesquels une plainte lui a été servie par Adji Sarr, une jeune masseuse à Dakar.
Ce verdict, contesté par ses militants, a plongé le pays dans le chaos. De violentes manifestations ont éclaté à Dakar et dans plusieurs régions du pays. Des biens de l’Etat saccagés, des magasins pillés et des véhicules incendiés. Dans la soirée, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome a annoncé 9 morts.
L’Etat du Sénégal, « en toute souveraineté », a décidé de suspendre temporairement l’usage de certaines applications digitales par lesquelles se font les « appels à la violence et à la haine ». M. Diome a aussi invité les médias classiques à ne pas « diffuser des messages de haine ».
3- Parcelles Assainies : Le policier sauvagement battu par des manifestants est hors de danger
Le policier qui a été sauvagement battu par des manifestants, lors des violents affrontements d’hier-jeudi est hors de danger, a appris PressAfrik ce vendredi. Il est sorti de coma. La scène s’est déroulée aux Parcelles Assainies, précisément au croisement 22.
La victime s’agit du commandant Pierre Malou. Celui-ci a précédemment occupé le poste de commandant de corps de police de Saly avant d’être envoyé en mission au Mali au sein de la Minusma.
A son retour de mission, il a été nommé adjoint au chef de détachement du Groupement mobile d’intervention aux Parcelles Assainies.
4- Equipe du Sénégal : La liste d’Aliou Cissé est tombée, sans Edouard Mendy
Aliou Cissé vient de publier sa liste pour les matches du Sénégal face au Bénin en éliminatoire de la CAN 2023 le 17 juin puis face au Brésil en match amical, le 20 du même mois. Cissé n’a pas convoqué Edouard Mendy, pourtant de retour avec Chelsea mais remplaçant. A noter le retour de Nicolas Jackson, étincelant avec Villarreal depuis plusieurs semaines.
📋 Liste des 26 lions retenus par le sélectionneur national Aliou Cissé pour les deux prochains matchs du Sénégal. #CAN2023Q | Benin 🆚 Sénégal
🗓️ 17 juin 2023 – 🕖 19h00 GMT #AMICAL | Brésil 🆚 Sénégal
🗓️ 20 juin 2023 – 🕖 19h30 GMT #MankoWutiNdamli pic.twitter.com/uRuML96AeZ
— FSF (@Fsfofficielle) June 2, 2023
5- Condamnation de Sonko : Le F24 demande aux citoyens « à se tenir prêts à faire face à l’arbitraire » (Communiqué)
Suite à la condamnation de Ousmane Sonko ayant entrainé plusieurs manifestations dans les grandes villes du Sénégal. Le ministère de l’intérieur ayant annoncé 09 morts, le F24 s’est fendu d’un communiqué que Senenews vous propose en intégralité.
« Après le déferrement injuste de ALIOU SANE, la violation des droits des membres de F24 à tenir une réunion dans les bureaux d’un parti politique, l’attaque du convoi de BOUGANE GUEYE, l’arrestation arbitraire du député BIRAME SOULEYE DIOP, pour ne citer que les plus récents, le Gouvernement de Monsieur MACKY SALL vient de perpétrer une énième forfaiture en commanditant un verdict devant rendre inéligible OUSMANE SONKO. Ce verdict, qui acquitte OUSMANE SONKO du crime de viol et de menaces de mort pour lequel il a été trainé à la chambre criminelle, est aussi inique que saugrenu.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.