Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 26 Mai 2023

1- Abdou Karim Fofana à Sonko : « Quoi qu’il en coûte, l’ordre public sera maintenu… »

Ousmane Sonko a affirmé mercredi à Ziguinchor son intention de rentrer à Dakar par la route et de transformer ces quelque 500 kilomètres de trajet en « caravane de la liberté », pour mener « le combat final » contre le président Macky Sall. Mais, le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, annonce une fermeté contre le leader de Pastef.

« Quoi qu’il en coûte, l’ordre public sera maintenu. Nous ne laisserons personne, personne, troubler l’ordre public et la quiétude des Sénégalais », a déclaré Abdou Karim Fofana, rapporte Senego.

Le porte-parole du gouvernement poursuit : « Qu’il veuille marcher sur Dakar, ce n’est pas un problème (…) s’il respecte les lois et les règlements. »

Et selon lui, « aucune déclaration de manifestation n’a été déposée à notre connaissance ».

Abdou Karim Fofana s’est demandé si M. Sonko ne cherchait pas ainsi à « se faire arrêter pour des questions politiques » afin d’éviter l’infamie d’une condamnation pénale « pour des histoires sordides ».

2- Amadou Bâ aux députés de l’opposition : « Les élections, c’est l’affaire de tous… »

Le Premier ministre, Amadou Bâ a pris la parole après que plusieurs députés ont abordé la question de la transparence des élections. Amadou Bâ précise que l’Etat est organisé. « Il nous faut chacun, faire notre devoir concernant le processus électoral, jusqu’à son terme. Il y a des règles en matière d’organisation des élections. Nous avons toujours eu des élections transparentes. C’est ce qui s’est passé en 2019 et deux fois en 2022 » a soutenu le Premier ministre, rapporte Dakaractu.com.

Dans la même lancée, Amadou Bâ estime que « Les élections, c’est notre affaire à tous, en permettant aux institutions de faire leur travail car, considère le Premier ministre, le processus est entamé et il sera mené jusqu’à son terme.

3- Dialogue national du 30 mai : YAW réitère son niet catégorique à Macky

4- Ismaila Madior Fall : « Le procès Sonko-Adji Sarr s’est tenu dans de très bonnes conditions »

Le ministre de la Justice s’est prononcé sur le procès Sweet Beauté opposant Ousmane Sonko à l’ex-masseuse Adji Sarr, au cours duquel le parquet a requis 10 ans de réclusion criminelle contre le maire de Ziguinchor, jugé par contumace. 

 C’est un procès qui a tenu en haleine l’opinion publique nationale, j’allais même dire internationale, pendant deux ans. Mais comme on l’a vu, le procès s’est tenu dans de bonnes conditions. Ce, malgré les insultes, les menaces, les tentatives de discrédit de la justice », a souligné le professeur Ismaila Madior Fall en marge de la cérémonie d’ouverture de la Journée du notariat, ce jeudi, à Dakar.

Le garde des Sceaux est convaincu que  « quand on dit dans de bonnes conditions, ça veut dire que l’audience s’est tenue dans le respect des principes, des normes, des standards qui régissent un procès équitable ». 

Interpellé sur la procédure, le constitutionnaliste est formel. «Dans cette affaire, le juge d’instruction a clôturé son instruction et a renvoyé depuis janvier. Et le procès ne s’est tenu qu’au mois de mai, parce qu’il était question de respecter l’ensemble des droits qui étaient prévus pour l’accusé», relate Seneweb.com.

Ismaila Madior Fall d’ajouter : «Quand le juge d’instruction a renvoyé l’affaire devant le tribunal de grande instance l’ordonnance, cela a fait d’une contestation devant la cour d’appel. La justice s’est arrêtée, alors même que là, elle aurait pu continuer parce que l’ordonnance ne forçait pas le tribunal de grande instance à ne pas statuer. Mais le tribunal a préféré attendre que la cour d’appel se prononce. Lorsque la cour d’appel s’est prononcée, le procès pouvait se tenir. Mais là aussi, le tribunal a préféré attendre que la Cour suprême se prononce, parce qu’il y avait un pourvoi en cassation.»

4bis- Dialogue national : Taxawu Senegaal prend le contre-pied de Yewwi

Serait-ce le début de la fin pour la principale coalition de l’opposition ? Une réponse affirmative est fort probable si l’on se fie aux récentes déclarations. En fin de journée, par le biais d’un communiqué, Yewwi Askan Wi a annoncé son « rejet catégorique » du dialogue national qui doit débuter le 30 mai prochain.

Sans attendre, le mouvement Taxawu Senegaal a riposté en affirmant que ce choix de la coalition, dont il fait partie, a été fait sans son consentement, rapporte Seneweb.com.

« Taxawu Senegaal tient à informer l’opinion publique qu’aucune décision consensuelle n’a été prise lors de la réunion des leaders concernant cette question », souligne le mouvement dirigé par Khalifa Sall.

