1- Sénégal : Macky Sall lance le dialogue national, rejeté par une partie de l’opposition
Ce jeudi 1er juin est attendu le jugement d’Ousmane Sonko dans son procès pour des accusations de viols. L’opposant est toujours bloqué à son domicile de Dakar par les forces de l’ordre qui quadrillent le quartier. Après une série d’incidents dans la capitale ces derniers jours, ce rendez-vous judiciaire fait craindre des tensions. C’est dans ce contexte politique crispé que le président Macky Sall a lancé mercredi le « dialogue national », rejeté par plusieurs responsables de l’opposition, notamment Ousmane Sonko, renseigne Rfi.
« Il n’y a pas de tabou, il n’y a pas de sujet interdit », a assuré le président Macky Sall à l’ouverture de la cérémonie au palais de la République. « Le disso (échange, en wolof) fait partie de notre héritage socio-culturel ». Et la présidentielle de février 2024 « s’impose comme sujet de dialogue » selon le chef de l’État. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour organiser une élection paisible, démocratique, libre et transparente. »
Alors que le climat politique est tendu, « L’État est et restera debout pour protéger la nation, la République et ses institutions » a également affirmé le président. « Ce dialogue doit marquer notre engagement individuel et collectif de raviver les valeurs qui fondent notre vivre ensemble, dans la paix. Adhérer à ces valeurs, c’est bannir la violence physique et verbale, les discours haineux et la stigmatisation. »
Dans l’opposition, Khalifa Sall candidat déclaré pour la présidentielle, mais qui reste pour l’heure inéligible, a d’emblée abordé les points qui fâchent. « Mesdames messieurs, monsieur le président, je suis membre de l’opposition que vous dites radicale. La question du troisième mandat et la participation de tous les candidats à la prochaine élection présidentielle doivent être au menu de cette rencontre, de même que la question des parrainages », déclare-t-il.
Du côté du PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade, sa représentante Nafissatou Diallo a une nouvelle fois évoqué la demande de révision du procès de Karim Wade. Parmi les autres personnalités présentes, Idrissa Seck qui a récemment quitté la coalition présidentielle – et Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée, chargé de mener les débats.
La plate-forme des forces vives F24 qui devait organiser son propre « dialogue du peuple » en a été empêchée, selon l’un de ses responsables. Les forces de l’ordre avaient « barricadé » le siège du Grand Parti où devait se tenir la rencontre.
2- Situation du Pays : Trois ex premiers ministres interpellent Macky Sall
3- Dialogue du F24 : La gendarmerie fouille la permanence de Malick Gackou et évacue les lieux
Les forces de défense et de sécurité ont mis fin au dialogue du peuple organisé ce mercredi, par les membres de la plateforme F24, à la permanence du Grand parti de Malick Gackou à Yoff (Dakar). Les éléments de la gendarmerie se sont invités à la rencontre. Ils ont fouillé étage par étage les bureaux de M. Gackou avant de l’inviter à vider les lieux.
Car, selon le capitaine qui dirige l’opération, les rassemblements sont interdits dans le département de Dakar, relate Pressafrik.com.
Pour rappel, le F24 regroupant toutes les forces vives de la nation, avait prévu de tenir un dialogue avec le peuple au jardin public des Parcelles Assainies ce mercredi. Mais leur manifestation a été interdite par le préfet qui informe qu’aucune demande n’a été déposée dans ses services.
4- Cité Keur Gorgui : Birame Souleye Diop arrêté
Les arrestations dans les rangs de l’opposition se poursuivent. Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, vient d’être arrêté.
Selon le reporter de PressAfrik sur place, il a été interpellé à l’entrée de la cité Keur Gorgui où réside Ousmane Sonko, renseigne Pressafrik.com.
Birame Souleye Diop et les députés de l’opposition se sont rendus ce mercredi soir à la cité Keur Gorgui pour rendre visite au leader de Pastef les Patriotes.
