Le leader de Pastef, Ousmane Sonko sera situé sur son sort ce jeudi dans le cadre de son procès pour viol et menace de mort présumés, l’opposant à la jeune masseuse Adji Sarr. La chambre criminelle de Dakar devrait dire, sauf report, si elle reconnaît Sonko, coupable ou non. Le procureur a requis contre le troisième de la présidentielle de 2019 et président du parti Pastef 10 ans de réclusion pour viols, ou au minimum 5 ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». M. Sonko, qui n’a pas assisté au procès et s’était retranché à Ziguinchor, n’a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s’en défend.
9H20 : Ndeye Khady Ndiaye, l’ex-patronne de Adji Sarr est arrivée dans la salle d’audience. La femme enceinte de 8 mois est vêtue d’un hijab bleu (robe longue pour femmes voilées). Elle est accompagnée de son mari, lui aussi témoin dans cette affaire.
9H15 : Adji Sarr est en pleine discussion avec son avocat Me Elhadj Diouf, dans salle d’audience.
9H10 : habillée en robe bleue, Adji Sarr est arrivée au Tribunal. En rejoignant son siège, elle a trébuché sur un fil du micro.
8H50 : L’adjudant a sermonné les journalistes et le public sur l’utilisation des téléphones portables. Il a fait savoir qu’il a eu à arrêter des gens lors de l’audience dernière.
8H45 : arrivée de l’avocat de Adji Sarr, Me El Hadji Diouf, dans la salle d’audience
8H30 : les journalistes négocient pour pouvoir utiliser leurs téléphones dans la salle. Les forces de l’ordre regrettent des photos et éléments sonores soient pris lors de la dernière audience.
8H20 : on note la présence de quelques journalistes dans la salle d’audience.
8H15 : Les Sapeurs-pompiers sont postés à chaque extrémité de la salle portant des gilets Orange.
8H10 : le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les alentours du Tribunal de Dakar. Des agents du GIGN sont postés dans la salle d’audience.
Les commentaires sont fermés.