La note précise que : « En ce qui concerne l’appel au dialogue, Taxawu Senegaal, fidèle à sa tradition de concertation et de participation inclusive, se réserve le droit de consulter ses instances de base ainsi que les partis et mouvements alliés. Une réunion de synthèse et de restitution sera convoquée à cet effet afin de définir la position officielle de la Plateforme, qui sera rendue publique ».

Enfin, Taxawu Senegaal a tenu à rappeler son rôle dans la création de cette coalition, qui repose sur des principes d’ouverture et d’unité. Des fondements qu’il compte maintenir.

À DÉCOUVRIR

5- Crise au Soudan : Sur 30 Sénégalais, 12 ont été rapatriés (Ministre)

Ce jeudi 25 mai, le gouvernement du premier ministre Amadou Ba a fait face aux parlementaires pour répondre à des questions d’actualité. Comme l’indique l’article 92 du règlement intérieur, les députés peuvent poser des questions d’actualité au gouvernement, auxquelles il est tenu de répondre. 

Prenant la parole, la députée Astou Ndiaye a interpellé le gouvernement sur la situation des Sénégalais dans les zones de conflit notamment au Soudan. Une question qui a permis à la ministre auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, de faire le point sur la stratégie déployée par le gouvernement après l’éclatement du conflit. Elle explique que dès le début, « une cellule de crise a été installée afin de donner aux compatriotes des conseils utiles ». Par ailleurs, poursuit le ministre, « une trentaine de Sénégalais ont été recensés sur place, notamment des étudiants », rapporte Seneweb.com.

Après recensement, le ministère a mis en œuvre une stratégie de rapatriement en  deux phases. « Nous avons d’abord regroupé nos compatriotes en Egypte en plus de 9 Bissau-guinéennes avant de les acheminer à Dakar », fait-elle savoir. Toutefois, sur la trentaine de compatriotes recensés, seuls 12 sont rentrés à Dakar. La ministre n’a pas donné plus de détails s’agissant des 18 autres Sénégalais. 

5bis- Justice : Serigne Saliou Guèye bénéficie d’un 2e retour de parquet…

Les choses se compliquent de plus en plus pour le directeur de publication du quotidien ‘’Yoor Yoor’’, Serigne Saliou Gueye. Le Journaliste vient de faire l’objet d’un deuxième retour de parquet, renseigne son avocat, Me Moussa Sarr.

Le directeur de publication du quotidien ‘’Yoor Yoor’’ devra garder son mal en patience jusqu’à ce vendredi, pour être fixé sur son sort. Serigne Saliou Guèye est poursuivi pour trois chefs d’accusation : outrage à magistrat, usurpation de fonction de journaliste et complicité de ces faits. Le directeur de publication de « Yoor Yoor » n’a pas encore de carte nationale de presse.

Le procureur de la République va sans doute ouvrir une information judiciaire avant de désigner un juge, indique Senego.

6- Actu internationale

• Cameroun : Affrontements intercommunautaires dans le sud après la mort d’un commerçant

Au Cameroun, le calme est revenu ce 25 mai dans la matinée à Sangmélima, dans le sud du pays, après une journée de vives tensions, renseigne Rfi. La mort d’un jeune commerçant a provoqué la colère des membres de sa communauté contre des résidents originaires de l’ouest du pays.

• Manifestation du 20 octobre au Tchad : Grâce présidentielle pour 64 manifestants

Le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, a signé mercredi 24 mai un accordant la grâce présidentielle aux derniers manifestants arrêtés lors de la répression sanglante du 20 octobre dernier, informe Rfi.

• Rwanda : Arrestation en Afrique du Sud de l’un des derniers fugitifs recherchés pour le génocide

Il était l’un des quatre derniers fugitifs encore recherchés par le Tribunal spécial pour leur rôle dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, renseigne Rfi. Fulgence Kayishema a été arrêté ce mercredi 24 mai en Afrique du Sud. Cet ancien inspecteur de police est notamment mis en cause dans la mort de plus de 2 000 personnes dans une église de la commune de Kivumu, à l’ouest du pays.

7- Actu sports

• Chelsea : Kalidou Koulibaly reçoit le trophée Community Champion Awards

Kalidou Koulibaly, le défenseur international sénégalais a laissé un message de remerciement à l’endroit l’Association des Footballeurs Professionnels de l’Angleterre (PFA) et la Fondation Chelsea après avoir reçu le trophée des Community Champion Awards qui récompense les personnalités qui œuvrent dans le social, révèle Wiwsport.com.

• Mondial U20 : La Gambie domine la France et se qualifie en huitièmes de finale

En s’offrant le scalp de la France (2-1), la Gambie continue de surprendre et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial U20, renseigne Wiwsport.com.

• Coupe de Turquie : Philippe Keny envoie Başakşehir en finale

Buteur en fin de prolongations, Philippe Paulin Keny a qualifié Başakşehir en finale de la Coupe de Turquie, après son match nul (2-2) contre Ankaragücü de Lamine Diack, rapporte Wiwsport.com.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.