4bis- Tribunal de Dakar : Bonne nouvelle pour Cheikh Omar Diagne et Karim Xrum Xax
Bonne nouvelle pour Cheikh Omar Diagne et Abdou Karim Guèye ! Le duo inculpé et placé sous mandat de dépôt, pour diffusion de fausses nouvelles, au courant du mois de mars dernier, sera interrogé bientôt dans le fond du dossier, selon Me Moussa Sarr.
Le célèbre professeur et l’activiste feront face au juge d’instruction du premier cabinet, Maham Diallo, le mardi 6 juin prochain, selon la même source de Seneweb.
5- Dialogue national : Macky Sall sort Moustapha Niasse de sa retraite
À l’image de Ibrahima Famara Diédhiou, précédent président du comité de pilotage du dernier dialogue politique, cette fois-ci c’est Moustapha Niasse qui est présenté comme le doyen chargé de conduire les pourparlers, du moins proposé par le Président Macky Sall, renseigne Pressafrik.com.
« J’ai désigné Moustapha Niasse comme mon représentant dans ces concertations. Et d’en assurer aussi la conduite si cela vous convient », a annoncé le chef de l’Etat au cours de son introduction.
6- Actu internationale
• Togo : 17 pays d’Afrique adopent une déclaration sur les engrais pour transformer leur agriculture
Dix-sept pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont adopté mercredi 31 mai la « Déclaration de Lomé sur les Engrais et la Santé des Sols ». Le texte a été approuvé en présence des présidents du Togo, du Niger et de Guinée-Bissau, ainsi qu’une vingtaine de ministres, informe Rfi. Ils étaient réunis pendant deux jours à Lomé, avec les représentants de la Cédéao et de la Banque mondiale.
• Guerre en Ukraine : La mission africaine pour la paix attendue à Kiev et Sotchi la semaine prochaine ?
Il y a deux semaines, le président sud-africain Cyril Ramaphosa annonçait qu’une mission africaine de paix entre l’Ukraine et la Russie serait prochainement menée par six chefs d’États du continent. À l’origine de ce projet de mission, il y a la fondation Brazzaville, créée en 2015 par le Français Jean-Yves Ollivier. La mission pourrait avoir lieu la semaine prochaine, indique Rfi.
• Soudan : L’armée suspend les négociations sur une trêve et accuse les FSR de ne rien respecter
L’armée soudanaise a annoncé mercredi 31 mai au matin suspendre sa participation aux discussions organisées depuis début mai par les États-Unis et l’Arabie saoudite, renseigne Rdi. Cette annonce survient deux jours après l’extension de la trêve convenue avec les Forces de soutien rapide, une trêve qui n’avait guère été respectée depuis sa signature.
7- Actu sports
• Salernitana : Boulaye Dia forfait pour le rassemblement des Lions
Touché à un genou, Boulaye Dia a dû se faire opérer et ne sera pas être présent pour le prochain rassemblement des Lions.
Ce sera une absence de taille pour Aliou Cissé et l’Equipe Nationale du Sénégal. Victime d’une entorse au genou gauche et absent face à l’Udinese le week-end dernier, Boulaye Dia n’a pu éviter un passage au bloc opératoire depuis Lyon, comme l’a indiqué la Salernitana dans un communiqué, parcouru par Wiwsport.com.
• L’Olympique de Marseille surveille Formose Mendy
Le mercato approche à grands pas et par conséquent de nombreux joueurs ont déjà été supervisés, informe Wiwsport.com. C’est le cas du défenseur sénégalais Formose Mendy. Ce dernier est suivi de très près par l’OM qui veut se renforcer en défense.
• Europa League : Le FC Séville de Pape Gueye rafle (encore) la finale face à la Roma
Vainqueur aux tirs au but au bout de la nuit face à l’AS Roma, le FC Séville a remporté sa septième League Europa. Plus que jamais un record, indique Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.